fbpx
L’ATELIER DES TOCANTES

L’ATELIER DES TOCANTES Un nid d'horlogers en plein Paris

À la question souvent posée : “est-ce que tu connais un bon horloger ?” la réponse est positive, mais ceux que je connais proches de moi se comptent sur les doigts d’une main. Récemment, j’ai eu le plaisir de rencontrer Frédérick Fontaine autour d’une passion commune et de visiter son atelier non loin de la place des Ternes dans le 17ème arrondissement parisien, qui se compose d’une équipe joyeuse, sympathique, et rudement efficace.

L'équipe de l'Atelier des Tocantes

Comme bien souvent la passion de l’horlogerie nait de rencontres. Celle de Frédérick d’un horloger qui le marquera. Il ne lui en faudra pas plus pour commencer à rechercher l’école qui le fera vibrer : c’est à l’école des métiers d’art de Tours et en horlogerie qu’il fera ses armes. Nous sommes en 2012.

La suite est logique, il continuera son parcours en alternance chez un grand horloger parisien pour s’exercer et mieux comprendre les grandes marques que nous connaissons tous, entre Omega, Jaeger-LeCoultre ou encore Audemars Piguet. C’est le brevet des métiers d’art en poche et major de sa promotion qu’il sort de son école. On vous avait dit qu’il faut faire ce qui nous plait !

Avec cette belle formation en poche, il se dirige vers l’Angleterre au service d’Omega pendant deux ans afin d’aiguiser ses tournevis et brucelles. Il en revient en 2018 pour créer L’Atelier des Tocantes qui propose des services de réparation et révision sans oublier l’achat et la vente de montres bien trouvées. Cette petite pépite parisienne prendra de l’ampleur avec les années, déjà en 2020 avec l’arrivé de Christophe, en 2021 avec Bastien et enfin 2022 avec Virgile. Et si vous regardez bien la première photo, vous pourrez aussi voir Anne-Charlotte, qui ne met pas les mains dans les roues mais s’occupe de tout ce qui a trait à la communication et à faire briller la réputation de l’atelier à l’extérieur !

Lors de mes quelques visites à l’atelier, j’ai rapidement saisi l’ambiance. Plus que l’atelier classique totalement silencieux, l’Atelier des Tocantes et bien jovial. Attention, je ne dis pas que le sérieux n’est pas de rigueur, bien au contraire il l’est et heureusement, mais on s’y sent bien et l’on reste souvent plus que deux minutes. C’est aussi que le lieu est taillé comme un appartement sauf qu’en lieu et place du salon, tous les horlogers s’affairent et les machines tournent, la chambre sert de haut lieu de polissage et le sous-sol de lieu confortable où les vinyles tournent, et où l’on sert volontiers un bon petit breuvage.

Autre corde à l’arc de l’atelier, celui de vendre quelques pièces de collection bien choisies et surtout dans des états irréprochables. Majoritairement des Rolex (mais pas seulement, ne vous inquiétez pas, elles sont toutes ici) dont les différents membres de l’équipe connaissent tous les secrets, à la fois des pièces à la rareté folle comme cette Milgauss référence 1019, des pièces au visage unique comme le bleu de cette Day-Date en or ou encore ce chronographe Daytona et son cadran “Beach” blue.

En conclusion, il est sympathique et rassurant de voir la nouvelle génération d’horlogers et de passionnés s’emparer d’un milieu qui a besoin de changements. N’hésitez pas à leur envoyer un message par le biais de leur site internet afin de poser des questions ou prendre rendez-vous, ou encore consulter leur page Instagram qui regorge de jolies choses.

Une réponse à “L’ATELIER DES TOCANTES”

  1. Eric dit :

    Très bien cet article sur l’atelier des tocantes… mais quand on vit en province, on fait comment pour trouver un bon horloger ?
    Je vis près de Cannes et personne pour réviser mon U.G. tri- compax ! 🙁

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less