fbpx

BALTIC MR01 Micro ou Macro ?

La marque de montre Baltic que nous connaissons désormais bien présentait au début de cette année 2021 son Aquascaphe Dual Crown. Une pièce sportive et faite pour l’eau dans l’identité Baltic. Aujourd’hui, Baltic présente une nouvelle montre dans une toute autre catégorie, la Baltic MR01, montre habillée au mouvement micro-rotor qui nous dévoile un visage nouveau chez Baltic. Qu’a t-elle dans le ventre ?

Baltic MR01

BALTIC MR01 : un nouveau profil

Parlons bien , parlons court, parlons design. Si Baltic nous avait habitué par ses précédentes montres, qu’il s’agisse de son Aquascaphe GMT ou de ses Bicompax & HMS 002, à un profil de boitier particulier, celui-ci évolue sur ces nouvelles MR01. Si on conserve la construction en trois parties, le step sur la lunette est ici différent de la HMS, en s’érigeant d’un bloc, et l’on retrouve la carrure de tranche et son brossé horizontal apprécié. En revanche, en regardant plus attentivement les cornes, ces dernières prennent un peu d’angle et son davantage courbée, ce qui visuellement de face offre une taille plus contenue, qui l’était déjà dans ce nouveau boitier de 36 mm de diamètre.

Baltic MR01

Alors que sur un modèle Baltic “classique” comme la HMS 3 aiguilles nous avions un step brossé et une lunette polie qui contrastait avec les cornes brossées, sur cette nouvelle MR01 les cornes sont polies sur la surface, assurant ainsi une continuité avec la lunette.

C’est surtout son visage qui surprend. Le chronographe monopoussoir présenté par Baltic à l’occasion de la vente aux enchères Only Watch nous avait fait l’introduction de ce que serait classique chez Baltic. En effet, la MR01 est plus habillée que la HMS, elle dévoile des chiffres Breguet sur cadran texture “givrée”, associés à une petite seconde décentrée assez importante entre six et neuf heures et sa finition rainurée, et entourés par une jolie minuterie chemin de fer rehaussée et brossée de manière circulaire. Un très beau cadran, moins dans l’identité Baltic que ce que nous avons l’habitude de voir, mais bien réalisé. Et toujours dans la veine d’une montre des années 1940.

En comparaison avec la HMS, la couronne de cette nouveauté aurait mérité une meilleure préhension. Elle est un peu trop fine, ce qui va bien à la montre, mais en conséquence un peu difficile à prendre en main.

Et là, roulements de tambour…passons à ce qui se trouve dans cette nouvelle MR01. Un mouvement mécanique à remontage automatique micro-rotor.

BALTIC MR01 : un mouvement micro rotor

C’est à mon avis ici que le plus d’encre coulera.

Baltic MR01

Cette nouvelle Baltic MR01 est équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique micro-rotor. Un mouvement qui nous provient du fabricant de mouvement chinois Hangzou, concurrent de Seagull, et qui porte la référence 5000A. Un calibre qui délivre une réserve de marche de 42h et annonce une précision à -20/+20 secondes par jour. Grâce à notre petite outil Oneof Accuracy, nous avons pu mesurer une précision aux alentour de +8 secondes par jour, et sur la mesure d’une autre montre MR01 à +12 secondes. Un affichage précautionneux, donc, ce dont nous avons l’habitude sur de nombreuses marques.

Le mouvement est sympathique à regarder, les finitions sont présentes. Évidemment, elles paraissent très “de surface” et le micro-rotor est assez bruyant, même si un micro-rotor est rarement silencieux. Malheureusement, je n’ai pas assez de recul sur ce mouvement pour connaître son comportement dans le futur. Il faut préciser que cela fait deux ans que Baltic l’utilise, et que s’il a été utilisé, c’est qu’il a montré une certaine bonne marche au cours du temps.

Ce que l’on en pense ? La montre a un très beau visage, même si l’on quitte un peu l’identité Baltic que l’on connaissait, et les finitions sont belles. Il manque à mon avis un meilleur ressenti de qualité, le verre en acrylique paraissant toujours fragile, davantage sur une plus petite et fine montre, la couronne étant trop peu pratique, même si le mouvement est automatique, et ce dernier faisant un peu “léger” quand on regarde certains détails en particulier, balancier, finitions et certaines épaisseurs de platine un peu douteuses. Mais il faut rester cohérent, avec une montre dont le prix affiché est de 650€, qui présente bien et dont le mouvement ne demande que l’épreuve du temps.

Une pièce que vous pouvez retrouver sur le site de Baltic.

Une réponse à “BALTIC MR01”

  1. pOUKRAM dit :

    Merci de cette présentation.
    Fan de BALTIC jusqu’à présent, ce modèle emprunte un nouveau chemin et ouvre d’autre possibilité à la marque.
    Celle-ci n’est pas à mon goût, je passe mon tour pour le bonheur de mon porte-monnaie.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less