fbpx
VIDÉO : GRAND SEIKO SLGA007

VIDÉO : GRAND SEIKO SLGA007 Une définition de la force tranquille

À l’occasion du 140e anniversaire du groupe horloger Seiko, la marque haut de gamme du groupe Grand Seiko créée en 1960, fruit des efforts de la manufacture dans la quête de la montre parfaite, a décidé de rendre hommage à sa mère fondatrice en dévoilant une édition limitée à 2021 pièces Grand Seiko SLGA007. Une montre formidable qui n’est autre que du “grand” Grand Seiko dont nous avons l’habitude, avec ici la pointe de poésie japonaise qui nous ravie.

Avant toute chose, et puisque nous vous avions fait la promesse de revenir plus fort en vidéo, quelques mots de présentation de cette pièce introduiront notre sujet sur cette nouveauté.

SEIKO et un 140e anniversaire

Seiko a été créée en 1881 par Kintaro Hattori. Il n’a alors que 22 ans quand il installe dans le quartier de Ginza, à Tokyo, son échoppe, proposant la réparation de montres et d’horloges. Un peu plus de 10 années après, et chemin faisant, il inaugure l’usine “Seikosha” et s’attelle donc à la fabrication plus qu’à la réparation, en premier lieu des horloges murales. L’observation du marché international aidant, Kintaro Hattori décide quelques années plus tard de produire des montres à gousset, très appréciées au Japon, et forcément au fur et à mesure ces développements ont été pensés pour progressivement intégrer la fabrication de montres bracelets. Chose faite en 1913 avec la Laurel.

Sans retracer ici toute l’histoire de Seiko, vous comprendrez que l’empire, puisqu’il s’agit de parler de la marque en ces termes, s’est bâti sur bien peu de choses.

La montre Grand Seiko apparaît en 1960, et elle sera réalisée dans la préfecture de Nagano. L’objectif était alors simple et noble : créer un exemple parfait de l’excellence japonaise en matière d’horlogerie mécanique, et ce aussi bien dans les finitions des divers éléments de la montre que dans son mouvement. L’esprit et le style Grand Seiko naissent bien alors.

Pour fêter le 140e anniversaire de celle qui lui a donné naissance 80 ans après sa création, Seiko présente la SLGA007, inspiré par un élément naturel remarquable : le lac Suwa, au centre de la préfecture de Nagano.

GRAND SEIKO SLGA007

Les références SLGA chez Grand Seiko représente une nouvelle familles de montres. Nouvelles puisque équipées du mouvement Spring Drive 9RA2. Faisons simple, il faut retenir à mon sens deux éléments dans cette nouveauté, en plus de ce que l’on a l’habitude de voir chez Grand Seiko : la texture du cadran et le calibre 9RA2.

Grand Seiko SLGA007

Le cadran, comme vous avez je l’espère pu admirer dans la vidéo et sur les quelques clichés, ondule. Ces ondes à sa surface ne sont autres que la représentation de vaguelettes, et pour aller plus loin, des motifs sculptés dans la glace de la surface du lac Suwa l’hiver venu. La légende raconte en effet que le dieu  Takeminakata descendrait du grand Sanctuaire Suwa (un des plus anciens du Japon, au passage) pour rejoindre la déesse Yasakatome au sanctuaire bas, laissant ainsi des traces sur le lac en forme de petites crêtes. La vérité est technique, un courant d’eau chaude se trouvant en dessous la glace de la surface l’hiver. Peu importe nos croyances, ce cadran est sublime, et aime jouer avec la lumière. Les ondulations sont subtiles et douces, le bruit captivant des clapotis arrivant presque jusqu’à nos oreilles.

Vous l’avez compris, la poésie japonaise est au coeur de cette édition anniversaire. C’est la partie “tranquille” de la force tranquille de Grand Seiko.

Parce que sa force, elle, réside dans l’utilisation du nouveau calibre Spring Drive 9RA2. Pour mieux comprendre son fonctionnement, je ne peux que vous recommander de regarder à nouveau l’explication de la vidéo. Spring Drive associe une partie mécanique, depuis le stockage d’énergie dans le barillet jusqu’à son évacuation via l’échappement vers le système de roues, à une partie électronique qui justement englobe le rôle de l’organe réglant (balancier, spiral avec l’échappement à ancre). La partie électronique permet donc la régulation du temps, et la bonne subdivision des secondes minutes et heures. D’un côté l’énergie brute, de l’autre le cerveau qui permet une précise représentation du temps. Ici électronique à l’aide d’un crystal de quartz, vous comprendrez que la précision est plus que brutale, annoncée à +/- 10 secondes par…mois.

Un cadran qui nous fera perdre des heures de contemplation, un mouvement à la technique pointue, sans parler des finitions qui régalent toujours autant notre soif de détails, entre polis miroir Zaratsu, brossés fins, finition givrée du calibre, aiguilles rainurées, et index facettés. Il est difficile de ne pas être impressionné. Seul détail que je pousserai un peu, le bracelet en acier manque un mon sens d’un peu plus de chute (différence de largeur entre les cornes et la boucle) pour rendre honneur à la finesse globale de la montre.

Une pièce disponible dans les boutiques et distributeurs Grand Seiko en édition limitée à 2021 exemplaires proposée au prix de 9.100€.

Grand Seiko SLGA007

GRAND SEIKO SLGA007

Caractéristiques techniques

Diamètre : 40 mm

Boitier : Acier

Calibre : Spring Drive 9RA2

Réserve de marche : 120 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 10 Bar

Bracelet : Acier

Prix : 9.100€

Une réponse à “VIDÉO : GRAND SEIKO SLGA007”

  1. Gaucher dit :

    Messieurs les rhabilleurs
    Heureusement que vous êtes là pour nous apporter, explications neutres, arbitrage, et présentation d’un ou des produits

    Je suis collectionner mais plus habitué à acheter des montres Patek, AP, Rolex vintages, cependant je laisse une petite marge pour des marques premium de bonnes qualités dans la production et l’innovation
    Seiko en fait partie:) même si je ressens que du premium envers cette marque tellement les autres marques ont élevé le niveau

    Ma question:

    Pensez-vous que le model grand seiko prendra de la valeur via son tirage limite a 2021 exemplaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less