fbpx
SEIKO 5 SKX SPORTS STYLE GMT

SEIKO 5 SKX SPORTS STYLE GMT Voyage jusqu'au bout de l'été

Quelques années auparavant, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde de l’horlogerie, l’envie d’une montre de plongée robuste, fiable et peu coûteuse s’est vite fait sentir. Comme beaucoup de personnes dans mon cas, mon choix s’est porté sur la Seiko SKX – la 009 dans mon cas qui apporte une touche de couleur avec sa lunette bleue et rouge. Depuis, cette montre m’a accompagné dans nombre d’aventures et ne m’a jamais fait défaut. Mais voilà, en 2019 Seiko arrête la production de la SKX et relance la gamme Seiko 5 Sports avec une plongeuse partageant de nombreuses caractéristiques avec son aïeule.  

Aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, Seiko introduit une nouvelle collection de montres GMT, également fondées sur le design de la mythique SKX.

SEIKO 5 SKX GMT : LES 5 COMMANDEMENTS 

Tout d’abord rappelons brièvement la signification de la collection Seiko 5. Celle-ci voit le jour en 1963 avec pour objectif de vendre à un large public des montres robustes, à faible coût, tout en respectant un cahier des charges réduit à 5 points : l’utilisation d’un mouvement automatique, une montre étanche, un affichage jour/date, une couronne à 4h et un boitier solide. 

C’est en 1968 que la gamme s’agrandit avec l’introduction de modèles « Sports » type plongeuse ou field-watch – des montres emblématiques de l’univers Seiko. Cette collection a rencontré un grand succès au cours des années, séduisant aussi bien les néophytes en quête d’une première montre à mouvement mécanique que les collectionneurs plus aguerris recherchant une montre fiable, pour les accompagner dans leurs activités sportives, sans la crainte d’abimer un modèle à plusieurs milliers d’euros.     

SEIKO 5 SKX GMT : L’APPEL DU VOYAGE

L’été approche à grands pas et avec lui l’envie d’une montre estivale pour vous accompagner dans vos activités nautiques, au bord de la piscine ou d’un lac de montagne, près de chez vous ou à l’autre bout du globe. La nouvelle Seiko 5 Sports GMT pourrait alors bien vous séduire. 

Pour la première fois dans la gamme Seiko 5, une fonction GMT nous est proposée. Une complication synonyme de voyages et de nouvelles destinations qui joue sur notre corde sensible. Trois références voient ainsi le jour, reprenant l’esthétique de la bien-aimée SKX : la SSK001 à cadran noir, la SSK003 à cadran bleu nuit et la SSK005 à cadran orange. 

SEIKO 5 SKX GMT : TROIS VISAGES, UNE IDENTITÉ  

Ces trois références reprennent donc très clairement l’âme de la SKX avec sa forme de boitier caractéristique et sa couronne à 4h. Les aiguilles et les index cerclés recouverts de Lumibrite sont également très proches. Mais trois lettres à 6h, sous la mention « Automatique » allument une petite étincelle dans nos yeux : G.M.T. Une quatrième aiguille – rouge pour les modèles bleu et noir, grise pour l’orange – parcourt donc également le cadran, indiquant un deuxième fuseau horaire sur une échelle 24h. Cette dernière se retrouve sur le réhaut du cadran, ainsi que sur la lunette externe dont l’insert est réalisé, tout comme le verre, en Hardlex, permettant une meilleure protection qu’un simple insert en aluminium. L’utilisation de ce matériau apporte aussi de la profondeur et de très beaux jeux de lumière, la couleur de l’insert changeant selon l’angle d’exposition. Cette lunette tournante bicolore est noire et grise pour les références SSK001 et 005, noire et bleue pour la SSK003. 

On observe une petite entorse aux 5 règles précédemment évoquées avec un affichage de la date uniquement, associée à une loupe cyclope sur le verre. Un détail qui ne manquera pas de diviser encore une fois la communauté horlogère !

Seiko 5 SKX Sports Style GMT

La boite de 42,5 mm de diamètre gagne 1 mm – seulement– en épaisseur pour accueillir la fonction GMT du calibre 4R34, la portant ainsi à 13,6 mm. La montre reste donc très agréable au porté grâce au travail sur la carrure qui l’affine visuellement. L’étanchéité reste de 100 mètres, comme la Seiko 5 diver. Cerise sur le gâteau pour les amateurs de beaux bracelets que nous sommes, les cornes percées permettent un changement plus aisé de vos attaches préférées. 

Le bracelet parlons-en. Alors que les montres Seiko 5 diver étaient accompagnées d’un bracelet acier de style Oyster, ces nouvelles Seiko 5 Sports GMT renouent avec le bracelet acier de type jubilé qui accompagnait également les SKX. Ce bracelet très confortable épouse les contours du poignet et je me réjouis de le voir à nouveau proposé dans cette collection GMT. Il s’agit d’un bracelet à 5 maillons, dont les trois centraux sont polis, tandis que les deux maillons latéraux plus larges sont satinés.   

Le mouvement 4R34 quant à lui est basé sur la base 4R. Il bat à 21 600 alternances par heure et est doté d’une réserve de marche de 41h. Il accueille donc une fonction GMT donc le réglage se fait via l’aiguille GMT de façon non indépendante. A ce niveau de tarif, nulle question de voir un mouvement par réglage d’heure sautante de l’aiguille des heures. Le mouvement est visible via le fond de boite transparent. Celui-ci est sobre et peu décoré, je lui préfère donc encore le charme de la vague gravée sur le fond de boite de ma SKX.  

Seiko 5 SKX Sports Style GMT

Cette nouvelle Seiko 5 Sports GMT est une belle surprise pour cet été. Elle sera disponible à partir du mois de juillet à un tarif de 470€. Comme sa grande sœur la SKX, elle accompagnera certainement de nombreuses personnes dans leurs aventures, tout en gardant un œil sur l’heure qu’il est à la maison. 

Seiko 5 Sports GMT

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : acier 

Diamètre : 42,5 mm

Épaisseur : 13,6 mm

Entrecorne : 22 mm

Verre : Hardlex

Cadran : noir, bleu ou orange

Etanchéité : 100 m

Mouvement : 4R34

Réserve de marche : 41 heures

Bracelet : acier, type jubilé

Prix : 470 €

Une réponse à “SEIKO 5 SKX SPORTS STYLE GMT”

  1. Skil77 dit :

    Elle ressemble mais est très loin d’être une montre de plongée. Couronne non vissée et étanchéité limitée 10 bars n’en font pas une montre de plongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less