fbpx

TISSOT PRX 40 205 Les années septante en Suisse

Au début du mois de janvier, Tissot présentait sa nouvelle collection PRX 40 205. L’oeil connaisseur reconnaîtra rapidement les années 1970, les dessins de Gerald Genta dans une montre à bracelet intégré. Ce lancement fait bien référence aux années “septante” quand Tissot présentait des pièces comme la Seastar Quartz dans une période un peu compliquée de son histoire. Un nouveau modèle donc, et une ré-interprétation de ces archives autour de l’année 1970 : présentation de la nouvelle collection PRX 40 205.

Tissot et les années 1970

Une petit nombre d’entre nous a la faculté de se rappeler des design de la marque Tissot dans les années 1970. La première chose qui me vient personnellement à l’esprit n’est autre que la célèbre Astrolon, dont le mouvement innovant a été réalisé sans usinage et en matières synthétiques et qui semble provenir d’une lointaine année. Ni plus ni moins que le premier mouvement mécanique en plastique au monde. La crise du quartz que nous connaissons tous mettra bien à mal l’entreprise suisse qui restructure largement à partir du milieu des années 1970, met en pause la fabrication d’ébauches, et se lance tant bien que mal dans les calibres à quartz à cette période.

Tissot Seastar Quartz - Cire

À la fin des années 1970, Tissot créé un modèle à quartz qui a le visage de celle dont on parle aujourd’hui. Cette montre s’appelait Seastar Quartz, elle s’appelle aujourd’hui PRX pour Précis, Robuste, et X pour 10 ATM d’étanchéité. Ce nom “PRX” a en réalité été déposé dans ces années là avec la même signification. Cette Seastar se caractérisait par un boitier particulièrement fin, au dessin reconnaissable de forme tonneau et au bracelet intégré. Un coup de crayon que certains associeront vite, et à raison, avec des travaux de Gerald Genta de l’époque, en particulier à la Royal Oak d’Audemars Piguet qui présente un dessin de boite, hors lunette bien sûr, sur le même profil.

Le lancement de Tissot aujourd’hui, nommé PRX 40 205, n’est autre qu’une référence au modèle d’époque. Toutefois avec davantage de modernité et les avancées de la marque depuis ces quelques années.

TISSOT PRX 40 205

Aujourd’hui, donc, Tissot présente une PRX 40 205 inspirée directement de la Seastar Quartz des années 1970. On retrouve la même boite tonneau, toutefois le diamètre est porté à 40 mm, les goûts ayant quelque peu évolués depuis lors, à notre plus grand regret. La fine lunette polie contraste bien avec le brossé vertical de la face cadran du boitier, alternance que l’on retrouve entre la tranche brossée et le chanfrein.

Tissot PRX 40 205

Le cadran, présenté aujourd’hui dans sa version bleu (ou alors d’un cadran gris argent satiné vertical accompagné d’index et aiguilles or rose), est également disponible en noir dans la même version soleillée. Arrêtons-nous un instant sur le cadran. Même s’il n’est pas désagréable à l’oeil, plusieurs détails me chagrinent. Tout d’abord, et même si je comprends le dessin retrofuturiste des lettres “PRX” à six heures, je trouve que le contraste avec la typographie très classique de “Tissot” tranche un peu. L’autre point plus important et la sensation d’aiguilles bon marché, dont le SuperLuminova ne se trouve pas exactement au centre le celles-ci, principalement sur l’aiguille des minutes.

Dommage quand on peut observer les finitions d’un boitier et d’un bracelet plus que nettes. Le bracelet est en effet lui aussi un clin d’oeil à des bracelets en acier Tissot que l’on pouvait trouver dans les années 1970, alternant les maillons larges et brossés, et dont l’oeil attentif aura remarqué les faces intérieures polies. La boucle à double déployante est réalisée soigneusement également si bien qu’une fois la montre au poignet, le bracelet se montre d’une belle finesse tout du long et sa chute est bien présente.

Une montre proposée aujourd’hui dans une version équipée d’un mouvement à quartz ETA, mais qui sera amenée dans le futur à recevoir un mouvement automatique.

Le tout est proposé à 350€. Nul besoin de vous dire qu’il y a une place intéressante pour cette montre sur le marché, pour une bonne qualité d’exécution globale et une simplicité de réalisation.

Tissot PRX 40 205

Caractéristiques techniques

Boitier : Acier

Diamètre : 40 mm

Verre : glace saphir

Cadran : noir, bleu ou gris argent

Etanchéité : 100 m

Mouvement : Quartz ETA F06.115

Bracelet : Acier intégré au boitier

Prix : 350€

Une réponse à “TISSOT PRX 40 205”

  1. poukram dit :

    J’avoue aussi que les aiguilles me choquent un peu, tout comme la police de PRX…
    Espérons que Tissot corrige cela sur la version automatique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less