fbpx
​​Formex Reef Radiant Bronze

​​Formex Reef Radiant Bronze ​Pour Collective Horology

Quand l’un des leaders de l’horlogerie indépendante s’associe à un groupe de passionnés d’horlogerie spécialisé dans les collaborations uniques, on ne peut que s’attendre à voir quelque chose d’assez spécial sortir d’un tel chantier. Formex, une marque suisse innovante qui a autant de brevets à son actif que les constructeurs automobiles les plus innovants, a une fois de plus proposé quelque chose d’assez unique : un cadran en bronze. Cette édition limitée à 50 exemplaires prouve une fois de plus que l’avenir de l’horlogerie réside dans l’inventivité des marques indépendantes comme le démontre la Reef Radiant Bronze. 

Naissance d’un concept unique et innovant 

À l’époque – c’est-à-dire il y a très longtemps – les premiers horlogers et les plus novateurs étaient ceux qui devaient fabriquer leurs propres outils pour concrétiser leur vision unique de l’horlogerie. Qu’il s’agisse de fabriquer un nouveau type de boîtier ou d’ajouter une complication à un mouvement, ils n’avaient pas les outils nécessaires pour y parvenir. Après avoir déterminé ce qu’ils voulaient faire, ils devaient déchiffrer les nombreuses étapes qui les amèneraient à la conclusion de leur vision. Ils devaient créer la machinerie nécessaire à leur projet et cela aboutissait souvent à la création d’outils uniques qui ne furent jamais reproduits. 

L’idée de la collaboration entre Formex et Collective Horology a été lancée en 2022 lors de la foire horlogère WindUp de Chicago. L’objectif était de créer une montre unique qui mettrait en valeur l’ingénierie et les capacités techniques de Formex. Le CEO de la marque suisse, Raphael Granito, dirige également Dexel, une société spécialisée dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts horlogers, par exemple des lunettes interchangeables et des fermoirs déployants en fibre de carbone avec micro-réglages intégrés. Toutes les créations innovantes de Dexel équipent les modèles Formex. 

Bien que Formex ait mis au point de nombreuses nouveautés, la marque n’avait pas encore fabriqué de cadran en bronze. En fait, très peu de marques l’ont fait auparavant. Le bronze est un matériau lourd et dur aujourd’hui très prisé pour fabriquer les boîtiers de montres. Le bronze a une couleur et des teintes qui changent au fur et à mesure que la montre se patine, et il donne à n’importe quelle montre un aspect vintage et ancien. Formex a travaillé avec diligence pendant des mois pour fabriquer des cadrans en bronze, en créant des machines spéciales et en testant de nombreux prototypes et techniques pendant plusieurs mois. Le résultat est le suivant : un cadran en bronze doté d’un brossage vertical et traité avec une laque brevetée pour prévenir l’oxydation. 

Reef : la montre parfaite pour un cadran en bronze 

Une fois l’idée du cadran en bronze peaufinée, Formex et Collective devaient trouver la montre parfaite pour l’assortir. La Reef, plongeuse phare de la marque, était le modèle parfait pour cela. Quand je pense au bronze, j’imagine les vieilles cloches et les casques de plongée sortis d’un roman de Jules Verne. Ceux-ci avaient une certaine esthétique et une apparence de solidité que je peux percevoir sur la Reef Radiant Bronze. Le brossage vertical est superbe et permet au cadran de refléter la lumière différemment selon l’angle et les conditions météorologiques. En bonne Formex, la roue de la date est assortie à perfection à la couleur du cadran en bronze.

Il est logique, du moins pour moi, que Formex et Collective associent un cadran en bronze à une montre de plongée de ce calibre. Je ne veux pas trop spéculer, mais j’imagine que le duo a peut-être fait le lien entre un vieil équipement de plongée et un matériau notoirement connu pour s’oxyder lorsqu’il est mis en contact avec le liquide de la vie. Si ce n’est pas du tout le cas, alors je vous prie de m’ignorer.

les bonnes caractéristiques techniques 

Enfin, je m’en voudrais de ne pas mentionner les spécifications clés de la Reef. Le boîtier mesure 42 mm de diamètre, 47 mm de longueur, 11,4 mm d’épaisseur et 22 mm d’entre-cornes. À l’intérieur de la Reef, on trouve le calibre COSC Sellita SW300-1 qui dispose d’une réserve de marche de 56 heures. La lunette à 120 clics est en céramique et peut être remplacée par une autre couleur (noir, bleu, vert ou acier). La montre peut être montée sur un bracelet en caoutchouc muni d’un fermoir déployant en fibre de carbone ou sur un bracelet en acier inoxydable. Les deux options offrent des micro-réglages sans outil. La Reef a une résistance à l’eau de 300 mètres et est très lisible grâce aux aiguilles au design unique et à l’application généreuse de BGW9. 

Conclusion

Étant limité à 50 unités, je parie que la Reef Radiant Bronze ne restera pas trop longtemps sur le marché. Elle peut être achetée sur les sites Internet de Collective Horology ou de Formex et se vend au prix de 1.950€ sur le bracelet en caoutchouc et de 2.080€ sur le bracelet acier. C’est objectivement une somme raisonnable pour une plongeuse COSC équipée d’un cadran bronze unique. Et si c’est la première fois que vous entendez parler de Formex, sachez ceci : ils fabriquent des montres suisses parmi les mieux finies et la marque a été pionnière dans le développement de nombreuses technologies qui sont aujourd’hui répandues parmi les jeunes marques et les marques indépendantes haut de gamme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less