fbpx
montres vintage et étanchéité

montres vintage et étanchéité Nos conseils avant de se jeter à l'eau

Se jeter à l’eau : combien sont ceux qui en ont rêvé, après de longs mois d’un travail acharné, dans une période extraordinaire ? Et bien souvent, armés de leur favorite au poignet, sans prendre le temps de la réflexion, certains se sont rendus compte après le premier plongeon que leur montre s’était transformée en petit aquarium de poignet : image bien sympathique mais quelle torture pour les deux parties. Avant donc cette ruée vers l’eau, laissez-nous vous expliquer deux trois “tips” de la maison Les Rhabilleurs, pour éviter le pire…

Les mois de juillet et août sont toujours le moment où des amis horlogers et particuliers m’envoient quelques clichés qui brisent le coeur, et font parfois beaucoup rire. Parfois une simple petite buée sous un verre, d’autres fois une petite goutte qui voyage sur le cadran, et dans le pire des cas des mouvements qui ressemblent davantage à des épaves rouillées qu’à de belles exécutions horlogères.

Bracelet acier - Tudor Submariner 79090

Quelles montres, quelle étanchéité ?

Commençons tout d’abord par un point important. De manière générale quand je parle de montres vintage et d’étanchéité, je fais référence aux montres vintage de plongée, ou au moins celles qui affichent une étanchéité raisonnable dépassant une résistance à 10 ATM de pression. Pour les montres plus classiques, on ne va pas se tirer les cartes, si elles n’étaient pas étanches autrefois, je ne vois pas par quelle moyen divin elles le seraient devenues.

L’étanchéité d’une montre de plongée, même si les technologies ont évolué aujourd’hui, reste globalement la même idée. Des joints permettant de rendre la montre hermétique, accompagnés de manière générale d’une couronne et d’un fond de boite vissés, et le tour est joué. Sans même parler des brevets Super Compressor et autres inventions permettant d’accroitre l’étanchéité et la sureté par d’autres biais. Même si ces petits bijoux anciens sont robustes, et les années l’ont prouvé, ils n’en sont pas plus des “sur-objets” immortels. Car si le temps fait la belle patine, il sèche aussi les joints, et compromet les pas de vis, sans parler de la bonne pression du verre, par le biais duquel H20 peut aussi trouver un chemin. Les éléments qui garantissaient jadis la bonne étanchéité de la montre, ne sont plus.

Quoi de moins étonnant alors, que lors d’une petite pression de l’eau, toutes les barrières s’effondrent et laissent l’eau s’emparer de la montre ? Même si j’entends ceux qui me disent que leur montre de plongée vintage, de leur “skin diver” à leur Submariner 5513, devrait encore être respectée aujourd’hui et servir sa mission originale, sous l’eau et en dehors. Malgré cela, et malgré des joints neufs et un test de pression, je ne pourrais que vous recommander un maximum de précautions. Il reste à mon avis plus sage de garder sa plongeuse vintage hors de l’eau, et quand vient le temps de se mouiller de sortir une bonne tool watch ou même une plongeuse plus haut de gamme, mais qui ne craindra nullement le milieu aquatique. Ne vous inquiétez pas, nous vous vous préparons une petite sélection pour tous les goûts et les budgets dans les prochains jours.

Si vous vouliez par tous les moyens prolonger le plaisir de cette plongeuse vintage dans l’eau, il faudra s’occuper de son étanchéité avec un professionnel et s’assurer par un test poussé que l’eau ne trouvera pas son chemin dans les méandres de son boitier. De toute manière, hormis une immersion très légère, je ne vois pas à quoi servirait des index, aiguilles et repères lumineux dont le tritium ne donnera plus grande information après quelques mètres et davantage d’obscurité.

Cela vous arrive, que faire ?

Pour ceux qui tomberaient sur ces lignes après la tempête, ou qui n’auraient pas suivi les conseils des sages qui ont vu les dégâts de l’eau sur des montres, voici les premiers gestes d’urgence. Il faudrait comparer la gestion de la pénétration de l’eau dans une montre à celle du venin d’un serpent : essayer de le retirer, puis courir à l’hôpital. Pour la montre c’est pareil : dévisser puis tirer la couronne pour essayer de sécher le plus possible les parties en contact avec l’eau, puis courir chez l’horloger le plus proche. Attendre serait la pire des idées, l’eau s’infiltrant et pouvant faire rouiller. Il faudra bien souvent un rhabillage complet, sauf s’il s’agit d’une micro-buée, afin de remettre les huiles et s’assurer que toute trace d’eau est évaporée !

Montres et étanchéité

Si vous vouliez un conseil : ne vous baignez pas avec vos montres de plongée vintage, cela pourrait se terminer en “eau de boudin” comme on dit. Sauf cas très rares, comme cette rencontre exceptionnelle avec Luc Vanrell, celui qui découvrit l’avion de Saint-Exupéry et qui plongeait depuis plus de 30 ans avec sa Submariner 5513, ou encore de montres complètement refaites et testées au niveau de l’étanchéité, il faudra profiter des belles en dehors de l’eau, et s’entourer d’autres pièces plus modernes pour s’acoquiner avec les poulpes de Ramatuelle. Nous vous préparons une petite sélection pour vous présenter toutes les options possibles, à partir de dernières nouveautés qui pourraient vous donner des idées.

2 réponses à “montres vintage et étanchéité”

  1. Raphaël dit :

    Je me souviens aussi d’un bel article de Jason Heaton qui plongeait en bouteilles avec une magnifique Tornek Rayville des années 60. Effectivement il vaut mieux laisser nos vintage loin de l’eau, mais lorsqu’elles sont encore étanches, quel pied !

  2. Alexis dit :

    Je plonge avec la sub (fin des années 70) de mon père depuis que je l’ai 2009… Comme lui avant moi. Et je n’ai jamais eu de problème. Je comprends que la plupart des personnes ne souhaitent pas le faire, mais personnellement je serai bien triste que ma montre ne remplisse plus son “rôle”. Quel bonheur d’utiliser la lunette pour compter le temps de plongée ! Si elle prends l’eau j’assumerai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less