menu
search

Zenith is Back Entre innovation et anniversaire

Cette année Zenith m’a fait très plaisir. La marque à l’étoile a su montrer l’exemple et à la fois produire des pièces démontrant un savoir-faire en matière d’innovation et de techniques de pointe, et aussi en réalisant un bel hommage au passé de la marque.

Laissez moi donc vous parler de l’arrivée sur le marché de la Defy Inventor et du présage qu’elle laisse pour l’avenir, ainsi que souffler les 50 bougies de notre vénéré El Primero.

Zenith Defy Inventor

Cher balancier, adieu.

Zenith Defy Inventor Baselworld 2019

Nous l’aimons notre balancier. Mais Zenith apporte aujourd’hui une nouvelle proposition horlogère en accord avec le 21ème siècle. Souvenez-vous de Defy Lab que Jean-Claude Biver et ses équipes techniques nous avaient présenté il y a un an et demi.

Pour remplacer l’organe classique balancier/spiral/ancre, un nouvel oscillateur formé d’une seule pièce de silicium fait son apparition. Et il bat à 18Hz. Quand un balancier classique bat à 4Hz. C’est agréable à regarder quelques secondes, mais la crise d’épilepsie n’est jamais loin.

Publicité

L’oscillation de ce nouvel organe baptisé « Zenith Oscillateur » est constante et permet de conserver la même précision pendant près de 95% de la réserve de marche de plus de 50 heures.

Zenith Defy Inventor - Baselworld 2019

Ce nouvel oscillateur en silicium monocristallin est totalement insensible aux écarts de température, à la gravité et aux champs magnétiques. Et là est toute l’innovation.

Le tout bat frénétiquement dans une boite en titane brossé de 44mm de diamètre et sa lunette en Aeronith, faite de mousse d’aluminium à ports ouverts. Personnellement le rendu ne passe toujours pas pour moi, modernité qu’ils disaient…

Zenith Defy Inventor - Baselworld 2019

Pour le prix, il faudra compter 17.600€.

Zenith El Primero 50th anniversary

Voici le plus bel hommage que Zenith pouvait rendre à son El Primero.

Zenith El Primero Revival - Baselworld 2019

En 1962 germe dans l’esprit des têtes bien pensantes de Zenith l’idée d’un mouvement de chronographe automatique. Cette idée est réalisée en 1969 et le mouvement El Primero est né. Un des premiers mouvements automatiques de chronographe, 36’600 alternances et donc une plus grande précision, et la particularité d’une date entre quatre et cinq heures.

Zenith El Primero Revival - Baselworld 2019

La référence A386 originale est certainement le plus iconiques des modèles El Primero par son triptyque de couleur gris clair, gris foncé, gris/bleu. La Mark I a été produite entre 1969 et 1971 à environ 2500 exemplaires seulement, ce qui en fait, en plus d’une pièce magnifique et une montre rare.

Zenith a bien fait, car la marque n’a pas voulu s’en inspirer et la moderniser, la grossir et la déformer. La montre n’est rien de plus qu’un hommage en adéquation parfaite avec le modèle original.

La glace est bombée, les compteurs sont tricolores gris clair, gris foncé, gris/bleu, l’échelle interne est tachymètrique, les index et les aiguilles sont la même forme et structure. Les cornes et les poussoirs sont également reproduits à l’identique, grâce à un procédé particulier de « rétroconception ».

En effet, pour concevoir cette série, chaque composant du chronographe El Primero original a été numérisé afin d’en restituer les caractéristiques.

Zenith El Primero Revival - Baselworld 2019

Le fond lui est désormais transparent et dévoile le coeur de la montre qui est un tout dernier mouvement EL Primero 400. La modernité et le passé cohabitent de la meilleure des façons.

Une édition limitée de 50 exemplaires disponibles en or jaune, or rose et or blanc au prix de 19.900€.

Une magnifique année chez Zenith, donc, qui met enfin à disposition cette Inventor au public, et qui par là même démontre que le futur de l’horlogerie est aussi dans des matières toujours plus innovante. Cette fenêtre sur le futur ne nous fait pas oublier la grandeur du passé de la marque comme la ré-édition au millimètre de la célèbre El Primero A386.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less