fbpx
menu
search

Montblanc Nicolas Rieussec Des champs de course à la ville

Voici un article que j’avais envie d’écrire depuis un moment déjà. Bien souvent, notre parcours peut-être parsemé de souvenirs liés à une montre, et la Montblanc Nicolas Rieussec en fait indéniablement partie. La raison est simple : mon premier stage avait eu lieu chez un grand distributeur parisien où j’avais notamment en charge la marque à l’étoile blanche.

Une montre qui m’avait alors marqué par son affichage du chronographe et l’histoire cachée derrière le nom Rieussec. Une pièce qui a bien évolué depuis ce temps, et que j’aimerais vous présenter aujourd’hui.

Montblanc Rieussec

Nicolas Rieussec et la course hippique

J’ai eu plaisir à retrouver dans des archives de lectures faites à l’Académie des Sciences, ces quelques phrases rapportées :

Le chronographe de Monsieur Rieussec a la forme et le volume d’un gros chronomètre de poche. Le cadran est mobile et tourne autour d’un axe perpendiculaire à son plan et passant par le centre. Ce cadran, quand le chronographe est en mouvement, fait un tour dans une minute, et comme sa circonférence porte 60 divisions, la marche angulaire d’une division correspond à une seconde de temps. Les minutes sont marquées à part. Le chronographe étant en mouvement, l’observateur qui veut marquer l’instant d’un phénomène presse un bouton, et à l’instant même une petite plume ou pointe métallique traversant le sommet ouvert d’un cône rempli de noir à l’huile et placé vis-à-vis le zéro fixe de départ du cadran mobile, marque sur la circonférence portant la division des secondes, un point qui sert à indiquer à quelle seconde et fraction de seconde, correspondait l’origine aussi bien que la fin du temps que l’on a voulu mesurer.

Académie française des Sciences, 15 octobre 1821

Voici l’origine du chronographe à disques dont on prête le brevet d’invention à Nicolas-Matthieu Rieussec, horloger du Roi Louis XVIII à partir de 1817. Précisons qu’il y a avait à l’époque, Rieussec compris, 6 horlogers à la cour du Roi.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Chronographe encreur de Nicolas-Matthieu Rieussec - Source : Christies
Chronographe encreur vendu par Christie’s en 2012

Une invention probablement encouragée par son frère, Nicolas-Joseph Rieussec, connu pour le développement de l’élevage de chevaux de course.

Vous l’aurez donc compris, l’invention de Sieur Rieussec sert, par le biais d’un disque tournant, à mesurer différents temps qui pourraient se suivre rapidement. Parmi ses inventions on note un mécanisme similaire où deux disques tournent de concert, celui du haut indiquant les minutes et celui du bas les secondes. Un poussoir à gauche permet de marquer d’encre à un instant précis (grâce au mécanisme central), l’autre poussoir à démarrer/arrêter le chronographe.

Montblanc Nicolas Rieussec

Le monde découvre cette pièce en 2008 et en édition limitée lors de sa sortie au SIHH. La pièce Montblanc Nicolas Rieussec a donc fêté l’année dernière 10 ans de vie.

Montblanc Rieussec

La première occurence était équipée du mouvement MB R100 à remontage manuel et le mouvement MB R200 fait son apparition dans la boite Rieussec avec sa date représentative à 6 heures peu de temps après.

Des mouvements qui par un ingénieux système d’embrayage vertical et de roues à colonnes permettent d’actionner deux disques (les secondes sur la partie gauche du cadran, les minutes sur la partie droite) qui prennent vie grâce au mono-poussoir à huit heures. On peut notamment apprécier au dos du mouvement le pont caractéristique et toutes ses roues qui portent les disques rotatifs.

Le modèle que je vous présente aujourd’hui n’est autre que la Nicolas Rieussec au sein de la collection Star Legacy actuelle.

En plus de cette lecture audacieuse du chronographe, on retrouve l’indication d’un second fuseau horaire par aiguille, accompagné de son indicateur jour/nuit dans un guichet à 9 heures sur le cadran décentré.

La seule composante qui me peine un peu, c’est la taille de 44.8mm qui se ressent trop au poignet. Les modèles précédents présentaient un diamètre de 43mm, et ça fonctionnait bien.

En résumé, la Rieussec présente 2 complications plus que pratiques dans la vie quotidienne (et laisse l’esprit tranquille avec 72 heures de réserve de marche offertes grâce au double barillet), et possède une profondeur historique dans la présentation audacieuse des compteurs du chronographe, qui stimule notre imagination à chaque fois que l’on pose les yeux sur sa montre.

Montblanc Rieussec

Caractéristiques techniques

Boitier : Acier / Or rose

Diamètre : 44,8mm

Mouvement : Calibre MB R200 (automatique)

Réserve de marche : 72 heures

Étanchéité : 50 mètres

Cadran : Blanc argenté / Gris anthracite (sur acier ou sur or rose)

Bracelet : Cuir d’alligator bleu (cadran argenté) ou gris Sfumato (cadran anthracite)

Prix : 7.500€ (20.200€ pour la version or rose)

Montblanc Rieussec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less