CERTINA DS POWERMATIC 80 La simplicité a du bon
Nous vous présentions il y a quelques semaines la marque Certina et son diver DS PH200M. Le tour d’horizon continue aujourd’hui avec un autre modèle de la gamme Héritage, la DS Powermatic 80. Une montre toute en sobriété qui coche quelques bonnes cases.
UN NOUVEAU MODÈLE, 6 POSSIBILITÉS
La nouvelle DS Powermatic 80 reprend les accents vintage des premières montres DS apparues à la fin des années 50, sans toutefois tomber dans le néo-vintage. Nous avons là une montre moderne qui joue des codes classiques de l’horlogerie tout en restant dans l’esprit de la marque Certina plus que centenaire. Elle se décline en 6 versions se différenciant par l’utilisation d’une boite en acier ou avec un traitement PVD or rose ou or jaune. Les cadrans sont également disponibles dans plusieurs couleurs : doré, bleu, vert, marron ou blanc. Cet éventail de choix apporte une dose de personnalisation bienvenue. C’est la version la plus épurée que nous avons eu la chance d’avoir entre les mains avec un cadran blanc et une boite en acier.
BOITE MODERNE ET CADRAN RÉTRO
On retrouve une boite de 41 mm de diamètre pour une épaisseur de 10,9 mm. Des dimensions modernes qui plairont certainement au plus grand nombre – même si vous connaissez notre attachement à des boites plus contenues. La forme est simple avec des cornes assez longues et courbes pour venir épouser la forme du poignet. Une belle finition polie sur la face avant des cornes et la lunette est associée à un brossé sur la tranche de carrure. La couronne striée est marquée du logo Certina et est légèrement oversized pour une bonne préhension. Le système DS « Double security » apporte une étanchéité de 100 m appréciable pour une montre 3 aiguilles à porter au quotidien.
Le cadran est simple et épuré. Attention toutefois, simple ne veut pas dire ennuyeux. En effet, nous avons là un cadran légèrement bombé qui apporte une belle profondeur et une teinte de blanc dont la texture nous rappelle le papier de calligraphie.
Les aiguilles des minutes et des heures sont de type alpha, élégantes et emplies de Super-Luminova. Tandis que l’aiguille des secondes est bleuie et d’une grande finesse. Les index des heures sont en applique et prennent une forme de flèche, ils sont orientés vers le centre du cadran, une forme que l’on retrouvait sur les montres habillées des années 60. On retrouve des chiffres arabes également appliqués à 12, 6 et 9 heures, tandis qu’une date – dont la police aurait mérité plus de caractère – trouve sa place à 3 heures. Des points de Super-Luminova sont également disposés au niveau de chaque index afin d’assurer une bonne lisibilité dans l’obscurité.
En périphérie du cadran une minuterie bleue se dessine et répond au bleu de l’aiguille des secondes. Le verre saphir bombé apporte lui aussi une touche de chaleur et de profondeur au cadran simple et équilibré.
Comme vous vous en doutez avec le nom de ce modèle, le mouvement qui l’anime est le Powermatic 80. Ses 80 heures de réserves de marche sont confortables et son spiral en Nivachron lui confère une résistance accrue aux champs magnétiques, ces petites contrariétés qui nous entourent et dérèglent nos garde-temps favoris. Pour les petits curieux, le mouvement est visible au dos au travers d’un verre saphir.
La DS Powermatic 80 est montée sur un bracelet en nylon de type NATO vert olive – ou sur cuir pour d’autres configuration – qui présente des perforations renforcées par une pièce de cuir. L’association d’un cadran épuré et lisible avec ce type de bracelet nous évoque les montres militaires d’antan, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
CE QU’ON EN PENSE
Certina nous propose une montre trois-aiguilles d’une grande simplicité qui s’inspire des montres classiques des années 60 tout en l’inscrivant dans la modernité par sa taille, son mouvement et ses éléments de personnalisation. Pour un peu moins de 900€ nous avons là une montre à porter tous les jours et pour la plupart de nos activités du quotidien grâce à son étanchéité accrue. Finalement ce nouveau modèle DS Powermatic 80 a beaucoup pour lui et nous montre qu’une montre simple est tout à fait attirante.
Comme vous le savez peut-être, la marque Certina n’est pas encore représentée en France, si elle vous intéresse et que vous habitez en France, vous pourrez la trouver chez le partenaire Espace Temps de Certina, et pour nos amis suisses, la montre est disponible dans plusieurs points de vente.
Certina DS Powermatic 80
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Boitier : acier / PVD or rose / PVD or jaune
Diamètre : 41 mm
Épaisseur : 10,9 mm
Entrecorne : 20 mm
Verre : Glace saphir bombé
Cadran : blanc, doré, bleu, marron, vert
Etanchéité : 100 m
Mouvement : Powermatic 80.611
Réserve de marche : 80 heures
Bracelet : nylon ou cuir
Prix : 850 CHF / 890 CHF pour les versions en PVD