fbpx

ZENITH DEFY SKYLINE Vous avez dit El Primero ?

Zenith présentait il y a quelques jours seulement son exquise ré-édition Defy Revival A3642. Pour marquer davantage une année sous le signe du “défi” cher à Georges Favre-Jacot, le fondateur de la marque de montres Zenith, cette dernière présente à l’occasion de la LVMH Watch Week une nouvelle montre de série de sa collection Defy, la Zenith Defy Skyline. Une montre de sport qui dévoile un nouveau mouvement El Primero.

Zenith Defy et les années 1960

Les années 1960 ont vu la naissance de nombreux grandes choses chez Zenith.

Nous sommes au coeur des années 1960. Il faut redonner un peu de dynamisme à la marque suisse en manque de vitesse, et pour cela on décide d’aller de l’avant en concevant un mécanisme de chronographe automatique. Le projet n’avance malheureusement pas assez vite pour un calibre qui devait être présenté au milieu des années 1960. La décision est alors prise de passer la seconde sur le mouvement de chronographe automatique que nous connaissons tous, et de présenter une nouvelle collection au moment où les montres robustes et professionnelles gagnent du terrain. La collection Defy est donc présentée à la fin des années 1960 et les premiers modèles offrent quelques belles caractéristiques.

La Zenith Defy, surnommée “coffre-fort” était née. Les caractéristiques de la montre sont presque typiques des années 1970 avec sa lunette et ses 14 pans, tétradécagonale pour les amateurs de géométrie du collège, et de manière générale son boitier plein d’angles et de surfaces. Defy se déclinera en différents modèles, à la même architecture mais aux caractéristiques parfois gonflées. Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour voir le retour des Defy, dans une livrée extrême, et 2017 pour la collection portant son nom.

Si vous pouviez découvrir il y a quelques jours la Zenith Defy Revival A3642, voici venu le temps de vous présenter une nouvelle montre davantage dans les codes Zenith de 2022 : la Defy Skyline. Et non, aucun rapport avec la voiture japonaise qui a rythmée notre enfance.

Zenith Defy Skyline

Zenith Defy Skyline El Primero

On peut reconnaître aux premiers abords la forme d’une Defy. À la fois dans une lunette aux multiples côtés, même si contrairement aux Defy originelles et leur 14 pans celle-ci en compte 12 comme les montres de la collection contemporaine pour “matcher” les index, mais également dans un boitier anguleux. L’objectif de Zenith, loin de la Revival A3642, est l’inspiration, mais pas la recréation. Une nouveauté qui se distingue des autres montres trois aiguilles de la collection.

Le premier élément, qu’on ne peut pas manquer n’est autre que le cadran soleillé et sa multitude d’étoiles. Des étoiles gravées à quatre branches qui ne sont pas sans rappeler le logo Zenith des années 1970. Il faudra néanmoins apprécier leur grande présence qui tapisse ce cadran soleillé proposé en bleu clair, noir et blanc argenté.

Pour accueillir ce cadran à l’étoile Zenith en applique à midi, un boitier en acier de 41 mm, aux traits anguleux comme il est coutume dans la collection. On y trouve une couronne vissée, permettant de garantir l’étanchéité de la montre à une pression de 100 mètres. La ligne est clairement annoncée, proposer une montre simple dans sa constitution et son affichage, mais qui puisse résister nos quotidiens et leurs remous.

Ce que vous ne pouvez pas saisir sur photos, et ce qui nous plait le plus dans cette montre, se trouve dans la petite seconde à neuf heures. Une petite seconde qui s’éloigne de celle plus classique qui réalise un tour de compteur en 60 secondes, puisque ici une aiguille de 1/10de seconde en mouvement constant effectue des sauts réguliers par paliers fixes, effectuant un tour toutes les 10 secondes allant de pair avec la précision du mouvement de 5 Hz qui s’y trouve.

Cette course de la seconde est assurée par le nouveau calibre El Primero 3620. Un mouvement conçu avec une architecture similaire, sans le chronographe vous l’aurez compris, à celle du chronographe El Primero 3600 1/10e de seconde, que nous découvrions l’année dernière au sein de la Zenith Chronomaster Sport, où l’aiguille de seconde est liée directement à l’échappement qui bat à une fréquence de 5Hz soit 36’000 alternances par heure. Un calibre qui offre la confortable réserve de marche de 60 heures et que l’on peut observer avec sa masse oscillante étoilée par le fond transparent.

Zenith el Primero 3620

C’est ici que le sous-titre de l’article prend tout son sens. Nous parlons d’un mouvement El Primero, mais ni boutons-poussoirs, ni fonctionnalités du chronographe à l’horizon. Les seuls éléments qui persistent se trouvent être le remontage automatique et le battement à 36’000 alternances par heure. Ce n’est pas forcément logique, et si cela s’est déjà vu dans le passé de Zenith très ponctuellement, le nom El Primero associé à un mouvement qui n’est pas chronographe n’est à mon sens pas dérangeant. Disons que la famille de mouvements El Primero comptera, aujourd’hui et à l’avenir, des calibres de chronographe et des calibres sans. La vitesse de battement reste le maitre mot, l’innovation aussi. Même si dans nos coeurs et notre connaissance historique, le mouvement El Primero gardera son aspect de chronographe automatique encore longtemps…

Comme d’autres pièces de la collection, la Defy Skyline vient avec un bracelet en acier intégré à la surface satinée et aux bords chanfreinés et polis, allant de concert avec le reste de la montre. La montre est aussi proposée avec un bracelet en caoutchouc avec le même motif étoilé que le cadran bleu pour le cadran bleu, noir pour le cadran noir et kaki pour le cadran argenté.

Une montre disponible dans les boutiques Zenith et chez les détaillants agréés du monde entier au prix de 8.300€.

Ce que l’on en pense ? Une pièce qui par son étanchéité, son design et son mouvement nous fait évidemment de l’oeil, toutefois il est dommage à mon sens d’avoir envoyé toutes les étoiles de la constellation du Zodiac dans un cadran qui parait un peu chargé. Mais qui sait, s’agit-il seulement d’une question d’habitude ? À l’avenir, et avec une très légère réduction du diamètre et moins d’étoiles, tous les éléments seront réunis pour faire, à mon avis, davantage de bruit.

Une montre, qui, comme son inspiration la Defy de 1969, nous montre que cette année sera placée sous le signe de ce grand nom Zenith, et marque ainsi la continuité de ce qui a été commencé en 2017 avec le retour de la collection qui aujourd’hui représente le fer de lance de la marque.

ZENITH DEFY skyline

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 41 mm

Calibre : El Primero 3620

Réserve de marche : 60 heures

Boitier : Acier

Glace : Saphir

Étanchéité : 100 mètres

Bracelet : Acier

Prix : 8.300€

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less