fbpx

ATELIER JALAPER Rencontre avec Louis Jalaber et Simon Szleper

Voici une nouvelle rencontre qui vient s’ajouter à notre liste d’interviews ayant pour objet de mettre en lumière toutes sortes d’aventures horlogères, françaises en particulier. Pour notre plus grand plaisir, cette liste s’agrandit de jours en jours et ce n’est pas fini ! La dernière fois, nous rencontrions Leopoldo Celi, fondateur de Fugue Watches.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Louis Jalaber et Simon Szleper, deux amis qui se sont lancés dans une belle aventure associant pour une fois de manière surprenante l’automobile et l’horlogerie : Atelier Jalaper.

QUI SE CACHE DERRIÈRE ATELIER JALAPER ?

Nous sommes deux associés, Louis Jalaber et Simon Szleper. Nous nous sommes rencontrés à l’ESCP Europe lors de notre dernière année d’études. Nous sommes tous deux passionnés  d’horlogerie et d’automobile.

Atelier Jalaper - Louis & Simon

SI VOUS DEVIEZ RÉSUMER LA MARQUE À UN PARFAIT INCONNU QU’EST-CE QUE VOUS DIRIEZ ?

Atelier Jalaper fait revivre des icônes automobiles à travers des collections horlogères en série limitée.

Atelier Jalaper AJ002 S

Comment ? Dans chacune de nos montres, et en l’occurrence au niveau du cadran, tout est entièrement fait à partir de l’aluminium d’un authentique capot d’Aston Martin DB5. Chaque montre laisse apparaitre un patine unique propre à l’emplacement auquel il a été prélevé. Notre mission est d’offrir à nos clients une partie d’histoire et d’émotions en lien avec cette voiture de légende.

QUELLES SONT LES PERSONNES QUI RYTHMENT LE QUOTIDIEN DE A. JALAPER ?

Le quotidien d’Atelier Jalaper est rythmé par différentes personnes :

Stephan Muller et Ivo Cramez sont en charge de la production depuis la Chaux-de-Fonds. Ils nous ont aidé à développer notre collection depuis le premier jour. Leur expérience et expertise dans l’horlogerie nous a permis de d’aller au bout de notre concept. C’est grâce à leur travail acharné que nous avons pu après une année de R&D maitriser la production de nos cadrans faits à partir du capot d’Aston Martin DB5.

Pieter Maes, qui a rejoint l’équipe il y a maintenant près de six mois, travaille avec nous sur la conception du prochain modèle. Sa passion pour l’horlogerie et son expertise dans l’automobile nous amènent à aller plus loin.

Marco Quiaios, est le dernier à avoir rejoint l’équipe. Il est en community manager et s’occupe de tous les échanges avec la communauté Atelier Jalaper.

Constantin Sohier est notre designer avec qui nous avons récemment commencé le développement d’un nouveau modèle. Celui-ci aura probablement un certain accent italien.

QU’EST CE QUI VOUS A AMENÉ À RÉALISER CE PROJET ?

Notre rencontre et le partage de nos passions pour l’horlogerie et l’automobile sont à l’origine d’Atelier Jalaper. En effet, concevoir un garde-temps a toujours été un rêve pour tous les deux, le fait d’y ajouter notre passion pour l’automobile représente le graal.

La contrainte que nous nous sommes imposée depuis le début a été la suivante : ne pas arriver sur le marché horloger avec un énième garde-temps inspiré par l’histoire de la course automobile ou par la chronométrie.

Atelier Jalaper AJ002 S

Plutôt que de fusionner ces deux univers par des mots ou des inspirations, pourquoi ne pas les fusionner au sein même de la montre ?

Nous partageons aussi, depuis notre plus jeune âge, le goût pour l’entreprenariat et la création.

Aujourd’hui, après presque deux années d’existence, nous recevons de touchants messages de nos membres nous remerciant et nous félicitant. Savoir que notre travail plaît est aussi l’un de nos moteurs qui nous pousse à toujours viser plus loin.

IREZ-VOUS PLUS LOIN QUE LE MONDE DE L’AUTOMOBILE ?

Bien qu’ayant déjà été approché par l’armée française pour une collection inédite autour du Mirage F1. Malgré tout, nous souhaitons consolider notre projet et continuer au travers d’un même fil conducteur. Nous allons nous concentrer sur notre concept initial autour de l’automobile classique. La liste de voitures avec lesquelles nous souhaitons travailler s’allonge de jour en jour.

QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR VOS PROCHAINS PROJETS ?

Nous venons de commencer les préparatifs pour notre second modèle qui devrait mettre à l’honneur une magnifique automobile dessinée par Bertone. Un moteur V12, 24 soupapes, et une ligne à couper le souffle sont les éléments qui nous permettent d’aborder une collection sous un autre angle, peut-être un chronographe, des couleurs plus osées…

UNE INFORMATION ESSENTIELLE OU NON-ESSENTIELLE À AJOUTER ?

Nous avons entamé il y a quelques mois le développement d’une solution digitale. Nous offrirons une expérience interactive et immersive présentant notre collection ainsi que notre univers de manière totalement inédite. A découvrir très prochainement sur notre site internet et peut-être chez d’autres grands noms de l’horlogerie…

Atelier Jalaper AJ001 B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less