fbpx
Antiquorum : Importante vente de montres modernes et de collection

Antiquorum : Importante vente de montres modernes et de collection Le mardi 18 janvier à Monaco

La première vente importante de montres modernes et de collection de l’année 2022 chez Antiquorum aura lieu le mardi 18 janvier à venir. Une vente aux enchères qui présentera de nombreuses et belles montres, de marques très diverses, d’estimations variées également. Nous avons réalisé pour vous une petite sélection des lots “phares” de cette vente, mais je ne peux que vous recommander de découvrir le catalogue et la profusion de belles choses dont il regorge. Toutes les informations concernant les horaires des expositions se trouvent à la fin de l’article.

Bonne lecture, et attention à la tentation !

Breitling Italian military chronograph 817 – Lot 10

Quel plaisir qu’est celui de découvrir une “nouvelle” montre. J’entends par “nouvelle” une montre qui pré-existait à notre naissance même, mais dont la rareté nous a fait passer à coté. C’est le cas de ce chronographe Breitling, dont le calibre Landeron 236 affiche une petite seconde à neuf heures et un totalisateur des 30 minutes à trois heures, réalisé spécialement pour l’armée italienne. En particulier le corps militaire des pilotes d’hélicoptère.

Breitling 817 - Vente importante de montres modernes et de collection chez Antiquorum

Une pièce assez exceptionnelle, quand on connait l’existence de quelques dizaines de pièces seulement, produites à la moitié des années 1970. Une montre qui vient avec sa boite d’origine. Et quel visage !

Breitling Italian military chronograph 817 – Lot 10

OMEGA SPEEDMASTER APOLLO SOYUZ N°499 – LOT 24

Omega Speedmaster Apollo-Soyuz - Vente importante de montres modernes et de collection chez Antiquorum

En juillet 1975, en pleine Guerre Froide, les États-Unis et l’Union Soviétique, en signe de “détente”, entament leur première mission spatiale internationale conjointe. Quelques mois après cette annonce, un distributeur italien du nom de Fratelli De Marchi (distributeur Omega du début des années 20 jusqu’aux années 1970) fait la commande à Omega de 500 pièces Speedmaster pour commémorer cet évènement, numérotées de 0 à 499.

La pièce proposée par Antiquorum est exceptionnelle puisqu’il s’agit de la numéro 499, c’est à dire la dernière à avoir été produite. Une référence 145.022, qui représentent les premières Speedmaster à utiliser le calibre 861. Seule différence avec les montres “de série”, un boitier légèrement différent et le logo de la mission dans le cadran sans parler de la gravure du fond de boite.

Omega Speedmaster Apollo Soyuz N°499 – Lot 24

Omega Speedmaster prototype 145.0022 – Lot 28

Voici une des pièces phares de cette vente Antiquorum. Une pièce probablement unique, jamais observée auparavant et possiblement un prototype. Une Omega Speedmaster au cadran affichant fièrement le “Sea Horse” en applique et de belle taille cher à la marque, et surtout une pièce numérotée 000/150. Ce que vous voyez n’est pas un boitier en or, ni un boitier classique en plaqué or, mais bien un alliage dont nous ne connaissons pas tous les détails.

Une montre réalisée pour le 150ème anniversaire de la marque en 1998, dans un très bel état, et qui fera probablement le bonheur d’un collectionneur pointu de la marque à l’hippocampe.

Omega Speedmaster prototype 145.0022 – Lot 28

Cartier Tank Small Second European Watch Clock & Co – Lot 65

Revenons vers des pièces plus “accessibles” en toute relativité, et à la beauté de forme de certaines montres Cartier. Voici une Cartier Tank de forme rectangulaire, équipée d’une petite seconde et dont le mouvement est signé European Watch Company. Il faut savoir que Louis Cartier a commencé à collaborer avec Edmond Jaeger avant 1910 et officialise une association en 1920 pour créer la société « European Watch and Clock Co. ». Les mouvements alors produits par la dite société ont été exclusivement réservés pour les montres Cartier & Jaeger, dans un esprit haut de gamme. Et ce, de 1930 à 1950.

La pièce proposée par Antiquorum est dans un très bel état, en remarquant tout de même un petit “accident” dans la partie entourant la petite seconde, et sa production remonte au début des années 1930. Une Cartier au visage que l’on apprécie beaucoup.

Cartier Tank Small Second European Watch Clock & Co – Lot 65

Cartier Tank Bec D’aigle European Watch Clock & Co – Lot 66

Voici une Cartier Tank un peu particulière, appelée “Bec d’aigle”. Le rapport au bec de l’aigle n’a ici rien à voir avec le poinçon de l’animal qui certifie cette montre comme étant réalisée en or 18k, mais bien avec les anses légèrement recourbées de cette montre si caractéristique et qui nous font songer au bec de l’aigle. Autre point très appréciable, la couronne de la montre se trouve sur son fond de boite, ce qui rend la pièce très sobre et uniforme, d’une élégance remarquable !

Le cadran est dans un très bel état, avec tous les signes esthétiques qui nous plaisent chez Cartier, et on trouve à l’intérieur comme cela était le cas au début des années 1930, des mouvements European Watch Co.

Cartier Tank Bec D’aigle European Watch Clock & Co – Lot 66

Cartier Tank Louis Cartier – Lot 67

Vous aimez l’or ? Vous allez être servis. Une Cartier Tank Louis Cartier des années 1980 comme on les aime, dans un superbe état, et surtout le bracelet qui l’accompagne au charme ravageur. Un bracelet signé Cartier réalisé en or 18k que l’on pouvait retrouver sur des montres Tank et dont on adore le design constitué de multiples petites parties carrées.

Une montre au chic dingue ! Et toujours dans les règles de l’art.

Cartier Tank Louis Cartier – Lot 67

Patek Philippe Nautilus Ref. 3800 Tiffany & Co – Lot 78

Patek Philippe Tiffany 3800 - Vente importante de montres modernes et de collection chez Antiquorum

Patek Philippe et Tiffany & Co. Le sujet de discussion qui embrase tous les esprits depuis la présentation d’une référence 5711 reprenant le cadran double signature avec la couleur de la marque, pour célébrer les 170 ans de collaboration entre les deux grands noms. Antiquorum présente une Patek Philippe référence 3800 de 1994 à la double signature. Pour rappel, la référence 3800 introduit une Nautilus de taille plus contenue au début des années 1980 par rapport à la référence Jumbo 3700 que nous connaissons tous, et qui présente également une seconde centrale.

En plus de cette double signature qui déchaine aujourd’hui les foules, on trouve un cadran Sigma, où tous les index ont été réalisés en or. On peut le savoir facilement en regardant le “Swiss” à six heures encadré par deux signes Sigma. L’état est indiscutablement magnifique.

Patek Philippe Nautilus Ref. 3800 Tiffany & Co – Lot 78

Rolex Milgauss Oyster perpetual Ref. 6541 – Lot 111

Comme le dit si bien son nom, la Milgauss, montre résistante à un champ magnétique de 1000 gauss, a été créée pour les scientifiques dont le quotidien se déroule à proximité de champs magnétiques. Et on sait très bien qu’horlogerie et ondes de ce genre ne font que très rarement bon ménage.

Antiquorum propose ici une référence 6541 dans sa configuration avec lunette tournante, et ainsi plus proche de la référence 6543 apparue en 1954. On apprécie son cadran “nid d’abeille”, le repère sous forme de triangle rouge de la lunette tournante. Une seconde génération d’une pièce exceptionnelle, dans un très bel état, surtout quand on sait que ces références de Rolex ont été produites à très peu d’exemplaires.

Rolex Milgauss Oyster perpetual Ref. 6541 – Lot 111

Patek Philippe Chiming Jump Hour 175th Anniversary Ref. 5275P-001 – Lot 141

Lors des célébrations du 175e anniversaire de la marque, Patek Philippe présente une petite merveille, dans un format tonneau que nous apprécions tout particulièrement. Une référence éditée à 175 pièces, un hommage également, et une évolution de la référence 3969 à heures sautantes, au “détail” près que le mouvement 32-650 HGS PS présente de nouveaux brevets et innovations au niveau de l’heure sautante.

Le boitier en platine est également gravé sur la tranche, les détails de la montre sont magnifiques. Une Patek Philippe dans la quintessence de ce que la marque sait faire de plus beau ! Antiquorum propose cette montre en full set.

Patek Philippe Chiming Jump Hour 175th Anniversary Ref. 5275P-001 – Lot 141

Audemars Piguet Royal Oak Perpetual Calendar 1st Generation Ref. 25554BA – Lot 171

Si le début des années 1970 voit la naissance de la très célèbre Royal Oak d’Audemars Piguet, le milieu des années 1980 voit la naissance d’une autre merveille, la Royal Oak Quantième Perpétuel. La pièce proposée par Antiquorum, une référence 25554 datée de 1983, fait partie des premières séries à voir le jour.

À l’intérieur, on trouve le célèbre calibre 2120 Audemars Piguet, qui est en réalité un dérivé du mouvement Jaeger-LeCoultre 920, utilisé en tant qu’ébauche par Audemars Piguet, Vacheron Constantin et Patek Philippe après sa sortie en 1967. Sur le poignet, on ressent directement l’extrême finesse du tout, combiné à un cadran d’un noir profond, ce qui confère à cette pièce un caractère assez exceptionnel.

Une pièce en très bel état et qui vient avec sa boite d’origine.

Audemars Piguet Royal Oak Perpetual Calendar 1st Generation Ref. 25554BA – Lot 171

Rolex Cosmograph Daytona Ref. 6263 “Paul Newman Panda Tropical Track” – Lot 176

Rolex Daytona 6263 Paul Newman - Vente importante de montres modernes et de collection chez Antiquorum

Antiquorum propose à la vente une Rolex Daytona référence 6263 Paul Newman que l’on pourrait renommer “Nesquik” tant la patine de ses sous-compteurs, noirs à l’origine, et de sa minuterie se rapproche de la couleur obtenue une fois la divine poudre de notre enfance mélangée avec le lait.

Une référence produite de 1971 à 1983, ici dans sa version cadran “Paul Newman” aux repères carrés dans les sous-compteurs pour davantage de lisibilité. Une pièce en superbe état, au cadran patiné donc, à la lunette plastique dans son jus, et aux beaux boutons poussoirs vissés qui poussaient d’ailleurs à l’époque l’étanchéité à 100 mètres pour ce chronographe Rolex.

Rolex Cosmograph Daytona Ref. 6263 “Paul Newman Panda Tropical Track” – Lot 176

F.P. Journe Repetition Minute Souveraine N.005 – Lot 177

Dans le registre des montres qui déchainent les passions, on trouve évidemment les pièces signées F.P. Journe. Ici proposée par Antiquorum, une répétition minute souveraine. Une montre qui a fait son apparition en 2008, représentant alors la plus fine répétition minute du marché avec 8,65 mm d’épaisseur.

La particularité de cette montre, fait assez exceptionnel pour une F.P. Journe, est la présence d’un boitier en acier, pour la simple et bonne raison d’un meilleur acoustique. On peut notamment voir à 9h30 la présence d’une ouverture qui nous dévoile un marteau.

F.P. Journe Repetition Minute Souveraine N.005 – Lot 177


Une sélection de petites merveilles comme vous l’aurez compris ! Pour plus d’informations et découvrir tous les lots de la vente, rendez-vous sur le catalogue en ligne.

MONACO AUCTION
Importante vente de montres modernes et de collection

Exposition des lots
Lundi 17 janvier 11 heures – 19 heures
Mardi 18 janvier 10 heures – 16 heures

Vente
Mardi 18 janvier à 16 heures

YACHT CLUB DE MONACO
Quai Louis II
98000 Monaco
[email protected]
+37797983144

Une réponse à “Antiquorum : Importante vente de montres modernes et de collection”

  1. HUBER Hugues dit :

    Très belle exposition, montres rares et de belles factures. Bravo et bonnes ventes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Chopard L.U.C Perpetual Twin

Abonnez-vous à la news des Rhabilleurs

Ne ratez rien de nos publications, soyez les premiers informés de nos événements

expand_less