fbpx
menu search
BALTIC AQUASCAPHE BRONZE

BALTIC AQUASCAPHE BRONZE Du bronze, mais pas seulement.

Nous sommes fiers de l’activité horlogère française. Des idées, de nouvelles marques, de la main d’oeuvre, et un développement que l’on aime suivre et mettre en avant. Tout commençait pour Baltic en 2017 avec le lancement de son Kickstarter, même si vous vous doutez qu’il a fallu un peu de développement avant, et cela signe le début d’une belle aventure. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du dernier lancement de la marque : Baltic Aquascaphe Bronze.

Nous vous donnons rendez-vous ce soir (jeudi 14 mai) à 19h sur le compte Instagram Les Rhabilleurs pour un live avec Etienne, co-fondateur de la marque, pour parler chiffons et qu’il nous présente ce nouveau modèle.

Baltic Aquascaphe bronze

Baltic aquascaphe : plongeuse baltic

La Baltic Aquascaphe est lancée en novembre 2018.

Après le chronographe Bi-Compax que vous connaissez et la trois aiguilles HMS, une plongeuse venait légitimement gonfler les rangs des collections Baltic. Elle garde la même forme de boitier que les autres montres de la marque. Ce qui donne finalement à ce diver une belle finesse.

Elle a tout de la montre de plongée : une résistance statique à une pression de 20 bars, une lunette tournante unidirectionnelle et luminescente, une couronne et un fond vissé ainsi qu’une bonne lisibilité. Ce qui en fait une tool watch idéale pourvu que le design nous plaise.

Les finitions sont très belles, la lunette clique bien, l’insert est en verre saphir et le double dôme en saphir lui aussi est plus qu’appréciable. Il y a du boulot, ça plait, on ne peut que saluer ce beau travail de Baltic. Et alors que le bronze à la cote, et se décline si bien (à de rares exception près) sur les plongeuses, Baltic se prête à l’exercice, et ça fonctionne très bien.

baltic aquascaphe bronze

Dans l’esprit de Baltic et de ceux qui ont pensé ce nouveau modèle, le bronze permet “d’habiller” la plongeuse. Vous connaissez notre esprit, une plongeuse “fine” peut se porter aussi bien sous l’eau pour barboter qu’en smoking. Ce n’est que mon point de vue. Mais pour l’habiller, l’effet et là, et la montre change radicalement de style, et quelques nouveautés apparaissent.

Baltic Aquascaphe bronze

Le boitier reste le même avec son bon diamètre de 38 mm, mais quelques éléments constitutifs évoluent. On notera l’apparition d’un protège couronne, fines et de petite taille, faisant songer aux Rolex Gmt-Master 1675 dites “Cornino”. Qui, pour rappel, étaient les premières Gmt-Master à posséder le protège couronne. Le bronze prend la place du verre saphir sur la lunette, ce qui fonctionne bien.

Autre changement, le cadran « Bleu Gilt » soleillé classique utilise désormais des index 3/6/9 en plus du 12. Des index que l’on peut retrouver sur le modèle HMS 001. Naviguant sur ce cadran, les aiguilles changent aussi légèrement. Leur taille a été revue pour avoir des “maxi-hands” en finition brossée linéaire qui rappelle la finition apportée au boitier.

Le boitier n’a pas été réalisé en bronze classique mais en bronze “CuAl”. Si vous avez encore quelques notions de chimie, vous devez impérativement reconnaître le Cuivre et l’Aluminium. Un autre alliage donc, qui différencie du classique cuivre et étain. Ce type de bronze développera une patine différente de celle dont on a l’habitude, qui en vieillissant arbore un vert de gris et qui aux yeux de la marque marque un peu trop. Ici l’alliage de cuivre et aluminium utilisé prendra une teinte de patine brune, plus stable et plus lent.

Baltic Aquascaphe bronze

Une Baltic qui nous plait beaucoup, fidèle à la marque, qui utilise le bronze à sa manière. Plus que tout, Baltic ne se contente pas de décliner sa Aquascaphe en bronze, mais opère quelques changements qui permettent de la distinguer dans la collection, autrement que par sa robe de cuivre et d’aluminium.

L’Aquascaphe Bronze est d’ores et déjà disponible sur le site Baltic avec un premier lot de 300 pièces disponibles et numérotées pour le prix de 750€.

Baltic Aquascaphe bronze

Une réponse à “BALTIC AQUASCAPHE BRONZE”

  1. Avatar Benoît dit :

    Cette Aquascaphe est magnifique. Le bronze la fait véritablement changer de catégorie par rapport aux versions acier.
    Si je n’avais pas commandé une Serica il y a quelques semaines, c’est clairement vers Baltic que me serais tourné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less