fbpx
menu search
H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC UNE NOUVELLE LIGNE À BRACELET ACIER INTÉGRÉ

H. Moser & Cie. commence l’année 2020 avec énormément de nouveaux éléments dans une montre qui, il faut l’avouer, est très intéressante à bien des égards. Une nouvelle boîte, un nouveau bracelet intégré, un nouveau mouvement, un nouveau cadran et de nouvelles aiguilles….

Lignes fluides, courbes géométriques, dynamisme des formes, jeu sur les contrastes et les textures : H. Moser & Cie. érige le minimalisme comme fil conducteur et donne vie au premier chronographe intégré et automatique à affichage central offrant la fonction flyback. Baptisé Streamliner.

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

C’est donc au tour de H. MOSER & CIE de s’essayer à l’exercice du « bracelet intégré ». Quasiment tout le monde s’y met et depuis une paire d’année l’influence de Sir Genta ne cesse de se développer. Si Laurent Ferrier y met un tourbillon, H. Moser & Cie. y glisse un chronographe flyback qui a vraiment de la gueule.

Voyons voir de ce qu’il en retourne…

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

Cela fait plus de cinq ans que H. Moser & Cie. a entrepris ce développement, avec pour objectif la création d’une nouvelle famille de produits.

Le postulat de départ était de concevoir un modèle avec un boîtier en acier sur bracelet intégré aux lignes continues.

Le nom de cette gamme devient Streamliner, comme les premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont elle réinterprète les courbes.

Caractéristique essentielle de l’identité de H. Moser & Cie., le minimalisme est la note qui donne le ton à l’ensemble du processus de création, aussi bien pour l’habillage du modèle Streamliner que pour son mouvement et ses fonctions.

SON BRACELET INTÉGRÉ

Le modèle Streamliner Flyback Chronograph Automatic est une montre de forme, avec un boîtier coussin en acier d’un diamètre de 42,3 mm.

Avec son étanchéité de 12 ATM dynamique, le Streamliner Flyback Chrongraph Automatic permet d’activer la fonction chronographe sous l’eau. Sa couronne décentrée, ornée d’un « M », vient équilibrer les deux poussoirs du chronographe situés à 10 heures et à 14 heures.

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

Le boîtier est surmonté d’un verre saphir bombé, type Glassbox et domine un fond de boîte transparent.

Prolongeant ces courbes, le bracelet intégré en acier suit la ligne du poignet, même celle des plus petits grâce à son design à maillons uniques.

LE CALIBRE HMC 90

Côté mouvement, le Streamliner est le premier chronographe automatique à affichage central doté de la fonction flyback sur la minute et la seconde.

Il est équipé d’un des meilleurs calibres à chronographe conçus à ce jour selon de nombreux experts horlogers. Ce nouveau calibre a été développé par AGENHOR avec l’appui des équipes de H. Moser & Cie. avec une philosophie très similaire à celle du quantième perpétuel de H. Moser & Cie. qui a contribué à asseoir la renommée de la marque.

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

C’est dans le but de permettre d’admirer la mécanique horlogère ainsi que le fonctionnement du chronographe et de sa roue à colonne, que la masse oscillante a été placée entre le mouvement et le cadran.

Utilisant le principe rétrograde de manière à ce que l’aiguille des minutes mesurées saute instantanément grâce à l’énergie accumulée et libérée par une came limaçon, le calibre HMC 902 offre une précision de lecture améliorée.

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

UN CADRAN SPÉCIFIQUE

Pour le cadran du Streamliner Flyback Chronograph Automatic, H. Moser & Cie. a revisité son cadran fumé, élément signature de la marque.

D’un gris anthracite inédit, le cadran est non seulement fumé mais également griffé verticalement. En périphérie, de couleur blanche et rouge, la minuterie extérieure mesure les secondes alors que la minuterie intérieure décompte les minutes.

À midi, le chiffre 60 domine, évoquant les stop watches des années 60-70, quand lisibilité et fonctionnalité primaient.

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

Pour maximiser la lisibilité, H. Moser & Cie. a opté pour le rouge pour l’aiguille des secondes, alors que l’aiguille des minutes est rhodiée. Pour indiquer les heures et les minutes, H. Moser & Cie. a choisi des aiguilles tridimensionnelles courbées, en deux parties, dotées de blocs de Globolight®, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Superluminova® qui n’avait jusqu’ici encore jamais été utilisé sur des aiguilles.

H. MOSER & CIE STREAMLINER FLYBACK CHRONOGRAPH AUTOMATIC

En somme, une très belle pièce, au prix encore inconnu mais probablement inaccessible pour une grande majorité, en édition limitée de 100 pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less