TAG HEUER CArrera 160 ans montreal LIMITED EDITION Montreal et les années 1970

TAG HEUER CArrera 160 ans montreal LIMITED EDITION Montreal et les années 1970

Quelques jours après la sortie de la magnifique ré-édition TAG Heuer Carrera 160 ans Silver Limited Edition, TAG Heuer a présenté une autre pièce haute en couleur inspirée de son riche passé pour en proposer une interprétation plus qu’une ré-édition : la TAG Heuer Carrera 160 ans Montreal Limited Edition.

heuer & le chronographe montreal

La Heuer Montréal nait en 1972. Un modèle qui apparaît comme important dans la stratégie de la marque aux côtés de l’autre famille Calculator, comme des versions plus économiques que les célèbres Carrera, Autavia et Monaco. L’objectif est annoncé, il faut vendre !

Deux grandes familles de cette pièce sont à observer. La première est équipée du bien connu Calibre 12, l’autre du mouvement Valjoux 7750. On compte quelques versions de cadrans dans la première famille, qui présentent tous deux totalisateurs du chronographe (12 heures à neuf heures et 30 minutes à trois heures), une date à six heures et des échelles pulsométrique et télémétrique sur leur lunette interne. La deuxième famille compte bien moins de types de cadrans et l’architecture est complètement différente : jour date à trois heures et 3 compteurs à six, neuf heures et midi. Sans oublier la couronne qui repasse à droite.

La première version, la référence 110.503, reste à nos yeux la plus sexy, à la fois dans les tons de cadrans présentés, mais également dans cette boite tellement 70s de 42 mm. Un cadran retient particulièrement notre attention en rapport avec la nouvelle TAG Heuer que je vous présente aujourd’hui. Une pièce au cadran blanc, présentant des plages jaunes dans le totalisateur à trois heures, une échelle pulsométrique bleue, tachymétrique rouge qui répondent aux aiguilles.

Je vous avais bien parlé de couleurs.

TAG HEUER carrera 160 ANS Montreal limited edition

Attention, cette pièce n’est en aucun cas une ré-édition de la pièce de 1972. Il faut davantage la comprendre comme un hommage, un clin d’oeil aux éléments essentiels de cette pièce historique. D’ailleurs, même si le nom de Montreal est évoqué pour parler de la montre, ce nom n’apparaît pas sur le modèle, ni sur sa fiche produit.

En effet, la boite de cette nouvelle Carrera reprend les boitiers modernes TAG Heuer, comme l’édition limitée 160 ans Silver. 39 mm de diamètre, au sein desquels vient se loger un cadran qui reprend les détails forts de la Heuer Montréal de 1972, comme les trois plages de 5 minutes contenus dans le totalisateur à trois heures. Le rouge est conservé uniquement pour l’aiguille centrale des secondes et la couleur qui se taille une place de choix n’est autre que le bleu : sur les sous-compteurs et le bord du cadran. Ajoutez à cela quelques pointes de old luminova un peu jaune, et l’édition prend forme et l’inspiration se reconnaît.

Le calibre choisit pour équiper cette TAG Heuer Carrera 160 ans est automatique, nom de code Heuer 02, délivrant 80 heures de réserve de marche. Il s’agit d’un mouvement “manufacture” développé par la marque. La petite seconde se trouve à six heures, le totalisateur des 30 minutes reste fidèle à sa place à trois heures comme celui des 12 heures se trouvant à neuf heures. Seule une petite seconde à six heures vient prendre place, là où il n’y en avait pas l’indication en 1972.

Une inspiration donc, et une belle taille, qui donnent à cette pièce tout son charme. Une montre disponible dans une édition limitée de 1000 pièces au prix de 6.400€.

TAG HEUER CARRERA 160 ANS MONTREAL LIMITED EDITION

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 39 mm

Calibre : Heuer 02

Réserve de marche : 80 heures

Boitier : Acier

Glace : Saphir

Étanchéité : 100 mètres

Bracelet : Cuir alligator bleu, boucle déployante en acier

Prix : 6400€, édition boutique limitée à 1000 pièces

LES +

-Une montre réussie dans son ensemble
-Une belle taille de boitier et une belle harmonie générale
-Un clin d’oeil plus qu’une autre ré-édition

LES –

-Les couleurs du cadran un peu trop “flashy” comparativement à la Heuer Montreal. Le jaune tire légèrement sur le vert plutôt que sur le orange que l’on observait en 1972.
-Sur les nouveautés Carrera en général, le prix est problématique, trop cher par rapport aux montres de cette gamme sur le marché.
-Pas forcément une pièce à acheter en première montre, car on peut vite se lasser des multiples couleurs qui la composent.

Pour davantage d’informations techniques, je ne peux que vous conseiller le travail monumental de OnTheDash, ou encore un guide sur la Montreal sur Calibre 11 aussi plein de bonnes informations.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile