VOLS DE MONTRES : À qui la faute ? Quelques conseils pour échapper au pire...

VOLS DE MONTRES : À qui la faute ? Quelques conseils pour échapper au pire...

Vous n’êtes certainement pas passés à côté de l’information qui pique ces derniers mois : la recrudescence spectaculaire des vols de montres. Si les cambriolages sont toujours en bonne forme, nous sommes témoins de l’explosion du nombre de vols de rue avec agression, qui dépossèdent les propriétaires de leurs montres, en usant parfois de violence et laissant des traumatismes dont on aimerait se passer. D’un côté, on comprend bien pourquoi les montres deviennent des cibles parfaites, et de l’autre on se demande pourquoi les vols explosent. Je crois que la réponse est toute trouvée, et nous discuterons aujourd’hui de ce que tout cela cause.

Depuis le début de l’année, la police a recensé près de 100 vols de montre d’une valeur supérieure à 5000€ avec agression dans la capitale. Le nombre est conséquent, surtout quand on comprend qu’il ne s’agit que des vols déclarés. Le schéma est toujours similaire, la personne victime est repérée, suivie le temps qu’il faut puis agressée par trois personnes. Un l’étrangle par derrière jusqu’à l’évanouissement pendant que les deux autres la tiennent avant de lui détacher la montre. Les chiffres parlent plus que les mots, aujourd’hui, plus de 30 enquêteurs sont dédiés uniquement aux vols de montres à Paris contre une poignée il y a 5 ans.

Recrudescence des vols de montres de luxe

Si vous vous demandez : pourquoi la montre ? La réponse est assez simple, en dehors de sa valeur bien sûr que je développerai par la suite. Une montre, contrairement à une voiture, une moto ou encore un tableau, est légère et petite. Elle se planque partout et se dérobe très facilement. Que ce soit lors d’un cambriolage ou lors d’une agression dans la rue, à condition d’attaquer à plusieurs, elle se détache et se range facilement : c’est un peu comme voler des billets de banque dans un portefeuille. Une aubaine pour les voleurs...

Mais évidemment, si ces montres valaient entre 10 et 15€, les bandits, aussi amateurs soient-ils, ne s’y risqueraient pas. Les montres ont toujours eu une valeur. Mais alors qu’avant les voleurs ciblaient davantage les montres (et autres accessoires) en or pour leur matière première, ils ont rapidement compris ces dernières années que la valeur d’une montre en acier pouvait devenir complètement folle, et par conséquent qu’il fallait y regarder de plus près. Alors qu’on observait depuis longtemps des vols de montre dans le triangle d’or parisien, lieux de touristes fortunés et donc souvent bien équipés, aucun lieu n’est désormais à l’abri de ces malfrats.

Une valeur folle est souvent synonyme d’une liquidité déconcertante. Puisque le plus important pour ces voleurs rarement passionnés d’horlogerie étant de revendre en quelques heures pour une somme très intéressante les biens dont ils se sont emparés. Et ne pensez pas seulement à l’étranger, les montres étant, avec ce nouveau phénomène, souvent revendues en deux temps trois mouvements via les réseaux sociaux que nous connaissons tous, et pour la moitié de leur valeur, parfois même des prix dérisoires.

Je résume : un objet facile à dérober, facile à cacher, à la valeur folle et la revente expresse. L’affaire est faite.

Quelles sont les montres concernées ?

Je ne vais pas vous tirer les cartes, vous devez avoir une idée approximative des belles qui se font soudainement ravir du poignet de leurs propriétaires. Quand je dis valeur folle et revente express, les montres de la marque à la couronne sont évidemment en tête avec près de 90% des pièces dérobées, ensuite Patek Philippe, qui a fait ces derniers jours des scores à quelques centaines de milliers d’euros de vol à Paris. Sans parler, même s’il s’agit d’une moindre mesure des autres Richard Mille et Audemars Piguet.

D’un côté des montres dont la valeur est “intrinsèque” au produit, comme la Richard Mille qui en boutique s’acquiert souvent pour de très grosses sommes. De l’autre des montres plus simples, mais de marques prestigieuses et dont la valeur et la visibilité a explosé ces dernières années.

Si vous vous demandez comment les voleurs s’éduquent à reconnaître ces pièces, la réponse est toute simple. Pour les professionnels entraînés par des tierces personnes à reconnaître les montres avant d’être envoyé sur le terrain, pour les amateurs simplement en voyant ces montres depuis des années au poignets de stars de la culture musicale ou plus facilement en faisant preuve d’un peu de curiosité grâce à notre ami internet.

La solution ?

Tous ceux qui me diront que mettre une sécurité sur son bracelet est la chose à faire… si vous souhaitez passer un pire moment, probablement. La recrudescence des vols de montre va de paire avec une augmentation significative de la violence pour les voler. Mettre un système de verrou sur sa montre n’augmentera que la frustration des voleurs, qui soit tireront comme des fous et casseront les pompes ou les maillons au prix de la santé de votre poignet, soit sauront se montrer persuasifs pour que vous l’ouvriez. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas risquer sa vie pour une montre, qu’elle quelle soit.

La solution la plus simple est de ne pas montrer. Une montre qui se cache sous une chemise ou une veste se dérobe des mauvais regards et de ceux qui renseignent. Parce que, outre ceux qui vous ont vu et vous suivent directement pour vous voler, des guetteurs rodent souvent et mettent au courant les intéressés. Ne pas laisser sa montre à la vue de tous dans les lieux publics est encore la meilleure chose à faire.

Pour certaines proies faciles, la solution est parfois de ne pas se trouver en état d’ébriété, seul à 4 heures du matin dans la rue avec une montre de valeur au poignet. D’abord parce que tomber signifierait abimer la montre, et surtout parce qu’ils sont la cible favorite des voleurs qui n’ont que peu d’efforts à faire pour dérober les précieuses.

L’autre solution, plus coûteuse, et d’avoir souscrit à une assurance couvrant les vols de ces montres. Les solutions sont multiples, mais les risques étant importants, les cotisations sont très élevées.

Mais si l’on doit répondre à la question : la faute à qui ? La réponse est à mon sens plurielle. Évidemment, le voleur est le fautif principal, cela va sans dire. Mais il existe depuis la nuit des temps. La cause se trouve malheureusement aussi dans un marché et ceux qui l’alimentent. Acheter à des prix totalement absurdes des montres en acier 3 aiguilles, faisant ainsi exploser leurs prix, attire forcément quelques corbeaux qui souhaiteraient aussi avoir leur part du gâteau. Car même si ce phénomène du vol de montre a toujours existé, il était commun aux vols classiques tel le portefeuille ou le portable. Mais il se répand aujourd’hui dans toutes les grandes villes, en France comme à l’international. Et continuera de se développer.

Et non, la solution n’est pas d’acheter des contrefaçons et de garder les vraies au coffre. Vous vous ferez quand même violenter, le voleur ne faisant pas la différence entre les vraies et les fausses, et pire que tout, vous alimenterez les mêmes réseaux criminels que ceux d’où proviennent les malfaiteurs.

CONCLUSION

Est-ce que ce phénomène sera passager ? Au même titre que l’envolée du prix de certaines montres ne semble pas montrer de signe de faiblesse, il est peu probable que les voleurs se ravisent à l’avenir. Il est très pénible que les passionnés et amoureux d’horlogerie souffrent dans ce sens de cette spéculation sans nom qui a attiré toute sorte de nouveaux acteurs criminels. Mais la situation est ainsi et il faut par conséquent adapter ses comportements. Plus d’attention en public pour éviter de se faire remarquer, pas d’étalement de ses possessions sur Instagram, ou alors en faisant très attention à ne pas divulguer d’éléments à des malfaiteurs qui pourraient reconnaître des lieux. Et peut-être profiter de ce moment pour porter les autres montres que nous aimons aussi !

Merci à un cher ami qui se reconnaîtra pour nous avoir donné quelques informations supplémentaires permettant d’alimenter cet article en chiffres.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile