fbpx
COMMENT ACHETER SA PREMIÈRE MONTRE VINTAGE ?

COMMENT ACHETER SA PREMIÈRE MONTRE VINTAGE ? Une vidéo pour répondre à vos questions

Acheter sa première montre, qu’elle soit neuve, de seconde-main ou vintage, constitue une vraie étape dans la vie. Sur le site Les Rhabilleurs, nous vous présentons uniquement les montres que nous aimons en vous donnant plus souvent des pour que des contre. Une éducation du temps long, un œil qui s’aiguise, avant de faire le premier pas.

Dans ce nouvel épisode de notre série vidéo MENTOR, nous allons vous expliquer, sur le thème de la montre vintage, comment bien choisir sa première montre. Non pas que l’achat d’une montre neuve soit facile, mais les enjeux sont tout à fait différents.

Tudor Prince Oysterdate - Sélection de montres vintage JOSEPH BONNIE

Acheter une montre vintage peut faire peur pour plusieurs raisons. Comme tout bien qui n’est pas neuf et potentiellement ancien, la peur de se « faire avoir » en achetant un objet dégradé, ou encore un objet fatigué qui ne tiendra pas dans le temps et n’a pas la robustesse d’une montre récente, est bien là. Sans parler de l’authenticité de la pièce en question, qui constitue l’autre moitié du problème.

Quand vous souhaitez acheter une montre vintage, avant du lieu où vous allez la trouver, se posent quelques questions.

Définir un budget

Avez-vous un budget ? Telle est la première question. Si vous n’en avez pas, c’est tant mieux, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra négliger les éléments de la deuxième partie. Si vous en avez un, construisez une fourchette et prévoyez un dépassement potentiel si gros coup de cœur, cela arrive bien souvent. Il est toujours plus simple d’avoir un budget et les sous qui trainent dans un coin pour pouvoir dégainer quand la bête sort de son terrier, et éviter toute frustration.

Choisir le modèle

Forcément, vous n’y couperez pas. Je peux comprendre que certaines personnes veulent simplement mettre un pied dans le vintage sans avoir d’idée précise et être guidés par le vendeur.

D’autres en revanche savent à peu près où se diriger. À force de lire des articles, trainer sur Instagram en suivant 1000 comptes relatifs aux montres, l’œil va se construire et l’esprit va apprécier des montres plus que d’autres. Il est important d’avoir une idée plus précise de la montre ou au moins du style qui vous fera chavirer.

Faire ses devoirs

Moment d’importance capitale. Si un modèle vous a tapé dans l’œil, creusez. Vous trouverez dans les livres, et évidemment dans le vaste internet, un tas d’informations et de photos de passionnés à mettre en comparaison.

Omega De Ville Automatic - Montres vintage JOSEPH BONNIE

Cela vous permettra de savoir les différentes versions de la montre qui vous intéresse, les points importants à regarder, et de manière générale de voir les points originaux de la montre.

Chercher

Le début de la chasse commence ici. Et aussi le début de la deuxième partie.

Où trouver votre montre ?

Vous avez deux solutions. La première, c’est de chercher par vous-même en écumant les sites de vente, des plus douteux (Leboncoin, Ebay) aux moins douteux (Chrono24, Coin des Affaires, ventes aux enchères). Quand je dis douteux, je veux signifier que par expérience on y trouve de nombreuses montres problématiques (même si de belles pièces s’y trouvent) et qu’il faudra avoir de l’expérience pour y aller. D’un autre côté dans les sites moins douteux que je vous cite, il faudra toujours faire attention tout de même.

Vous avez donc respecté les premières phases. Il faut maintenant pouvoir aller vite quand vous allez trouver celle qui vous plait. Pour cela, n’hésitez pas à bien lire les annonces, bien regarder les photos, en demander davantage et poser les bonnes questions. Nous avons le plaisir de partager avec vous quelques sur ces moments de votre achat.

Favoriser l’état d’origine à l’esthétique

À notre avis, il faut toujours favoriser un état proche de l’origine plus qu’un bel état esthétique qui peut induire en erreur. Souvent, quand on voit une montre qui resplendit, il faut faire attention. Soit son état est parfait et vous remarquez qu’elle est d’origine ainsi, soit son état a été maquillé.

Omega Genève NOS - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Je pense à un polissage outre mesure qui a enlevé beaucoup de matière à la montre, un cadran repeint, etc. Mieux vaut un état d’origine dans son “jus”, avec ses marques et sa patine, qu’un objet déjà passé entre 1000 intervenants. C’est vous qui déciderez des interventions que vous souhaitez y faire.

Patine, MAIS pas défaut

Nous apprécions parfois une patine hors du commun sur un cadran. Des années passées en pays tropical, trop de soleil, de la matière luminescente qui prend des couleurs agréables : le champ des possibles est grand. Mais il est crucial à notre avis de ne pas confondre ce que le temps a joliment fait, des accidents et des défauts largement visibles.

Un boitier avec un “poc”, même s’il fait partie de la montre, est à prendre en considération par rapport à de simples marques d’utilisation. Un tache localisée sur un cadran ou de grosses marques centrales laissées par peu de dextérité à enlever des aiguilles ne sont pas à considérer comme de la patine mais un défaut.

Payer plus cher pour de la qualité

On le dit souvent, et cela me sert de transition avec la suite du propos. Si vous voyez une pièce un peu plus chère que ce que vous avez vu auparavant, et que cela se justifie par un produit à la qualité rare, ou la présence d’éléments supplémentaires (boite, papiers, etc) il faut à mon sens y aller.

Longines Ultra-Chron - Sélection de montres vintage JOSEPH BONNIE

Certains marchands disent souvent « le prix s’oublie, la qualité reste ». D’un côté parce que vous pourrez regarder votre montre avec assurance et bonheur, mais aussi si un jour vous souhaitez vous en séparer, sa grande qualité fera qu’on ne la remettra jamais en question.

Et la révision dans tout ça ?

Voilà une question à ne pas négliger. Elle influe sur le prix, et pas seulement. Il faudra toujours demander au particulier à qui vous achetez la montre la tenue de l’heure de cette dernière. Si elle avance ou retarde peu, un réglage pourra être normalement fait. En revanche, si elle nécessite un vrai service il faudra savoir rester sur ses gardes. À savoir penser au prix d’une révision complète et négocier le prix en ce sens s’il est trop haut, et aussi garder à l’esprit que pour certains mouvements les pièces de rechange se font rares.

Ma transition se fait maintenant avec ceux d’entre vous qui préfèreront faire équipe aux côtés d’un professionnel plutôt que de mener la chasse seule. Je ne mets ni la première façon de faire ni celle-ci en concurrence, elles n’ont rien à voir.

Vente Tajan Georg Fischer Eberhard chronographe - Mouvement

De manière générale, faire appel à un professionnel, où se rendre chez lui, est une autre démarche. Elle permet souvent d’aller au plus sécurisant. D’une part parce que le professionnel achète souvent des produits de qualité, les révise, et les garantit. Dans la majorité des cas (je dis bien dans la majorité, car certains marchands plus petits ont des prix plus intéressants) le prix sera plus important que ce que vous aurez constaté sur le marché, mais on en revient forcément à la qualité. Pour une montre qualitative d’entrée de jeu, que vous avez pu voir et manipuler, révisée, et surtout la garantie dans le temps avec quelqu’un de confiance qui a pignon sur rue.

En conclusion si vous n’êtes pas certains, je conseillerais dans un premier temps de faire avec un professionnel (pas forcément le marchand le plus coté et le plus cher, évidemment), et quand vous aurez quelques expériences partir tout seul à la pêche. Mais avant tout, en oubliant ce que je viens de dire, faites-vous plaisir.

2 réponses à “COMMENT ACHETER SA PREMIÈRE MONTRE VINTAGE ?”

  1. Jihèm dit :

    Tip top comme dab 👌🏻
    Judicieux et frappé de bon sens ces bons conseils maître Nico !

  2. Boris dit :

    Une bonne vieille couv du plus célèbre des magazines de charme pour illustrer un article sur le vintage … rien de tel qu’une ancienne pour ne pas perdre son temps … comme toujours, un plaisir à lire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less