fbpx
Seiko Presage
MB&F Starfleet explorer

MB&F Starfleet explorer Station intergalactique terrestre

MB&F est une marque que nous avons toujours plaisir à observer, et à qui nous avons une grande joie à rendre visite lors de nos déplacements en Suisse. Pour définir la marque simplement : MB&F est une forme de laboratoire conceptuel horloger. Créé en 2005, il a depuis proposé à nos yeux des objets et autres montres au design fou et inédit, le mettant hors de l’horlogerie classique que nous connaissons.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un art dans lequel MB&F excelle, surtout quand il s’associe à des marques comme l’Épée 1839, qui n’est autre que l’horloge de table. Mais pas n’importe quelle horloge de table.

MB&F et l’épée 1839

Il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de L’Épée 1839. Une marque Française puis Suisse et ses plus de 180 années d’existence, qui à l’origine était spécialisée dans la confection de boites à musiques et de composants de montres. Mais à partir du milieu XIXe siècle, L’Épée entame la fabrication de réveils et montres de tables. N’avez-vous jamais vu les petites horloges d’officier l’Épée ? Jetez un coup d’oeil.

Si les lettres “MB” appelle Maximilian Büsser le fondateur de la marque, le “F” de MB&F est là pour “Friends”. Il n’est pas surprenant alors de concevoir la marque aussi comme une suite de collaborations avec d’autres marques qui lui correspondent.

Pour la deuxième fois, donc, MB&F et L’Épée 1839 travaillent côte à côte à la conception d’une horloge de table Starfleet, six années après leur première collaboration au stellaire nom de : Starfleet Machine. Toutes réalisations confondues, c’est la douzième fois que les 2 marques travaillent de concert.

MB&F et L'Épée 1839 - Starfleet Machine (2014)

Cette année, le Starfleet est conservé mais l’objet de toute l’attention porte désormais le nom de Starfleet Explorer.

starfleet explorer

Starfleet, c’est une petite station intergalactique qui a décidé d’élire domicile sur terre. Une noble tache.

D’un côté, il revient à MB&F de penser et de dessiner cet objet spatial, de l’autre L’Épée 1839 s’emploie à la réalisation de l’objet donc elle a le secret. N’aller pas chercher un mouvement révolutionnaire, toutes les pièces classiques d’un mouvement mécanique sont présentes : échappement, balancier, barillet, etc. Seulement, c’est leur mise en place dans l’objet qui évolue radicalement tout en altérant évidemment pas les fonctions principales de l’horloge. Comme le balancier placé à la verticale.

MB&F et L'Épée 1839 - Starfleet Explorer

Celle-ci affiche les heures et les minutes par le biais de deux disques associés à un guichet et une aiguille de couleur. Mais elle comporte également une animation sympathique en y regardant de plus près : trois petits vaisseaux spatiaux effectuent une révolution de la station en 5 minutes.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une horloge que les finitions et décorations ne sont pas au rendez-vous. Elles sont largement présentes. De plus, ce mouvement manufacture dispose d’une autonomie exceptionnelle de 8 jours. Le remontage est manuel grâce à une clé à double usage, permettant le remontage du mouvement ainsi que le réglage de l’heure.

Comment décrypter l’engin ? Suivez le guide : les minutes se trouvent sur la soucoupe dominante, qui pivote sur elle-même ; la lecture des minutes se fait au moment où elles passent au centre d’un guichet métallique fixe épousant la courbure du dôme. Le disque des heures, placé juste en-dessous, reste par contre immobile. Une aiguille pliée indique l’heure en pivotant à sa place, faisant un tour complet du disque en 12 heures.

Si vous avez l’impression que cette petite machine merveilleuse prend de la place, quelques dimensions pourront vous donner les idées d’un petit objet. Comptez 11 cm de hauteur pour 16,5 cm de diamètre. Plutôt contenue cette taille.

Une édition limitée à 99 pièces dans chaque couleur (vert, bleu et rouge) au prix de 10’178€ et disponible sur le site de MB&F.

MB&F et L'Épée 1839 - Starfleet Explorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less