fbpx
menu search

CASIO CA-53WF Retour en jeunesse

Aujourd’hui, je vous propose un voyage dans le temps, qui rappellera à certains une enfance à rêver sur les premiers objets électroniques, et à d’autres qui n’ont pas vécu ces années 1980 une référence incontournable qui a marqué une époque. La montre calculatrice CASIO CA-53W est de retour sous la référence CASIO CA-53WF, et c’est très cool.

Casio CA-53WF

Casio et la montre calculatrice

La première montre calculatrice Casio apparaît en 1983 sous le nom Databank CD-40. Elle ressemble déjà à une montre calculatrice comme on les connaîtra quelques années plus tard, et son nom indique clairement la possibilité d’y enregistrer des données.

Pour rappel, la calculatrice électronique apparaît au début des années 1960. Gardons toujours à l’esprit que les premières machines de la sorte se branchaient sur secteur et se posaient sur un bureau. Il faudra attendre 1967 et la célèbre société Texas Instrument pour le dépôt du premier brevet et la création d’un premier prototype. Quel chemin parcouru depuis !

La première montre calculatrice vient du célèbre informaticien Hewlett-Packard et apparaît en 1977 sous le nom officiel HP-01 et le nom de code “cricket”. L’utilisateur peut alors utiliser toutes les fonctions du clavier par le biais d’un petit stylet intégré au bracelet. Malheureusement, par son design un peu imposant et sa taille, elle ne sera pas un succès pour la marque.

Revenons à nos moutons.

La référence CA-53W qui nous intéresse apparaît en 1984. Elle n’est surtout pas à confondre, même si la ressemblance est grande avec la référence CA-50W. Une montre bien connue car elle équipe le poignet de Marty McFly en 1985 dans les scènes de Retour vers le futur, ainsi que plus récemment le poignet de Walter White dans la série Breaking Bad.

casio ca-53WF

Cette année, Casio présente une “nouvelle” montre calculatrice, et ajoute une lettre à la référence originale, qui devient CA-53WF. Il n’y a nul besoin d’intégrer l’École Normale Supérieure pour comprendre que rien n’a changé, esthétiquement parlant, entre la montre de 1984 et celle de 2020.

Casio CA-53WF

On remarque que les inscriptions “Water Resistant/Alarm Chrono” qui se trouvaient au dessus de l’écran digital disparaissent et seule reste la mention de la marque. Précisions immédiatement que la montre reste résistante à l’eau, dans la mesure du très raisonnable, un simple lavage de main. Sans avoir des informations suffisantes, on peut à mon avis imaginer que le mouvement quartz qui équipe cette Casio bénéficie des dernières avancées et se trouve donc différent que celui de 1984.

Quoi qu’il en soit, la montre est disponible en 5 coloris : khaki, noir, rouge, blanc et bleu. Un boitier, un verre et un bracelet faits de résine, pour une montre équipée d’un mouvement quartz et d’une interface permettant (tenez-vous prêts) :

L’affichage de deux fuseaux horaires
De réaliser des calculs
L’utilisation d’un chronographe précis au 1/100 de seconde
La mesure de temps jusqu’à 23 heures 59 minutes et 59 secondes
La possibilité de mesurer deux temps simultanément
De mettre en place une alarme quotidienne
D’installer un signal sonore à chaque heure qui passe (souvenir de salles de classe)
Un calendrier sans réglage avant 2099
Le choix d’un format 12 ou 24 heures
Les fonctions ordinaires : heures, minutes, secondes, am/pm, année, mois, date, jour

Le tout pour une montre pesant 25 grammes aux dimensions de 43,2×34,4 mm pour une épaisseur de 8,2 mm. Et un prix de 39,90€. On peut donc se faire plaisir en toute tranquillité, tout en portant au poignet un petit bout d’histoire récente de la conquête des montres à quartz, de la réduction en taille des calculatrices, et enfin, de la fusion des deux.

Casio CA-53WF

Une réponse à “CASIO CA-53WF”

  1. Avatar Jérôme dit :

    Bonsoir
    Où peut-on trouver cette CA-53WF s’il vous plaît et le prix est bien de 39,90€?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less