fbpx
DÉCOUVERTE : MONTRES BUCI

DÉCOUVERTE : MONTRES BUCI Questions/Réponses avec Nousseïma Baraket

Bracelets aux messages poétiques cachés ou fièrement exhibés, boitier finement travaillé et mouvement de grande qualité, nous avons le plaisir de vous présenter un projet spécial, véritable pont entre horlogerie et poésie.

Nous avons invité sa fondatrice, Nousseïma Baraket, à répondre à quelques questions sur BUCI, des futures créations chères à son cœur Franc-Comtois. Rencontre.

Quelle est la genèse du projet ?

Bercée par le cliquetis des gardes-temps depuis ma plus tendre enfance, je suis née en région Franche-Comté, “la” région horlogère française par excellence située à la lisière de la Suisse. Dans ce projet de création de ma propre marque de montre, je souhaite promouvoir ce savoir-faire d’exception et lui impulser une dynamique nouvelle.

Ma passion pour les mots et la littérature s’est alors invitée dans ma réflexion, et j’ai choisi d’envelopper l’artisanat horloger de poésie. C’est l’association du temps et de la poésie des mots, qui a donné naissance à l’univers Buci. Une rencontre singulière entre l’horlogerie et la poésie, située au carrefour de mes passions.

Si vous deviez résumer BUCI à un parfait inconnu qu’est-ce que vous diriez ?

C’est un mélange de savoir-faire et de passion qui cristallise mon désir : celui de poétiser le temps. Buci c’est la rencontre entre l’horlogerie et la poésie !

Que peut-on dire sur la personne qui rythme le quotidien de BUCI ?

On dit souvent de moi que j’ai beaucoup d’énergie. Je crois que je suis juste heureuse de me lever chaque matin et de cheminer vers la concrétisation d’un rêve. Créer sa marque de montres c’est une aventure entrepreneuriale et aussi humaine.

Entre les artisans de ma région qui me font confiance, les artistes qui posent leurs mots sur nos bracelets et notre recueil, et aussi toutes les personnes qui me soutiennent, je suis assez bien entourée. Et c’est aussi ce qui rend cette aventure si délicieuse malgré les difficultés.

J’aime prendre du temps pour moi et mes semaines sont assez bien rythmées : je fais du théâtre, de la danse, du yoga et j’adore flâner dans les musées pour me ressourcer. Et puis j’espère pouvoir bientôt reprendre les voyages en sac à dos : réserver un billet d’avion et laisser place à l’inconnu et passer mon deuxième niveau de plongée sous-marine !

Pourquoi lier ces deux mondes que sont poésie et horlogerie ?

En créant Buci, j’ai réfléchi aux messages que je souhaite diffuser. Au-delà de participer à la relocalisation de l’industrie horlogère en France je veux apporter un peu plus de poésie à notre quotidien, à mon échelle bien sûr. Regarder sa montre et y lire l’heure au-delà de l’horlogerie utilitariste.

C’est une conception du temps plus poétique. Personnellement, j’ai été subjuguée par la puissance de certains poèmes qui ont plus de 1000 ans et continuent de traverser les frontières, les cultures, les époques en préservant leur message. Ce sont des guides qui m’accompagnent au quotidien.

C’est cette intemporalité que j’insuffle dans les montres Buci. Dans le monde horloger on retrouve beaucoup d’inspirations autour du sport, de l’automobile et du vintage. J’ai envie de poétiser le temps avec cette rencontre entre l’horlogerie et la poésie.

Sur quelles caractéristiques clés faut-il s’attarder lorsque l’on regarde vos créations horlogères ?

On propose des bracelets avec des messages poétiques gravés au choix, à l’extérieur ou plus intimement à l’intérieur du bracelet en cuir. Tous nos bracelets sont interchangeables en quelques secondes.

Cette première collection offre le choix entre quatre bracelets/quatre thématiques : deux poèmes, écrits par les artistes Lauréats de notre premier Concours de Poésie du temps, sélectionnés par un jury de passionnées et passionnés de littérature et d’horlogerie.

Deux poèmes issus du répertoire classique français et persan. Liberté : Quand on a le temps, on a la liberté – Guillaume Apollinaire – Gravé sur le cuir marron. Éternité : Vivre en secondes, penser en éternité –Gravé sur le cuir camel. Amour : Aimer, c’est ne plus savoir compter le temps à tes côtés – Gravé sur le cuir noir. Instant : This moment is all there is – Rûmi – Gravé sur le cuir noir.

Nos choix esthétiques ont été guidés par le sens du raffinement et du détail. À l’image du cadran mis en relief par un décor finement texturé qui reprend l’apparence de la feuille de papier pour évoquer la poésie du temps qui nous entoure.

Aux quatre points cardinaux, nos index plume épousent le cadran avec délicatesse. Alors que la lunette de forme concave évoque un encrier, les alternances de finitions brossées/polies apportent des jeux de lumière très séduisants.

Pensé comme un beau livre, on peut ranger son écrin de montres Buci dans sa bibliothèque. Il est accompagné par un recueil poétique qui regroupe les citations des artistes du premier Concours de Poésie du Temps. Créer une montre poétique sans concession sur les matériaux utilisés : on utilise des verres saphir, un acier inoxydable 316 L et on équipe les montres Buci du mouvement Newton-Soprod.

Quel poète reflète au mieux l’univers BUCI ?

Je dirais Stéphane Mallarmé qui aime revisiter les conceptions traditionnelles. C’est aussi un parisien qui a vécut en Franche-Comté en enseignant à Besançon, là où sont fabriqués nos bracelets 😉

Comment se procurer une montre aujourd’hui ?

Le lancement a débuté sur Kickstarter le 6 avril dernier en pré-commande et la campagne se termine le 7 mai prochain. Les montres Buci sont proposées à 785 € TTC avec les avantages pré-commande et bracelet supplémentaire offert pour les 50 premiers contributeurs au projet. La commercialisation se poursuivra en ligne à 1185 € TTC.

Je propose aussi des présentations en physique à Paris tout au long de la campagne.

Pour en savoir plus et vous procurer une montre Buci, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet en cliquant ici.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less