fbpx
OMEGA Speedmaster CHRONOSCOPE

OMEGA Speedmaster CHRONOSCOPE Triple échelle de lecture

Imagineriez-vous porter une règle de calcul au poignet ? C’est quelque peu inadapté et franchement très peu esthétique. Une montre, un chronographe me paraît bien plus adapté. En effet, cet instrument depuis sa conception a pour but de défier la mesure du temps.

La mesure du temps fait partie depuis longtemps du quotidien des Hommes. Afin d’en faciliter la mesure sur des intervalles courts, les horlogers ont créé les premiers chronographes dédiés aux activités sportives au XVIIIème siècle. Ces grands modèles dédiés à la mesure des courses en tout genre étaient néanmoins peu transportables et proposaient des fonctions limitées.

L’évolution de la technique leur a permis d’atteindre des tailles plus réduites grâce aux montres de poche puis aux montres bracelet au début du siècle dernier.

La mesure d’un temps précis est utile à toutes sortes de calculs, rendements, vitesse du son et bien d’autres mesures. Certains chronographes se sont illustrés par ces fonctionnalités supplémentaires au fil des années.

Omega Speedmaster Chronoscope chronographe co-axial master chronometer

Omega a proposé dans les années 1930 un chronographe 33.3 reprenant en son centre plusieurs échelles permettant de mesurer le temps passé, mais aussi une échelle pulsométrique et une mesure du son dans l’espace. Fin des années 1960 la Speedmaster a été proposée avec plusieurs lunettes (décimale, pulsométrique et tachymétrique) !

Reprenons le contexte d’époque…la Grande Guerre était en route, et les officiers d’artillerie avaient besoin d’instruments portables capables de mesurer la portée de leurs canons par exemple – pour les infirmiers et médecins c’était la pulsation cardiaque de leurs patients dans un temps réduit dont ils avaient besoin – et pour les ingénieurs fabricants de ces outils destructeur il s’agissait de mesurer les cadences infernales des machines de production.

Aujourd’hui, la folie belliqueuse des hommes s’est transformée pour proposer des montres d’une belle exécution en revisitant les codes de son histoire.

Omega a présenté à Milan une version revisitée rendant hommage à deux grands chronographes héros des temps passés et modernes.

Omega nous propose une nouvelle version de la Speedmaster : le Chronoscope doté d’un nouveau calibre coaxial. 

Omega Speedmaster Chronoscope chronographe co-axial master chronometer

L’utilisation de la gamme Speedmaster pour cette réédition m’a surpris, car ce choix est étonnant. Le mix d’un cadran des années 1930 et d’un boîtier dont le design est plus ancré dans les 60’s renvoie à une image assez étrange. Mais regardons ce modèle de plus près.

Ce modèle nous propose aussi des dimensions plus contemporaines : un diamètre de 43 mm pour une longueur corne à corne de 48mm et une épaisseur étonnamment contenue de 12.8mm. Un physique bodybuildé mais tout en finesse, pour cette Speedmaster rendant hommage à ce passé composé d’échelles, là où aujourd’hui les smartwatch s’imposent.

C’est un nouveau calibre coaxial master chronometer qui remplit toutes les fonctions de précision, et qui mesure le temps avec deux compteurs. Pour finir, la petite seconde à 9h et les minutes / heures à 3 heures de la fonction chronographe complètent ce cadran légèrement surchargé.

Nous retrouvons sur ce dernier trois échelles célèbres :

Sur la lunette une échelle tachymétrique que vous connaissez tous, et qui permet de mesurer des cadences ou des moyennes. Exemple, vous êtes bien assis dans votre Bentley Continental et vous souhaitez contrôler la justesse de votre compteur de vitesse sur autoroute. Pressez le poussoir de votre chronographe à la hauteur d’une borne kilométrique, attendez la borne suivante, puis stoppez votre chronographe et lisez la valeur indiquée sur la lunette. Si celle-ci est juste et que vous respectez les limitations en vigueur, votre chrono est positionné sur 30 secondes ce qui correspond à 120 km/h. Vous serez rassuré quant à la fiabilité de votre belle. Bien entendu cela fonctionne aussi pour les miles, nautic, etc. pour peu que nous ayons une indication de la distance unitaire.

La seconde échelle est télémétrique. Le principe de fonctionnement est quasi identique, ceci à un détail près. Cette échelle était principalement utilisée par les officiers d’artillerie pour régler les hausses de leurs canons. Lors de l’apparition de l’explosion de l’obus sur le champ de bataille, celui-ci lançait le chronographe et le stoppait après avoir entendu l’explosion de ce dernier. En lisant la valeur sur l’échelle, il pouvait observer la distance à laquelle l’obus était tombé depuis sa position. Aujourd’hui les conflits sont plus rares et les missiles téléguidés. A notre échelle et avec une ambition moins destructrice, ce sont surtout les orages que vous pourrez étudier en mesurant la distance à laquelle la foudre est tombée.

La dernière échelle au centre du cadran est une échelle pulsométrique, très utile pour mesurer le nombre de pulsations cardiaques d’un patient. Le principe est le même. On remarque la mention graduée pour 30 pulsations. Le praticien prend le pouls du patient en enclenchant sont chronographe et attend 30 pulsations avant de stopper ce dernier. Ainsi en face de l’aiguille des secondes du chronographe il pourra lire le nombre de battements par minute du patient. Un gain de temps précieux lorsque la survie d’une personne dépend à la seconde près de l’action du médecin.

Omega Speedmaster Chronoscope chronographe co-axial master chronometer

Ce cadran complet est à mon goût un peu chargé et la lecture peu aisée. On aurait aimé une différenciation de couleur entre les échelles afin d’en faciliter la lecture. De plus, les aiguilles masquent assez les informations selon leurs positions. La version bleue aurait mérité cette touche de rouge dont bénéficie la version noir.

Cette montre s’adresse à un météorologue sportif appréciant les sports mécaniques selon mon avis, qui lui trouvera tout intérêt car cette montre peut lui donner les informations nécessaires à ses besoins quotidiens, le tout dans une boîte bien exécutée aux belles finitions.

Cette boîte massive et fine à la fois est proposée avec deux types de bracelets. Un bracelet en cuir et un autre en acier reprenant les codes de la référence 1116/575. Ce dernier bracelet est similaire à ceux que nous pouvons trouver sur la Moonwatch 2021, avec des dimensions adaptées à cette nouvelle boîte. La boucle évolue et se dote d’un système d’ajustement rapide qui séduira les amoureux de ce système, une futur upgrade de la légendaire Moonwatch …?

Mon impression générale est de retrouver une montre bien exécutée dont les fonctions historiques nous rappellent le rôle de la maison Omega dans l’histoire de la société. Rappelons ainsi son implication en termes de mesure du temps, de règles de calculs appliquées sur les cadrans ou sur les échelles périphériques de ses chronographes De Ville, de Speedmaster, où de Seamaster. 

Étant un grand amateur de la Speedmaster, je ne suis pas complètement séduit par ce nouveau modèle. Au-delà des 8200 euros demandés par Omega, je trouve le cadran trop chargé, peut-être dû aux chiffres arabes. Ce mouvement est sympathique à regarder mais reste bien moins séduisant que le nouveau 3861 de la dernière Moonwatch dont je vous parlais en janvier. Néanmoins je suis certain que cette montre trouvera son public souhaitant se démarquer de la clientèle Speedmaster Professional.

Omega Speedmaster Chronoscope

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier (il existe aussi une version en or)

Diamètre : 43 mm

Épaisseur : 12,8 mm

Verre : Verre saphir

Cadran : Argent, argent & noir (pour les sous-compteurs) ou bleu & argent

Etanchéité : 50 m (on fait attention aux gouttes)

Mouvement : Calibre Omega 9908

Réserve de marche : 60 heures

Prix : À partir de 8.200€

Plus d’informations sur cette nouvelle Omega Speedmaster Chronoscope

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less