fbpx
Longines Legend Diver Bronze

Longines Legend Diver Bronze Une plongeuses aux reflets algues

Dans l’histoire intime qui lie l’horlogerie au monde de la plongée, un petit nombre de marques peut se targuer d’avoir eu son mot à dire dans les prémices des montres de plongée. Longines en fait indéniablement partie avec plusieurs lancements dans les années 1950 et 1960. Aujourd’hui, j’aimerais revenir brièvement sur l’histoire de la plongée Longines avec ses ambassadrices Nautilus et Legend Diver, en particulier avec le lancement d’une Legend Diver en Bronze au joli visage.

The Longines Legend Diver Bronze

Au commencement : la plongée récréative

Pour la marque de montres Longines, tout commence à la fin des années 1950 avec le lancement de la Longines Nautilus Skin Diver. Une façon directe pour Longines de se positionner sur un segment de plus en plus intéressant pour son développement : la plongée récréative. À l’époque déjà, une pièce de taille importante par ses 40mm, simplement trois aiguilles, équipée d’une lunette tournante en bakélite et animée par un calibre AS19. Une montre devenue aujourd’hui très rare. Cette Nautilus Skin Diver, nous vous en parlions dans un article présentant sa ré-édition dans la collection Heritage en 2018.

Les affaires allant bon train, le début des années 1960 signe la présentation d’une autre plongeuse, qui depuis a fait ses armes : la Longines référence 7042. Son visage, s’il est similaire à celle qu’il suit de près, nous présente un très belle montre de plongée de type Super Compressor. Un brevet de pression du boitier augmentant avec la profondeur, couplé aux deux couronnes striées reconnaissables à 2 et 4 heures, respectivement pour actionner la lunette tournante interne et opérer le réglage de l’heure.

Depuis le début des années 1960 et la présentation d’une pièce aujourd’hui très désirable et recherchée, de l’eau a coulé sous les ponts. On se souvient surtout du lancement de la ré-édition The Longines Legend Diver en 2006, et en particulier de son cadran sans fenêtre de date, comme on sait l’apprécier sur certaines montres de plongée. Une version avec date fait rapidement son apparition à partir de 2009.

The longines legend diver bronze

2020 marque le grand retour de la Longines Legend Diver Watch, cette fois dans une robe de bronze. On le sait, les dernières années sont fortement marquées par l’utilisation du bronze pour apporter des déclinaisons de modèles existants. Dans le cas de cette Longines Legend Diver, c’est aussi une façon de montrer au public préférant la version sans date qu’il y a eu une prise en considération du côté de la marque, et c’est une bonne chose !

The Longines Legend Diver Bronze

On retrouve le boitier de 42 mm de diamètre qui aux premiers abords peut paraître important mais qui une fois au poignet n’est étonnamment pas du tout désagréable, notamment grâce aux cornes légèrement inclinées qui épousent donc mieux la forme du poignet. Le fond de boite, toujours gravé d’un plongeur habillé de sa montre et sa pique, probablement pour trouver son déjeuner, reprend la gravure originale de la montre du début des années 1960. A-t-il trouver un poisson à se mettre sous la dent ? C’est une autre question. Ce fond de boite est d’ailleurs réalisé en titane, certes pour sa légèreté, mais surtout pour remplacer du bronze qui aurait pu générer quelques réactions allergènes sur peaux sensibles.

La couleur du cadran est très habilement pas réalisée. Pourtant pas fan de la première heure des cadrans fumés, ce vert foncé convient parfaitement au boitier bronze et sait rester discret. En ajoutant un beau contraste avec les index et les différentes écritures beiges et la finition or rose des aiguilles. L’ensemble est lisible, bien visible la nuit et l’harmonie y est présente.

Ce Legend Diver est animé par le Calibre Longines L888, qui n’est autre qu’une base de mouvement ETA A31.L11, délivrant une réserve de marche confortable de 64 heures.

The Longines Legend Diver Bronze

Une pièce aux atouts marqués donc, qui ne commet pas d’impairs, sauf peut-être un bracelet dont on attendrait une qualité plus fine. Une montre disponible au prix de 2.770€.

The longines Legend diver watch

caractéristiques techniques

Boitier : Bronze, fond de boite en titane

Diamètre : 42 mm

Verre : glace saphir

Cadran : vert fumé glossy

Etanchéité : 300 m

Mouvement : Longines L888 base ETA automatique

Réserve de marche : 64 heures

Bracelet : cuir de veau brun

Prix : 2.770€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less