fbpx
ENCHÈRES POUR LES 60 ANS DE LA FRANCHISE JAMES BOND

ENCHÈRES POUR LES 60 ANS DE LA FRANCHISE JAMES BOND Chez Christie's à Londres le 28 septembre prochain

My name is Bond, James Bond. Depuis 60 ans, nous entendons régulièrement cette formule qui introduit le célèbre Espion du MI6. Qui n’a pas rêvé d’endosser le costume de ce héros déjouant les complots du Spectre toujours en bonne compagnie ?

Un agent qui a été interprété par les plus grands noms du cinéma : Sean Connery, Roger Moore, Georges Lazenby, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et finalement Daniel Craig. Eon Production, le studio de réalisation, a choisi de célébrer les soixante ans de la franchise avec une vente aux enchères qui prendra place chez Christie’s à Londres le 28 septembre prochain. Vingt-cinq lots seront mis aux enchères dont deux Oméga qui ont été portées par Daniel Craig lors du tournage de No Time to Die.  

Les lots de cette édition sont variés mais de belle qualité. En effet plusieurs véhicules seront présentés, notamment ceux qui ont été utilisés pour le dernier tournage de No Time to Die. En effet nous y retrouvons les nouveaux SUV Land Rover, Defender et Range Rover dans des versions de préproduction, ainsi que des Aston Martin qui ont contribuées à la renommée de l’agent 007 : la DB5, la V8 Vantage et la dernière DBS SuperLeggera. On trouvera aussi Les costumes des agents Britanniques de No Time to Die, ainsi qu’un smoking beaucoup plus ancien. Et pour finir 3 lots qui raviront les amateurs de montres à toutes épreuves.

OmEga Seamaster « No Time to Die » Diver’s 300 m 007 édition

Pour les fans de la série, une Oméga très spéciale est proposée, il s’agit d’une des montres portées par Daniel Craig lors du tournage de No Time to Die. Cette Seamaster en titane est identique au modèle de 2019 qui reprend le boîtier de la dernière Seamaster 300.

Le modèle présenté ici a été réalisé en collaboration avec Daniel Craig – Himself. L’acteur Britannique s’est glissé dans la peau du commander de la Royal Navy pour dicter des modifications à Oméga.

La plupart des modifications du modèle destiné au commun des mortel fait écho aux spécifications des montres de dotation de la Royal Navy mais en mélangeant un peu les cahiers des charges. Le cadran se pare de la Broad Arrow, le fond plein de la boîte fait état du marquage similaire aux montres de plongée de dotation 0552. Les index et les aiguilles se teintent d’un Luminova qui rappelle la patine d’un cadran Tritium. Le cadran est relevé par des touches de rouge. A noter, l’absence de la date, que de toute façon James Bond n’a guère le temps de regarder. Un cocktail détonant qui sort radicalement cette Seamaster de la collection classique.

Pour plus de références à ce sujet je vous invite à relire l’article de Nicolas à ce propos.

Mais ne soyez pas déçus, il reste de quoi faire. Estimation 15.000 à 20.000 GBP.

LOT Numéro 14 : Seamaster Aqua Terra

Lors de la première scène de No Time to Die, James porte une magnifique Aqua Terra cadran bleu qu’il a repris de Spectre. Une superbe montre qui a autant d’intérêt que la Seamaster 300. Cette configuration fait écho à la montre portée par Daniel Craig pour les scènes Black Tie. Je trouve le bleu de cette Aqua Terra très réussi, et j’aime sa configuration de date à 3 heures. Je trouve que la boîte reste d’une manière générale plus élégante que la version actuelle. Daniel Craig a souvent porté cette montre depuis Skyfall ou il abordait le superbe modèle en 38.5mm. Dans Spectre et No Time to Die il troquera cette version pour le 41 mm, moins adapté pour une montre de sport qui se veut élégante mais qui fait plaisir à nos amis Américains. 

Cette Seamaster est un très beau lot et mérite qu’elle fasse couler de l’encre dans le milieu.

Estimation 15.000 à 20.000 GBP

Lot Seamaster Bond édition limitée au service de sa majesté 50ème anniversaire signé par George Lazenby 229/257

Avant l’arrêt des séries limitées, Oméga nous avait habitué à proposer des tirages restreints de certaines éditions autour de James Bond. En effet ces séries rendaient hommage aux différentes dates clés jalonnant le parcours de 007.

Ici c’est très spécial car nous retrouvons un coffret qui fait référence au seul James bond qui n’ai réalisé qu’un seul opus dans l’histoire du commander Bond.

Un opus que j’affectionne particulièrement car je trouve que Georges Lazenby reste fidèle à l’esprit institué par Sean Connery, ayant aussi une prestance et un charisme emblématiques.

Un lot qui a un intérêt particulier pour les passionnés de Bond. Estimation 40.000 à 60.000 GBP

Vous savez ce qu’il vous reste à faire le 28 septembre 2022 pour cette vente Christie’s. Pour ma part, je vais passer mon tour, car mon budget ne sera certainement pas à la hauteur des mises qui seront réalisées.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less