fbpx
menu
search

SIHH devient Watches & Wonders Geneva Métamorphose du mythique salon horloger

2020 marque la 30ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie. Dans le but de faire évoluer le salon et son concept, cette année marquera également le changement de nom de ce dernier. Le SIHH devient donc Watches & Wonders Geneva. 

SIHH 2019 - Oeuvre de Hideki Yoshimoto sur le stand Hermès

Cela fait un moment déjà que de nombreuses interrogations flottent au dessus de l’avenir des salons horloger. Aussi, il y avait de fortes chances de voir apparaitre quelques changement du côté du mythique SIHH.

Watches & Wonders

Changer de nom n’est pas la première mutation opérée par le salon. En effet, la première transformation de taille concernait les dates de celui-ci. C’est désormais en avril que se tiendra Watches & Wonders à présent aligné sur le salon concurrent, Baselworld. Cette décision a pour but d’éviter d’imposer à la presse étrangère ou aux détaillants deux déplacements en Suisse sur une période restreinte. 

Watches and Wonders Geneva (source : SIHH.COM)

Au-delà de cette synchronisation calendaire, l’ex SIHH change de nom avec pour objectif d’étendre l’audience de l’évènement qui, jusqu’alors, était principalement une rencontre professionnelle. Au programme, un nouveau nom accompagné d’un changement de format avec une volonté d’impliquer les amateurs d’horlogerie en plus des professionnels. 

Ce nouveau nom vous dit peut être quelque chose et c’est normal. Watches & Wonders a, en effet, déjà été utilisé pour dénommer des manifestations organisée par la Fondation de la haute horlogerie. C’est ainsi qu’avaient vu le jour Watches & Wonders Hong Kong en 2015 et Watches & Wonders Miami en 2018.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Watches and Wonders Geneva (source : SIHH.COM)

En renommant le SIHH de la même façon, la Fondation de la haute horlogerie a pour objectif d’impliquer toute la communauté horlogère en créant un écosystème « Watches & Wonders ».

Un nouveau format

L’objectif est donc de transformer le salon en une manifestation répondant aux nouvelles attentes des exposants. Ces derniers ayant peu à peu délaissé la stratégie du salon horloger qui, selon eux, n’étais plus pertinent au regard du marché et de leurs attentes internes. 

Watches and Wonders Geneva (source : SIHH.COM)

L’idée est ici de proposer une manifestation plus ouverte et plus accessible avec d’une part le salon destiné aux professionnels à Palexpo et d’autre part des activités horlogères ouvertes au grand public dans le centre-ville de Genève. Ce format mixte doté de cette nouvelle formule hors les murs baptisée « In the city », permet au salon trentenaire de se métamorphoser en un concept plus ouvert et moins exclusivement professionnel. 

Peut-être que cette nouvelle stratégie transformant l’ex SIHH en une plateforme de communication beaucoup plus accessible ou, pour reprendre les mots de Fabienne Lupo (présidente de la FHH), de laboratoire horloger permettra de redorer le blason des salons horlogers. 

L’évènement Watches & Wonders Geneva aura lieu entre le 25 et le 29 avril 2020. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less