fbpx
AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK ET L’ITALIE

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK ET L’ITALIE Une très rare édition à la vente aux enchères

Notre intérêt pour la Royal Oak d’Audemars Piguet est très important, ayant marquée un tournant majeur dans l’histoire de l’horlogerie lors de sa sortie au début des années 1970. Alors que la belle fêtait ses 50 ans l’année passée avec la présentation d’une nouvelle référence, nous prenions le temps de vous expliquer toute l’histoire et les anecdotes qui ont jalonné sa naissance.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter une petite rareté, une Audemars Piguet Royal Oak Réf. 15128, une Royal Oak “Jumbo” spécialement réalisée pour le marché italien afin de célébrer les 30 ans de la Royal Oak en 2003 qui sera présentée en vente aux enchères dans la vente Tentation N°1 chez Giquello & Associés le 6 juin prochain. Une montre rare à tous points de vue.

Royal Oak : naissance

L’année 2022 marquait le 50ème anniversaire d’une légende de l’horlogerie : la Royal Oak d’Audemars Piguet. La référence « Jumbo » 15128ST qui sera mise aux enchères est le fruit d’une évolution de cette Royal Oak.

Le contexte de naissance de la Royal Oak est celui de la crise du quartz au début des années 1970, avec la peur d’un Japon qui présente des montres à quartz plus précises que jamais, et innovantes. Même si la Suisse et la France s’étaient attelées à la tâche, elles furent trop longues à rendre la technologie mature.

Audemars Piguet cherche alors de multiples débouchés pour vendre davantage de montres et essayer de dépasser ce contexte. Se créé alors un partenariat entre Audemars Piguet et la Société Suisse pour l’Industrie Horlogère (SSIH). D’un côté, Audemars Piguet veut augmenter sa portée et sa distribution, de l’autre la SSIH veut incorporer davantage de haut-de-gamme dans son portefeuille. 

Nous sommes le 10 avril 1970 à la foire de Bâle, quand le directeur général de la marque Georges Golay prend le pouls des tendances grâce à ses hommes sur le terrain. Les tendances pousseraient alors vers une montre, toujours « de luxe », mais en acier, au moment où des doutes pesaient sur les pièces en or. Dans un contexte fou et mouvant, il fallait prendre des décisions parfois surprenantes, et c’est le choix de Georges Golay.  Sa botte secrète, c’est le designer Gerald Genta, sur lequel il peut compter. Il a 38 ans, a déjà signé la Polerouter chez Universal Genève et quelques Constellations chez Omega.

Pour imaginer la montre dans un temps record, il se souvient alors d’un plongeur scaphandrier sur les bords du lac de Genève portant un casque avec 8 gros boulons et imagine emboiter un superbe mouvement dans une montre qui aurait ces formes. La forme octogonale découle du positionnement de ses 8 boulons hexagonaux, bloqués sur la lunette pour éviter qu’ils ne bougent. Il ne faut pas oublier que Gerald Genta provient du monde de la joaillerie, d’où la possible présence de multiples facettes, de jeux de lumière et de finitions.

Pour équiper cette Royal Oak, il fallait trouver le plus fin mouvement automatique à date et le calibre 2121 a été choisi, en ayant toute son importante. Question dimensions, on parle tout de même de 3.05 mm d’épaisseur, d’un calibre qui a déjà fait ses preuves, et dérivé du fameux 2120 présenté en 1967 toutefois avec la date en plus, fruit de la collaboration entre LeCoultre & Cie, Audemars Piguet et Vacheron Constantin. C’est ce calibre qui équipe la pièce proposé aujourd’hui.

Audemars Piguet Royal Oak

La production commence en 1972, et dès 1975, plus de 2.000 montres ont été vendues.

Il faut attendre 1992 pour que, dans le cadre des 20 ans de la Royal Oak, la version « Jumbo » (comprendre le grand modèle de 39 mm) renaisse. En 1992 paraît ensuite un modèle de transition, dit « Jubilée », sous la référence 14802, une série limitée à 1 000 exemplaires sortie pour les 20 ans de la Royal Oak. Pour la première fois on peut admirer le mouvement à travers un fond saphir et le logo AP se retrouve à midi.

Audemars Piguet Royal Oak 15128

Audemars Piguet Royal Oak Réf. 15128

Les archives révèlent qu’en 1991 déjà, les plans techniques étaient prêts pour relancer une Royal Oak « Jumbo » non limitée en collection courante, avec fond plein. Le Comité Audemars Piguet décide de remplacer la 15002 par une nouvelle référence, la Royal Oak 15202 qui, en plus de lui offrir une cure de jouvence, élève les ambitions de la collection. En effet, 300 exemplaires sont prévus pour l’an 2000, dont 250 en acier et 50 en or jaune. En parallèle, quelques modèles « Jumbo » en séries limitées voient le jour, dont la Royal Oak référence 15128 en 2003 pour l’Italie, limité à 50 exemplaires, dont l’exemplaire présenté provient.

La grande rareté de la Audemars Piguet référence 15128 provient évidemment de sa production très faible, 50 pièces livrées au marché italien pour le 30ème anniversaire du modèle, mais également de sa taille de 39 mm dite « Jumbo » et surtout de ce cadran si particulier mêlant chiffres arabes de belle dimension avec le célèbre motif Grande Tapisserie. Sans compter la présence du même cadran vert dans la boite d’origine de la montre, encore scellé.

Une montre en très bel état qui vient avec son “full set” d’origine de 2003 comprendre boite, sur boite et tous les papiers qui vont bien. Je ne peux que vous encourager à regarder les différents lots de cette vente exceptionnelle Tentation N°1 du 6 juin prochain sous le marteau de Maître Giquello et qui présente 17 lots uniquement, chacun exceptionnel et dans des spécialités différentes.

La montre est visible jusqu’au 1er juin sur rendez-vous au 13 rue des Archives (75003) et à l’hôtel Drouot ensuite :

Samedi 3 et lundi 4 juin
De 11 heures à 18 heures
Mardi 6 juin
De 11 heures à 16 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less