menu
search

Zenith EL PRIMERO El Primero A384 Revival

Vous aviez pu découvrir lors de notre dernière virée au SIHH de Genève les nouveautés Zenith pour l’année 2019. Un savant mélange d’innovation avec la sortie en production de la Defy Inventor et les El Primero 50th anniversary.

La montre qui a pour la première fois été équipé du calibre El Primero souffle aussi ses 50 bougies, sous la référence A384. L’heure à l’hommage pour Zenith, dans une magnifique ré-édition.

El Primero : quel héritage ?

Le calibre El Primero fait son apparition en 1969. Mais en réalité, il est déjà né en 1962 dans l’esprit des têtes pensantes chez Zenith. La volonté de proposer un calibre de chronographe automatique, un peu poussé par certains clients, et surtout la volonté d’aller vite et d’être les premiers.

Zenith El Primero Référence A386 - Circa 1970

Sa qualité principale : 36’000 alternances par heure, ce qui entraîne une folle et fluide danse de l’aiguille des secondes, ainsi qu’une précision accrue. Si vous demandez sa signature, je vous répondrai certainement sa fenêtre de date entre 4 et 5 heures.

Ce calibre, ils arrivent à le sortir en premier, quelques mois seulement avant le grand Calibre 11 de chez Heuer. Fast & Furious.

Zenith El Primero G583

Pour tous les autres détails, je vous laisse entre les mains de Romain Réa qui nous en parlait dans l’épisode 10 de la première saison de la Minute de l’Expert.

A384 Revival

Zenith El Primero A384 Revival

Cette nouvelle pièce en l’honneur du 50ème anniversaire du calibre El Primero a été réalisée par « retro-ingénierie ». Le terme peut sembler barbare, mais il a le mérite d’être clair. Toute les pièces d’origines ont été reproduites à l’identique à partir du modèle de 1969.

On retrouve donc les codes et proportions du modèle original. Un boitier facetté de 37mm de diamètre et sa magnifique finition soleillée sur le dessus de carrure, une lunette tachymétrique noire interne qui contraste toujours aussi bien avec un cadran laqué blanc et des sous-compteurs noirs.

Des points diffèrent tout de même, vous vous en doutez. 50 ans d’innovations horlogères sont venues marcher main dans la main avec ce modèle du passé de la marque. Le boitier cache la toute dernière version du calibre El Primero 400, le fond est désormais transparent et la glace est sapphire.

L’autre bonne nouvelle, contrairement aux autres pièces de la série Revival A386, est que cette pièce n’est pas destinée à une édition limitée. Une pièce qui sera proposée au prix de 7.900€. Et qui nous plaît beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less