menu
search

Gabriele’s Pick Ep.4 : Barolo Rocche Dell'Annunziata

Gabriele est chef sommelier du célèbre restaurant Le George à l’hôtel Four Seasons George V où il officie avec complicité aux côté du chef Simone Zanoni.

Gabriele Del Carlo dans sa salle du George

Nous ne voulions pas qu’il garde pour lui tous les secrets de son restaurant, et de sa somptueuse cave, mais que l’on puisse apprendre de lui et partager quelques belles bouteilles avec vous.

Voici venu le temps de la quatrième sélection de notre ami Gabriele. La dernière fois, nous vous parlions d’un Cantina Terlano Monticol 2015. Un pinot noir de la région Südtirol bien juteux et frais.

Aujourd’hui, nous allons parler de la région favorite de Gabriele, le Barolo dans le Piémont, et du domaine Trediberri qui produit la belle cuvée de Rocche Dell’Annunziata. Une découverte aussi récente que la vie de ce domaine.

Sélection de vin au restaurant Le George - Barolo Rocche Dell'Annunziata 2015

Première rencontre

Cela fait environ 6 ans que Gabriele est tombé amoureux de la région du Piémont se trouvant au Nord Est de l’Italie, et plus particulièrement des Langhes et de la commune de Barolo. Amoureux d’une certaine finesse, qu’il a découvert assez tardivement, lui qui était passionné au départ de vins toscans.

La région autour du village de Barolo se rapproche de la Bourgogne en terme d’élégance, de raffinement et de son côté parcellaire.

C’est en déjeunant dans la Trattoria d’un ami de Serralunga d’Alba, un village très intéressant pour trouver de bonnes bouteilles de Barolo, que son ami lui conseille de faire la connaissance de Nicola Oberto, un des trois membres du Trediberri.

Trediberri - Federico Oberto, Nicola Oberto et Vladimiro Rambaldi)

Trois personnes associées, père fils et un ami. Berri est le nom d’une parcelle à Barolo, Tre parce qu’ils sont trois.

Puisqu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, Gabriele, accompagné de Simone se rendent donc à la rencontre de Nicola. Le plus jeune des 3, d’une grande gentillesse et communiquant une belle passion. Après une visite des chais, et en l’honneur de visiteurs français, Nicola ouvre une bouteille de Jamet 2015, une belle Côte Rôtie qui délie les langues.

Une dégustation s’entame, et démarre sur un Barolo Village 2015, année chaleureuse qui leur offre un vin aux notes florales, de pruneau et de réglisse, et surtout plus qu’agréable à boire.

Le plus beau est à venir. L’ouverture d’une bouteille de la cuvée parcellaire Rocche Dell’Annunziata située à La Morra, sur la partie Nord-Ouest de Barolo. 1,3 hectare sur la totalité des 9 hectares des associés. Gabriele trouve ce vin incroyable. Historiquement, le Barolo est un mélange de plusieurs parcelles, mais ici du coup, plus de puissance, de structure.

La première fois, Gabriele ne peut pas repartir avec le nombre de bouteilles qu’il veut. Nicola a eu de très bons retours de ce partenariat, car quand Gabriele propose ce vin à ses clients, la surprise et le bon moment sont très souvent au rendez-vous, surtout lorsque Gabriele raconte cette histoire.

Dégustation de la Rocche Dell’Annunziata

C’est ce que l’on retrouve sur ce Rocche Dell’Annunziata 2015, un vin musclé et soyeux, tout ce que l’on veut dans un vin.

Sélection de vin au restaurant Le George - Barolo Rocche Dell'Annunziata 2015

Des notes fruités, de fruits rouges légèrement macérés, de pruneaux, accompagnées de notes florales de rose, d’épices, de réglisse et de poivre. Tout une palette de parfums à laquelle on ne s’attend pas.

Et puisqu’au moment où je vous parle s’ouvre la saison de la truffe blanche, Gabriele propose un classique pour accompagner ce vin. Des tajarin et de la truffe blanche d’Alba. Les tajarin, ce sont des pates fraiches qui peuvent être cuisinées de différentes façons, et elles sont parfaites pour ressentir le parfum de la truffe blanche.

Je laisse ça ici. On se retrouve très bientôt et nous parlerons à nouveau de bulles pour un projet très particulier au George, et qui tient spécialement à coeur à Gabriele. Stay Tuned.

Sélection de vin au restaurant Le George - Barolo Rocche Dell'Annunziata 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less