fbpx
L’ODYSSÉE des Baby-Chronographes

L’ODYSSÉE des Baby-Chronographes Un concentré de plaisir

Lorsque l’on parle de montres chronographes, nous pensons généralement à des montres sportives rattachées aux univers de l’automobile, de l’aviation ou de l’aérospatial. Des montres taillées pour l’aventure et assez grandes pour permettre une lecture rapide et efficace des informations délivrées par le cadran. Ce sont des chronographes bien différents que nous vous présentons aujourd’hui : les baby-chronographes.

Baume & Mercier Baby Chronographe

Baby-Chronographe

Il s’agit du surnom attribué par les collectionneurs à des chronographes de la fin des années 30 – début des années 40 – mesurant entre 28 et 32 mm de diamètre. Une taille très contenue, que l’on attribuerait intuitivement à une clientèle féminine – c’était probablement en partie le cas. Pourtant si l’on se replace dans les standards de l’époque, les montres de petit diamètre étaient tout aussi bien portées par la gent masculine et l’on imagine aisément un élégant jazzman ou un homme d’affaires avec un tel chronographe qui se place avec une grande facilité sous sa manche de chemise.

Eterna Baby Chronographe

De nombreuses marques proposaient des baby-chronographes, comme Heuer, Eterna, Omega ou Gallet et bien d’autres encore. Si certaines marques utilisaient leur calibre maison, beaucoup choisissaient de faire confiance au mouvement Valjoux 69 pour équiper ces petites machines à plaisir. Un calibre à remontage manuel, réputé comme l’un des plus petits mouvements de chronographe produit à grande échelle avec un diamètre de 10 ½ lignes soit un peu plus de 23mm si comme moi vous n’êtes pas un aficionado du système de mesure anglo-saxon. Il dispose d’une roue à colonnes appréciée pour la douceur d’utilisation des boutons poussoirs et l’esthétique qu’elle apporte au calibre.

Eterna Baby-Chrono

Commençons cette sélection par ce chronographe Eterna dont le cadran sectorisé présente plusieurs échelles de mesure colorées. On retrouve sur la partie la plus externe du cadran une échelle tachymétrique de couleur bleu rappelant les aiguilles feuilles bleuies des minutes et des heures, de même que celles des sous-compteurs et de la grande aiguille des secondes. Puis une échelle télémétrique rouge permettant de calculer la distance entre un événement sonore et l’utilisateur du chronographe. Une fonction qui s’appuie sur la vitesse du son d’environ 340 m/s pour déterminer la distance en kilomètres. Enfin, on retrouve au centre la minuterie, ainsi que les indexes chiffres arabes des heures.

Les deux sous compteurs légèrement oversized complètent les informations délivrées par le cadran avec une petite seconde à 9h et un totaliseur 30 minutes à 3h. Finalement la quantité d’informations disponible sur un si petit espace de lecture est tout bonnement impressionnante, sans pour autant souffrir d’une surcharge visuelle.

La lunette relativement épaisse et la couronne imposante apportent une belle présence au poignet tandis que les poussoirs de forme olive amènent la touche d’élégance finale.

chronographe de forme

Une montre de forme, chronographe et d’un diamètre d’à peine 30mm. Voilà une configuration que l’on ne rencontre pas souvent !

Ce chronographe Baume & Mercier présente un boitier plaqué or associé à un beau cadran argenté. Les indexes des heures et des minutes suivent les contours de la boite et sont reliés entre eux par une ligne continue. Plus au centre on retrouve une première échelle comptabilisant les secondes de la grande aiguille de chronographe. Puis une échelle tachymétrique rouge qui s’associe particulièrement bien au doré de la boite. Les trois cercles concentriques permettent de mesurer des vitesses plus basses jusqu’à un minimum de 20 km/h, nous rappelant une époque où l’on prenait le temps du voyage.

On retrouve ici encore une petite seconde à 9h et un totaliseur 30 minutes à 3h, ainsi que des aiguilles bleuies de forme bâton, sobre. Les longs poussoirs rectangulaires se marient bien à la boite et à la couronne proéminente de forme cabochon.

Geneva sport

Continuons cette sélection de baby chronographes avec ce magnifique exemplaire mono-poussoir provenant de la manufacture de chronographes Geneva Sport. Il est équipé du calibre maison 23.7 à remontage manuel, roue à colonnes et de 10 ½ lignes de diamètre. La boite satinée-brossée est joliment travaillée avec des cornes légèrement anglées vers la courbure du poignet, tandis que la lunette polie-miroir apporte un bel éclat qui contraste avec le reste de la boite.

C’est évidemment le cadran argenté qui attire notre œil avec ses aiguilles bleuies et les indexes chiffres Breguet qui leur répondent de la même teinte bleu-roi, ainsi que l’échelle tachymétrique sur la partie périphérique du cadran. Une association des plus distinguée, rarement observée. Plus au centre, on retrouve la minuterie et les deux sous-compteurs peints en noir.

La fonction chronographe actionnée par un bouton mono-poussoir apporte un charme désuet qui ne nous laisse clairement pas indifférent.

Au féminin

Par leur taille et leur charme, ces baby-chronographes trouveront aisément leur place sur un poignet féminin. En atteste cet autre exemplaire de la manufacture Geneva Sport. Un beau chronographe au cadran gilt et aux sous-compteurs big-eyes lui conférant une allure sportive, alliés à des anses mobiles, tout en élégance.

Geneva Sport Baby Chronographe

Ou encore ce chronographe de la marque dano-suisse Jüles Jürgensen avec un boitier fin et des cornes anguleuses. On retrouve à nouveau plusieurs touches de couleur sur ce cadran argenté avec un tachymètre bleu en périphérie et un télémètre de couleur rouge en position centrale. On note également une bande argentée séparant la minuterie du tachymètre et des aiguilles bleuies de forme seringue emplies de matière luminescente tout comme les indexes chiffres arabes.

Hormis leur taille contenue, le point commun entre tous ces exemplaires est sans doute la justesse des proportions et surtout un plaisir immense à observer les différents éléments, d’un si petit cadran, se répondre entre eux. Peut-être que vous aussi serez tombés sous le charme de ces petits concentrés de plaisir que sont les baby-chronographes.

Nous remercions chaleureusement Romain Réa et ses équipes pour le prêt de ces pièces d’exception afin d’illustrer notre propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less