fbpx
menu
search
Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref. A3818 « Cover Girl »

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref. A3818 « Cover Girl » Une renaissance qui garde la ligne

En 2009 était publié l’ouvrage Zenith : Swiss Watch Manufacture Since 1865. Comme visage de ce grimoire retraçant plus de 140 années de travail horloger, la Zenith El Primero référence A3818 et son cadran bleu cher à l’auteur Manfred Rössler. Ce chronographe iconique ayant gagné le surnom de « Cover Girl » se voit aujourd’hui offert une nouvelle jeunesse, fruit d’une collaboration avec le magazine horloger Revolution.

Voici donc la Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref. A3818 a.k.a « Cover Girl ».

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref A3818 Cover Girl

Zenith El Primero Ref. A3818 : Undercover Girl

En 1969 et après 7 ans de travail est lancée la collection El Primero. Il s’agit alors du premier mouvement chronographe automatique Zenith. Loin d’être un simple module greffé sur un calibre fonctionnel, le mouvement en question a été développé dans l’optique de proposer un chronographe fiable et extrêmement précis. 

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref A3818 Cover Girl

En 1975, Zenith Radio (l’hémisphère américain de la marque) décide d’arrêter la production et de détruire les machines nécessaires à la fabrication de mouvements mécaniques. Nous sommes en pleine crise du quartz, heure à laquelle l’horlogerie mécanique est alors jugée comme obsolète.

Cependant, l’histoire de s’arrête pas là. Heureusement pour la manufacture Suisse d’ailleurs. Charles Vermot, spécialiste des mouvements chronographes, ayant suivi la construction du calibre El Primero depuis ses premiers croquis, décide de mettre à l’abri les éléments essentiels à la production du mouvement. 

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref A3818 Cover Girl

Les étampes, plans techniques et autres outils de coupe sont déménagés en cachette afin d’être conservés en attendant le grand retour de l’horlogerie mécanique. Cette initiative de Charles Vermot que l’on peut qualifier d’héroïque permet à Zenith de relancer la production de son mythique chronographe dès 1984.

Du grenier oublié de la manufacture à la couverture de l’ouvrage retraçant l’histoire de la marque Suisse, tel était le destin de la Zenith El Primero Ref. A3818. De nombreuses années plus tard, la collaboration entre Zenith et le magazine horloger Revolution permet à cette belle dame de retrouver le devant de la scène avec un” revival” extrêmement bien exécuté.

Une renaissance qui garde la ligne

Le constat était simple : la référence A3818 est un des chronographes Zenith les plus rares et les plus recherchés du marché. Le nombre de modèles fabriqués est estimé à 1000 pièces. Il est aujourd’hui presque impossible de trouver une El Primero A3818 en parfait état. En effet, ce genre de pièces ont souvent été victimes de polissages un peu trop musclés ayant, peu à peu, effacé la silhouette anguleuse que nous lui connaissons. 

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref A3818 Cover Girl

L’objectif de cette collaboration était donc tout aussi simple : permettre aux collectionneurs de retrouver cette pièce légendaire des années 70 sans forcément avoir à payer le prix fort. Les Zenith Ref. A3818 d’époques cotent aujourd’hui autour des 20 000€.

Nous avons donc une boite qui reprend la forme tonneau historique El Primero à l’instar de la référence A384 que nous avions pu vous présenter l’année dernière. Les angles de cette dernière sont toujours aussi tranchants et le cadran qui l’habite garde son bleu profond, ses sous-compteurs striés et ses 300 index permettant de mesurer le temps à la dixième de seconde près. Parce que oui, le calibre El Primero en est capable

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref A3818 Cover Girl

Exit le bon vieux tritium pour un SuperLuminova ayant gagné absolument tous les index ou aiguilles qui occupent le cadran, permettant ainsi l’utilisation de toutes les fonctions de la montre dans l’obscurité la plus totale. 

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref  A3818 Cover Girl

Autre détail non sans importance, le bracelet Gay Frère qui ajoute un couche d’authenticité supplémentaire à l’ensemble, replaçant ainsi la El Primero dans sa configuration d’origine. Attention toutefois à l’excédent de pilosité qui pourrait nuire à l’esthétisme de ce genre de bracelet aux larges ouvertures inter-maillons.

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref. A3818 « Cover Girl »

Voilà donc une très belle proposition de la part de Revolution et Zenith qui saura sans aucun doute susciter l’intérêt de bon nombre d’entre nous. Une El Primero « toute neuve » reprenant un design qui ne laissera pas indifférent les amateurs de chronographes historiques. 

Zenith x Revolution Chronomaster Revival Ref A3818 Cover Girl

L’ensemble est proposé à CHF. 7900, un prix plus que raisonnable au regard des prix pratiqués sur le marché vintage concernant cette fameuse référence.

Caractéristiques techniques

Diamètre : 37 mm

Mouvement : Calibre El Primero 400

Réserve de marche : 50 heures

Etanchéité : 50 mètres

Prix : 7 900 CHF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less