fbpx
ALEXANDRE LANDRE : MONTRES DE COLLECTION

ALEXANDRE LANDRE : MONTRES DE COLLECTION Horlogerie rue de Bourgogne #9

L’année continue en enchères ! Du côté de la maison de ventes Alexandre Landre, du nom de son président et commissaire-priseur, et des ventes horlogerie qui ont lieu tous les mois animées par l’expert Théophile de la Touanne, nous avons le plaisir de vous présenter une belle sélection pour la prochaine vente à venir du 23 avril (Horlogerie rue de Bourgogne #9). Pour toutes les informations pratiques, c’est à la fin de l’article.

LONGINES 13 ZN

Longines 13ZN - Vente de montres de collection Alexandre Landre d'avril 2023

Voilà quelques chiffres et lettres qui font la différence ! Cette magnifique Longines et son mouvement 13ZN renvoient à des heures de gloire chez Longines.

Les développements horlogers en matière de chronographes pour des montres bracelet ont marqué l’avant guerre. Des premiers chronographes mono-poussoir, avec échelles de lectures en escargot pour faire des relevés importants, au deuxième poussoir qui permet d’éviter de remettre à zéro avant de refaire une mesure mais de reprendre simplement là où on s’est arrêté. Longines arrivera très rapidement, et formera à partir de son célèbre calibre 13.33Z de 1910, son célèbre mouvement de chronographe 13ZN à fonction retour en vol en 1936 qui équipera des montres de série. C’est ce calibre même qui équipe la pièce dont nous vous parlons.

Une montre dans un boitier en or 18K de 34 mm que l’on adore par ses cornes facettées, son très beau cadran à secteurs légèrement patiné argenté avec échelle tachymétrique du chronographe en son centre, sans oublier les sous-compteurs azurés argentés, j’entends une petite seconde à neuf heures et un totalisateur des 30 minutes du chronographe. Il faudra compter une bonne révision de ce mouvement légendaire avant de pouvoir se pavaner avec une très grande montre au poignet.

Longines 13ZN

ROLEX EXPLORER 6350

Rolex Explorer 6350 - Vente de montres de collection Alexandre Landre d'avril 2023

Pour comprendre cette Explorer, il faut “planter” le contexte.

Nous sommes au début des années 1950 et le plus haut sommets des montagnes d’Himalaya attend toujours d’être foulé par les pas de l’Homme. C’est alors que Tenzing Norgay, Sherpa Népalais, entreprend avec Sir Edmund Hillary, alpiniste néo-zélandais,  l’ascension de L’Everest qui allait entrer dans l’Histoire. Le 29 mai 1953, l’exploit est réalisé. Au poignet du Néo-zélandais, une montre Smiths A.409. A celui du Népalais la montre confiée par la manufacture Rolex et qui servira de référence à celle qui deviendra l’”Explorer”.

Avant la célèbre expédition, les références 60986298 et 6150 Bubbleback étaient répandues. Des montres simples, élégantes, et avec un petit soupçon d’Explorer. La 6150, avec son cadran noir et ses index “3,6,9” qui apparaissent sur ce même cadran, nous l’appellerons “pre-explorer”. Ce n’est que la référence 6350, qui se différencie par son accréditation “Officially Certified Chronometer”, qui portera la marque “Explorer” au cours de l’année 1953. Mais véritablement, l’Explorer existait avant 1953 et on trouve des références 6350 sans la mention “Explorer”.

La maison de vente Alexandre Landre nous propose une magnifique occurence de la référence 6350. Un cadran dans un bel état mais patiné de manière homogène qui dévoile à la loupe de fines craquelures mais toujours le brillant de la peinture, les écritures dorées “gilt” qui font écho aux aiguilles dorées et surtout la belle matière luminescente qui donne du corps aux célèbres index 3,6 et 9.

Une pièce dans un bel état esthétique qui méritera tout de même un léger nettoyage avant d’escalader quelques montagnes d’Himalaya.

Rolex Explorer 6350

HEUER AUTAVIA 1163

Heuer Autavia 1163 - Vente de montres de collection Alexandre Landre d'avril 2023

Il est fou comme la simple vu d’un chronographe Heuer Autavia renvoie à l’imaginaire du sport automobile. Rien d’étonnant quand on regarde de vieilles photos et combinaisons, la présence du logo Heuer, et même les liens de la marque avec de grands pilotes.

Alexandre Landre nous propose ici une magnifique Heuer Autavia. Jack Heuer eut l’intelligence après son séjour américain, afin de promouvoir certaines pièces telles les Autavia ou Monaco possédant le nouveau Calibre 11, de les faire apparaître sur la scène de Formule 1. Joseph Siffert devient alors l’égérie d’Heuer. Grand pilote, gagnant des 12 heures de Sebring, des 24 heures de Daytona, et autres 1000 km du Nürburgring, il est l’homme idéal pour représenter la marque. Ce dernier donnera plus tard aussi son nom (de manière officieuse) à une Heuer Autavia automatique, la référence 1163T et son aiguille bleue.

C’est justement une telle référence qui nous est proposée aujourd’hui. Un boitier tonneau à la belle présence, une lunette tachymétrique, et surtout ce très doux cadran blanc légèrement texturé qui dévoile de beaux index en applique et leurs points tritium ainsi que cette touche de bleu clair qui donne tout son charme à la référence. À l’intérieur un Calibre 12 d’Heuer automatique, dévoilant un totalisateur des 12 heures à neuf heures ainsi qu’un totalisateur des 30 minutes à trois heures.

Heuer Autavia 1163

OMEGA SPEEDMASTER FROM MOON TO MARS

Omega Speedmaster From Moon to Mars - Vente de montres de collection Alexandre Landre d'avril 2023

Voici une Omega Speedmaster que nous n’avons pas pour habitude de voir ! Son nom ? From Moon to Mars. Une pièce qui a vu le jour à Bâle en 2004, et qui, mis de côté son cadran, reste une Speedmaster Professionnal comme on pouvait en trouver à ce moment, à savoir un calibre mécanique à remontage manuel 1861, et le même bracelet. Le cadran, lui, est très particulier, avec la planète Terre représentée à la place de la petite seconde, Mars pour le totalisateur des 30 minutes et enfin la Lune pour le totalisateur des 12 heures. Il faut aimer le côté un peu flou du rendu des planètes sur le cadran, mais à part cela, il s’agit d’une Speedmaster amusante.

Une Omega qui sert surtout à rappeler qu’après la Lune, il serait bon d’aller voir Mars. On sait que tout cela est en gestation mais c’est un autre débat, la route et les innovations techniques pour y parvenir étant…très loins !

Omega Speedmaster From Moon to Mars

MONTRE ANONYME À GUICHETS

Montre anonyme à heures sautantes - Vente de montres de collection Alexandre Landre d'avril 2023

Voici, je pense, celle qui a le plus retenue mon attention.

Une petite montre en or 18K, qui dévoile deux ouvertures seulement. Une supérieure où l’on peut lire l’heure sautante, et celle juste en dessous plus importante où défile le disque des minutes.

L’autre beau détail de cette petite pièce se trouve de part et d’autre du boitier où l’on peut découvrir deux fines rangées de saphirs. Une pièce très chic, qui mérite un bon nettoyage et un petit polissage pour retrouver son charme redoutable.

Montre à heures sautantes


Pour le reste, c’est à vous de jouer ! Je ne peux que vous encourager à aller voir le catalogue des autres pièces de la vente du 23 avril (Horlogerie rue de Bourgogne #9). Et si vous trouvez votre coup de coeur et souhaitez des informations supplémentaires, l’expert Théophile de la Touanne se tient à votre disposition.

ALEXANDRE LANDRE
Horlogerie rue de Bourgogne #9
53, rue de Bourgogne, 75007 Paris
Samedi 23 avril 2023
18:00

EXPOSITIONS
Du mercredi 19 au samedi 22 – 10h à 12h & 14h à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less