fbpx
menu search
Zenith defy El Primero 21

Zenith defy El Primero 21 Une montre peut cacher un Land Rover

On entend souvent que le XXIe siècle horloger sera principalement fait d’innovations techniques. Peut-être un des seuls moyens de quitter ce que l’on sait faire et avons déjà fait ? En tous cas, Zenith a bien enfoncé le clou de l’innovation avec sa collection Defy. Aujourd’hui, à mi-chemin entre innovation et montre custom de type Bamford, j’aimerais vous présenter une édition limitée réalisée pour la nouvelle génération de Land Rover Defender : Defy El Primero 21.

Zenith Defy El Primero 21 Land Rover

La collection defy

Pour comprendre la collection Defy, il faut revenir à l’année 2017.

Zenith présentait alors à Baselworld une nouveauté, nommée Defy El Primero 21. Le concept ? Une montre pour faire rentrer Zenith dans le XXIe siècle, un nouveau mouvement et de nombreuses complications, qui se logent dans un nouveau boitier de forme tonneau et déjà un bracelet intégré. Defy, c’est un peu le nouveau laboratoire d’idée de Zenith, il faut pour cela se remémorer le discours de Jean-Claude Biver et ses équipes techniques lors de la présentation de Defy Lab sonnant la fin du balancier et son environnement.

En 2017 donc, Defy El Primero 21 présentait des performances augmentées par rapport à son illustre prédécesseur El Primero classique. Des performances intéressantes : un mouvement maison certifié COSC, avec centième de seconde par aiguille centrale à une rotation par seconde.

Au début de l’année 2020, Zenith nous présentait une édition limitée Defy El Primero 21 Land Rover, en même temps que l’on pouvait découvrir la nouvelle version tant attendue du Range Rover Defender. Un bel exemple de la complication que nous aimons, dans une version un peu pimpée qui fonctionne bien.

zenith defy land rover

On retrouve la forme tonneau de Defy El Primero 21 dans un boitier en titane mat microbillé de 44 mm. Je tiens à le dire tout de suite, même si la montre me plaît, sa taille en impose un peu trop.

Zenith Defy El Primero 21 Land Rover

De la boite, en passant par le cadran et le bracelet caoutchouc boucle déployante, la couleur tire sur le gris/vert, “gris ardoise velouté” selon les dires de la marque. On pourrait presque avancer que la pièce est khaki. Ce qui correspond plutôt bien avec l’esprit tout terrain Land Rover, en particulier du nouveau Defender. On y trouve 3 sous-compteurs, et une aiguille centrale qui fait toute la différence. Petite seconde à neuf heures, totalisateur des 60 secondes du chronographe à six heures et des 30 minutes à trois heures. Cette configuration s’explique par une aiguille centrale dont la fonction principale, en effectuant un tour de cadran par seconde, est d’indiquer les 100ème de seconde.

Une performance offerte grâce au mouvement El Primero 21 certifié au COSC. Un long chemin parcouru depuis la sortie du mouvement de chronographe automatique El Primero en 1969. Équipé de deux organes réglants et échappements, un pour le chronographe (5 Hz) et l’autre oscillant à la fréquence inédite de 50 Hz pour un affichage du chronographe au 1/100e de seconde, El Primero 21 est une belle évolution du classique El Primero que nous connaissons tous. Une danse d’aiguille agréable à regarder, attention toutefois à ne pas être épileptique.

Si vous remarquez une petite ouverture horizontale dans le cadran à midi en dessous de l’écriture “Zenith”, pas d’inquiétudes, il s’agit seulement d’une indication de la réserve de marche, ici de 50 heures.

Le mouvement peut se contempler via le dos de la montre, et laisse surtout entrevoir une masse oscillante qui reprend la jante Land Rover avec la fine inscription “Land Rover” sur l’une des branches.

Une pièce disponible au prix de 13.700€ dans une édition limitée de 250 pièces. À ce prix, seulement les gros coups de coeur et le match avec le Land Rover Defender seront permis. Une pièce qui envoie loin grâce à son mouvement et sa gueule aventurière, mais qui mériterait davantage de finesse dans l’ensemble.

Zenith Defy El Primero 21 Land Rover

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less