SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE JOSEPH BONNIE La sélection du mois de juin
Voici venu le temps de la sélection de juin 2023, après une absence d’un mois, la dernière sélection étant celle d’avril avec son lot de très jolies pièces qui se sont envolées rapidement ! Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection, en vous présentant 15 montres vintage et contemporaines. Dix pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 590€ à 5.490€, révisées & contrôlées par un horloger avant leur vente sur JOSEPH BONNIE.
OMEGA CONSTELLATION PIE PAN OR/ACIER
Le mot Constellation apparaît donc sur les cadrans en 1952, constituant le haut de gamme chez Omega. Un nom qui vient d’une révélation « divine » d’un des membres de l’équipe de vente Omega du début des années 1950, Bruno Passoni.
Ici une pièce particulière pour trois raisons. La première, c’est d’être une Constellation dite « Pie Pan » par la forme de son cadran à douze pans et ses cornes facettées « cassés », ce qui a fait sa réputation, deuxièmement c’est son habit d’or et d’acier, et enfin sa double signature Türler, du nom du distributeur qui l’a vendue.
OMEGA CONSTELLATION AUTOMATIC
Dans un registre très différent de la pièce présentée précédemment, voici une autre très belle Omega Constellation.
Une pièce très engagée par sa forme costaude et son format tonneau, dévoilant un cadran argenté brossé, ses mentions en applique et la certification chronomètre. Autre fait à apprécier, elle vient avec son bracelet en acier original Omega.
ROLEX OYSTER PERPETUAL DATEJUST LINEN
C’est en 1945 que la Rolex Oyster Perpetual Datejust est dévoilée pour le 40eme anniversaire de la marque. Cette montre est dotée d’un design reconnaissable, notamment au cours du temps grâce à son bracelet Jubilé et sa lunette cannelée puis à sa loupe cyclope située à 3 heures un peu plus tard.
Une Rolex Datejust que nous apprécions par son cadran dans un état proche du neuf avec ses magnifiques point tritium, sa finition « lin », aux beaux index acier et pierre noire ainsi que sa lunette cannelée en alliage d’or et son bracelet jubilé en acier plié.
ETERNA-MATIC
Il est toujours un grand plaisir de découvrir des « petites » montres avec un gros supplément d’âme. Cette ETERNA en fait indéniablement partie.
Savez-vous pourquoi on peut lire ETERNA-MATIC en dessous d’un symbole composé de 5 billes ? Ces 5 billes correspondent à l’innovation majeure qui a donné naissance à ETERNA-MATIC, à savoir un système de masse oscillante reposant sur un roulement à billes.
Nous avons le plaisir de vous présenter une Eterna-Matic neuve de stock encore accompagnée de son étiquette d’origine. Une montre à la forme typique des années 1970 au cadran très sobre gris soleillé, qui vient avec son bracelet Eterna et sa boucle Eterna. Comme en boutique il y a 50 ans !
IWC AUTOMATIC
Voici une rare montre IWC de forme au style élégant et sportif, caractérisée par une très belle taille de 35 mm par dans un boitier coussin en acier, mais surtout la présence du calibre 8541 iconique.
Une belle IWC au cadran argenté soleillé avec index en pierre noire et acier, une fenêtre de date à trois heures et le loge IWC à midi en applique typiquement années 1970. À l’intérieur le très beau mouvement IWC 8541B avec ses décorations et son lot d’innovations, plus efficace grâce au célèbre remontage Pellaton, plus simple grâce à son mécanisme qui permet de la réviser comme une montre mécanique manuelle en dissociant le mécanisme automatique.
UNIVERSAL GENÈVE GENTA
Si on pense toujours aux chronographes où aux Polerouter chez Universal Genève, la marque a produit beaucoup plus de designs intéressants. Dont cette montre à quartz, très Gerald Genta par sa forme octogonale.
Un exemplaire très intéressant par sa grande finesse, combinée à une lunette et un boitier de forme octogonale. Une idée de design qui ressemble à du Gerald Genta. Une montre qui vient avec sa boite blanche d’origine et avec son étiquette et ses papiers d’origine attestant d’une vente au Japon.
Universal Genève
Dans le même esprit de différence que la montre Universal présentée auparavant, voici une très belle pièce de forme rectangulaire tout en reflets dorés.
Une pièce que l’on apprécie par son beau boitier, notamment le facettage au niveau des cornes, pour un épais placage en or 20 microns qui s’accorde à merveille avec le cadran brun clair soleillé avec la belle mention Universal Genève peinte en blanc.
UNIVERSAL GENÈVE RECTANGULAIRE
OMEGA DE VILLE “ELLIPSE”
« Dans le monde de la mode, du chic et du charme, les De Ville au style distingué et à la finition soignée symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût » la phrase du livre Omega de Marco Richon est on ne peut plus claire. En voici pour exemple une très belle Omega De Ville de forme elliptique.
Une très belle Omega à la forme très Ellipse, qui dévoile une lunette à trottoir ou « step », avec un magnifique cadran brossé doré et de fins index chiffres romains peints, sans oublier les aiguilles feuilles pour rester classique.
ENICAR ULTRASONIC
Commençons par la marque Enicar. Il faut lire RACINE en commençant par la dernière lettre, du nom du fondateur : Ariste Racine. Avec la précieuse aide de sa femme, ils réalisent le projet audacieux de se lancer dans la confection horlogère à partir de 1913. Initiales A.R. Mais, devant l’impossibilité de déposer la marque “Racine” (étant déjà déposée), c’est l’anagramme qui sera retenu. Enicar est né. Mais pas encore de manufacture, les premières pièces sortent de la maison familiale. Après la Seconde Guerre Mondiale, Enicar se fera le soutien, mêlant l’utile et le marketing, de l’exploration et des sports extrêmes, qu’il s’agisse d’une expédition sur le Mont Everest, ou de courses automobiles.
Ici une pièce sportive et élégante Ultrasonic avec un beau cadran argenté brossé circulaire, des index creusés dans le cadran, une date à trois heures agrandie par cyclope. Le gros supplément d’âme de cette pièce se situe au niveau du bracelet, un grain de riz signé Enicar.
OMEGA SEAMASTER AUTOMATIC
La collection Seamaster apparait en 1948, et les premières montres sont nées de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale avec les montres livrées à la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision, et l’interchangeabilité parfaite de tous les organes. La Seamaster devient ainsi la version civile des montres militaires de la Seconde Guerre mondiale.
Une pièce sélectionnée pour son état à la fois très bon, mais qui possède une patine que nous avons surnommé « Bambi », la deuxième fois, fait incroyable ! Le motif de la peau du petit faon et en effet bien visible sur le cadran argenté soleillé à l’origine. On apprécie le logo Omega en applique, pour une très belle pièce datant du milieu des années 1960.
OMEGA GENÈVE
Le nom de Genève apparaît sur les cadrans de la marque Omega à partir de 1953. Une référence à des montres très élégantes, aux finitions et la présentation « particulièrement luxueuses » d’après le livre de Marco Richon sur l’histoire d’Omega. Il identifiera par la suite également une bonne partie des montres de dames, des Automatic, des Ladymatic, entre autres. La référence que nous vous proposons aujourd’hui est dans un magnifique état.
Cette Omega Genève est d’une belle élégance par sa finesse, son cadran simple sans seconde ainsi que la belle couleur dorée soleillée de son cadran.
OMEGA SEAMASTER AUTOMATIC
La collection Seamaster apparait en 1948, et les premières montres sont nées de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale avec les montres livrées à la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision, et l’interchangeabilité parfaite de tous les organes. La Seamaster devient ainsi la version civile des montres militaires de la Seconde Guerre mondiale.
Voici une Seamaster peu commune, qui tient son charme d’un ensemble étonnant entre un cadran « saumon » comprendre cuivre/rosé, un boitier très 1970 au beau diamètre de 36 mm, ainsi qu’un bracelet intégré poli.
IWC CALIBRE 89
Voici une rare montre IWC au style élégant et sportif, caractérisée par un très beau cadran, mais surtout le calibre 89 iconique qui l’anime.
Une fine IWC au magnifique cadran blanc et ses repères en pointe d’acier pour aller de pair avec les index facettés, survolés par des aiguilles Dauphine. A l’intérieur, l’exceptionnel mouvement mécanique 89, aux décorations magnifiques, comprendre côte de Genève et anglage.
OMEGA SEAMASTER AUTOMATIC CHRONOGRAPH
Ce chronographe et un fidèle représentant des chronographes chez Omega, embarquant le tout premier calibre de chronographe automatique d’Omega, le calibre 1040.
Voici un chronographe Seamaster peu commun, aux doux mélanges argentés et bleu. La particularité du calibre 1040 sur ce chronographe et de proposer un totalisateur des minutes au centre avec une extrémité très avion, comme l’aiguille de chronographe !
LONGINES QUARTZ
Il est incroyable comme une petite montre peut parfois en dévoiler beaucoup. C’est le cas de cette superbe Longines à quartz.
Un très beau boitier format TV qui dévoile un cadran simple argenté soleillé qui bat la seconde, avec le logo peint argenté et noir.
Rien que de l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout. Désormais, pour toute nouvelle sélection vous retrouverez un épisode de notre série OLD FASHIONED, pour vous présenter entre autres nos sélections en images, mais aussi vous parler de montres de collection et de culture horlogère
Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour venir découvrir ces merveilles en boutique.