fbpx
menu
search

Montres SERICA Apprendre en faisant.

SERICA est née il y a maintenant 5 mois. Les 400 premières pièces vendues en quelques mois sont enfin livrées et ont parfois effectué de très longs voyages. Vous êtes nombreux, aux quatre coins du monde, à nous soutenir et à partager avec nous la joie que vous avez à porter vos nouvelles montres et croyez-moi, rien ne nous fait plus plaisir.

Si la dernière née du paysage horloger est encore un enfant sur bien des points, elle nous a déjà fait terriblement grandir.

Car en horlogerie comme ailleurs, l’expérience est maîtresse et rien ne la remplace. Observer, dévorer les ouvrages théoriques, avoir accès aux pièces ou « faire partie du milieu » est une chose. C’est une manière de faire ses devoirs, d’apprendre et de se préparer. Mais se lancer, créer à son tour et faire, en est une autre.

En terme d’apprentissage et de compréhension, le résultat de ce constat est une loi immuable : celui qui fait aura toujours un avantage sur celui qui ne fait pas. C’est justement ce retour d’expérience que nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui…

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Créer une montre et construire une marque : deux aventures bien différentes.

Il est aujourd’hui, avec les outils à notre disposition, devenu relativement simple de se lancer. Il n’y a qu’à voir la myriade de projets qui fleurissent chaque jour sur les plateformes de financement participatif avec plus ou moins d’inspiration et plus ou moins de succès. Mais créer une montre, proposer un modèle et parfois des déclinaisons n’a rien à voir avec la démarche de construction d’une marque qui dure.

SERICA W.W.W. Wrist Watch Waterproof - WMB EDITION-20

Construire une marque n’était au départ pas notre ambition. L’histoire a simplement commencé à s’écrire autour de quelques amis passionnés et d’une idée simple : celle de faire les choses bien. Cette envie évidemment, ne nous a jamais quitté.

Ces nombreuses réflexions, cette quête de cohérence autour d’un produit et d’un discours et une vision de développement qui devenait chaque jour plus évidente nous ont vite amenés à nous poser de nouvelles questions. Nouvelles questions, nouvelle échelle de réflexion, nouvelles problématiques. Production, prix, financements, communication et canaux de distribution : autant d’éléments du fameux « mix » qui demandaient de nouvelles réponses.

Design, proportions et personnalité font encore la différence

Vous êtes déjà nombreux à être sensibles et réceptifs au dessin de la SERICA W.W.W. Sensibles à tous ces détails, à cette chaleur et à un confort sans forcément toujours savoir d’où ils viennent. Ce n’est pas grave, comme je le dis souvent : « savoir et comprendre pourquoi ça fonctionne est notre travail. Prendre du plaisir quotidiennement à porter et à observer votre montre, voilà le votre. »

Je dis cela, mais nous les portons aussi quotidiennement avec énormément de plaisir. Cette deuxième mission est donc largement partagée.

Tout cela pour dire qu’en quelques mois à peine, sans grands moyens de communication, avec une toute petite équipe, on se rend compte que malgré un marché extrêmement concurrentiel, en mutation et dominé par les grandes marques historiques et designs iconiques que nous adorons, il semble toujours y avoir de la place pour une proposition cohérente qui offre un objet du quotidien fait pour durer et qui ne veut ressembler à aucun autre.

SERICA W.W.W. Wrist Watch Waterproof - WMB EDITION-20

Un constat rassurant pour des valeurs de qualité et d’élégance discrètes qui heureusement n’ont pas totalement disparu…

Le chemin est long, mais il s’écrit pas à pas…

Plus on avance aujourd’hui, plus on réfléchit et plus on se rend compte que le chemin est long. Long et semé d’embuches. Celles de la distribution, des marges et d’un nouveau jeu dont on apprend les règles pas à pas. Rien n’est gagné, ce n’est que le début de l’aventure. Ce qui est certain, c’est que nous allons tout donner et tout faire pour que les 6 lettres aujourd’hui gravées sur le fond de boîte de la SERICA W.W.W deviennent synonymes des valeurs que nous souhaitons défendre.

SERICA W.W.W. Wrist Watch Waterproof - WMB EDITION-20

Cela passe comme d’habitude par énormément de travail et par un modèle économique qui doit tenir la route, mais cela passe aussi et surtout par ces nombreux petits efforts du quotidien au cours desquels chacun garde plus que jamais en tête et avec humilité, l’ambition qui nous a fait naître. Celle de faire les choses bien et de créer des produits toujours plus aboutis et désirables qui nous accompagnent en toutes circonstances.

L’avenir sera évidemment seul juge de nos ambitions, mais il est déjà temps de remercier. Merci donc à tous ceux qui nous font confiance, à tous ceux aux poignets desquels ces premières SERICA découvrent déjà le monde et sont découvertes par d’autres. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs…

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage, non pas sur un retour d’expérience entrepreneurial mais bien sur des montres mécaniques suisses pas comme les autres, rendez-vous sur le site de SERCIA.

SERICA W.W.W. Wrist Watch Waterproof - WMB EDITION-20

Il reste encore une centaine de pièces disponibles avant la fin de l’année pour les amateurs…

Une réponse à “Montres SERICA”

  1. Avatar Jean BURGERT dit :

    Merci Jérôme de partager avec nous votre chemin. Maintenant que je porte journellement cette montre à mon poignet, je prends conscience de plus en plus de ce qu’il aura fallu mettre en oeuvre en amont, pour parvenir à ce résultat. Après cette période de rodage pour assimiler toutes les arcanes de la production et de la vente, je suis très enthousiaste pour la suite de l’aventure. BRAVO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less