fbpx
menu search
BAUME & MERCIER WATCHES & WONDERS 2020

BAUME & MERCIER WATCHES & WONDERS 2020 Les nouveautés 2020

Crise sanitaire oblige, les marques nous ont présenté en ligne leurs nouveautés pour l’année 2020 via une plateforme en ligne Watches & Wonders. Cette année, Baume & Mercier renforce sa collection Clifton Baumatic et donne un nouveau souffle à sa collection Hampton historique.

baume & mercier HAMPTON

La Hampton est un synonyme de succès fou pour Baume & Mercier. J’ai toujours à l’esprit une montre qui rencontre un bel intérêt pour les personnes qui découvrent l’horlogerie et veulent acquérir une première montre, ou en faire un cadeau marquant.

Cette année, Baume & Mercier redonne un coup de boost à cette collection qui en avait besoin. La collection est née en 1994 et reprend les traits des montres que l’on pouvait trouver dans les années art deco de la marque. Des formes donc, pour une collection qui s’engage un peu plus.

Les boitiers de ces nouvelles Hampton ne sont pas “sharp” et tranchants, mais plutôt doux. Pas d’angles droits donc, mais un peu de rondeur, où la lumière vient glisser, comme sur les cornes légèrement incurvées.

Les cadrans sont protégés par une glace saphir bombée, forme que l’on apprécie grandement, et se parent de chiffres arabes contemporains à midi et six heures, rehaussés par des index taillés, et s’associent à des aiguilles glaive. Le tout est très cohérent, c’est ce que l’oeil perçoit quand le regard se pose sur la montre pour la première fois. Un équilibre, des proportions, un “60” rouge de la petite seconde qui ajoute ce qu’il faut de contraste.

Les couleurs sont aussi sobres que les complications. Ainsi pour les modèles automatiques, la cadran est opalin, mat au centre et grainé sous les index. Un opalin qui se marie à merveille avec le ruthénium noir des index et des aiguilles. Trois modèles automatiques sont disponibles, une trois aiguilles classique (43 x 27,5 mm), une 3 aiguilles – petite seconde – date (48 x 31 mm) et une double fuseau horaire grande date accompagné de son indicateur jour/nuit (48 x 31 mm). Ma favorite.

Comptez 2.200 CHF pour la trois aiguilles, 2.400 CHF pour la version petite seconde et 3.650 CHF pour le second fuseau horaire.

On retrouve aussi 5 modèles quartz dans des configurations de cadrans et de bracelet différentes.

BAUME & MERCIER CLIFTON BAUMATIC

Nous faisions la découverte de Baume & Mercier Baumatic lors du (ex)SIHH 2018. Quand on parle de Baumatic, deux mots me viennent à l’esprit : discrétion et innovation.

Simplement, la montre est plutôt sobre, fine et pas oversized, et présente quelques innovations permettant d’affronter un quotidien lambda sans trop de difficultés. Attention, ne vous fiez pas au modèle de 2018, même si les derniers sont très similaires, quelques caractéristiques ont changé, et la collection vient se renforcer avec de nouvelles déclinaisons et complications.

Partons du plus simple, le modèle existant : Baumatic COSC.

Il s’agit d’une trois aiguille date dont les traits caractéristiques s’étendent à d’autres pièces de la collection. Tout d’abord, on retrouve la signature cross-hair, à savoir les deux traits fins qui se croisent au milieu du cadran. Un détail graphique que l’on pouvait trouver sur certaines Omega et d’autres pièces chronométriques, synonyme de précision par la finesse du trait. Les index sont de formes trapèzes allongés, fins et bien acérés et font écho aux fines aiguilles alpha. La minuterie est très légère et ne vient pas déranger l’harmonie du cadran. Je vous parlais de sobriété.

Le mouvement, certifié chronomètre, offre 120 heures de réserve de marche, et des propriétés amagnétique, par l’utilisation du silicium sur les organes de l’assortiment, excepté pour le balancier qui est un alliage amagnétique non silicium.

La Clifton Baumatic COSC se renforce d’un nouveau cadran gris dégradé laqué accompagné d’un bracelet en acier ou alligator bleu.

Parlons complication à présent. Une Baumatic calendrier perpétuel apparait dans un boitier de 42m en or rose. Pour composer ce mouvement, Baume & Mercier est parti de la base de son Baumatic avant d’y ajouter un module Dubois-Depraz, pour les connaisseurs. On retrouve donc toutes les caractéristiques du mouvement Baumatic, toutefois avec les indications du calendrier perpétue : années bissextiles et mois à midi, date à trois heures, phase de Lune à six heures et jour à neuf heures.

Dans la même veine, une Baumatic Date-Jour phase de Lune complète la gamme. Les jours se lisent à midi, la Lune et la date se contemplent à six heures. Le tout sur un cadran gris dégradé laqué et dans une boite de 42 mm en or rose. Un boitier en acier est également disponible avec ce cadran ou un cadran blanc finition porcelaine.

Comptez 2.650 CHF pour la Baumatic COSC, 4.000 CHF pour la phase de Lune sur boitier acier, 13.800 CHF pour la phase de Lune sur or rose et 20.800 CHF pour le calendrier perpétuel. Des propositions cohérentes.

Une collection qui prend davantage de sens et d’envergure, et qui remet en route la machine Baume & Mercier, ce qui nous ravit.

2 réponses à “BAUME & MERCIER WATCHES & WONDERS 2020”

  1. Avatar Falquet dit :

    Les versions Clifton 3 aiguilles cadran gris fumé ici en photo sont très belles, surtout celle en or…
    Sont-elles de réelles nouveauté car sur le site, en cadran gris dégradé, seule la phase de lune avec guichet de jour est présentée ?

  2. Avatar Maxime dit :

    Quels beaux modèles nous présentent Baume & Mercier ! Vraiment fan de cette petite montre rectangulaire
    Mais la plus belle reste cette Baumatic day date er phase de lune avec son cadran gris et son bracelet bleu marine
    Vraiment parfaite dans son boitier acier, la marque a marqué un joli coup sur ce nouveau cru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less