menu
search

Reservoir Hydrosphère Une plongeuse qui ne ressemble à aucune autre

C’est lors du salon de Bâle 2019 que la Reservoir Hydrosphère a fait sa première apparition. Nous avons déjà eu l’occasion de vous partager l’histoire de cette marque plutôt récente au positionnement si particulier. Aujourd’hui, penchons nous sur leur toute première plongeuse dénommée : Reservoir Hydrosphère. 

L’Adn Reservoir

Comme vous le savez peut être déjà, Reservoir trouve l’inspiration de ses designs dans les instruments de mesure anciens. Toutes leurs collections reprennent donc l’esthétique d’instruments de mesure utilisés dans l’automobile, l’aviation ou même dans les navires submersibles avec sa Tiefenmesser directement inspirée des matériaux caractéristiques des équipements de sous-marin. 

Reservoir-Hydrosphere-1

L’identité de Reservoir peut grossièrement se résumer à trois complications. Une aiguille des minutes rétrograde, une heure sautante et un affichage de réserve de marche. Souvent inspirée des jauges d’essence ou d’huile présentes dans toutes sortes d’engins motorisés.

Quoi qu’il en soit, la Reservoir Hydrosphère ne s’éloigne pas de ce chemin tracé il y a maintenant quelques années par le premier modèle de la marque. Nous retrouvons donc les 3 complications si chères à Reservoir approvisionnées en énergie par un mouvement ETA 2824-2 auquel a été ajouté un modules de 124 pièces développé et breveté par la marque. Ce même mouvement est d’ailleurs présent dans tous les modèles Reservoir. 

Comme un air de Manomètre 

Pour sa première plongeuse, Reservoir s’est inspiré des manomètres présents sur les bouteilles d’air comprimé utilisées en plongée sous-marine. Indispensable aux plongeurs, cet instrument de mesure permet d’indiquer la pression restante dans les bouteilles, et par conséquent le temps d’oxygène disponible. Une inspiration plus que cohérente somme toute.

Cette ressemblance est d’ailleurs accentuée par l’absence de cornes au niveau du bracelet. Un choix qui fonctionne très bien en raison de l’imposant boitier de 45mm de diamètre en acier 316L.

Le boitier porte une autre référence aux accessoires de plongée sous-marine. La couronne vissée est parée de caoutchouc à l’instar des robinets d’arrivée d’air présents sur les bouteilles d’oxygène. 

Immersion imminente

Malgré un design plus qu’original, la Reservoir Hydrosphère est une vraie plongeuse. Etanche à 250 m, cette pièce est même dotée d’une valve hélium en cas de plongée au mélange et de passage par un caisson de décompression.

Reservoir-Hydrosphere-7

Qui dit plongeuse dit lunette tournante unidirectionnelle. Avec cette nouvelle plongeuse, les équipes de la marque ont dû développer une manière d’adapter la lunette à l’affichage rétrograde des minutes. Le résultat : une lunette unidirectionnelle en céramique avec double graduation. Celle-ci est découpée en deux parties permettant de lire le temps des paliers de plongée avant et après le retour de l’aiguille rétrograde. Déroutant mais ingénieux.

Le cadran est également adapté à l’obscurité des profondeurs avec une pose de Superluminova sur les index et les aiguilles qui s’étend même sur l’ensemble du cadran pour le modèle Air Gauge. Pour continuer sur le terrain de la lisibilité, le guichet de l’heure est doté d’une loupe afin d’en faciliter la lecture. Un détail plaisant qui permet de gagner en équilibre dans les proportions, au regard de la taille des chiffres présents sur le cadran. 

Reservoir-Hydrosphere-8

Une fois au poignet, la réservoir Hydrosphère reste tout de même imposante avec son boitier de 45mm d’une épaisseur de presque 15 mm. 

Pour résumer, nous avons entre les mains une pièce plus qu’originale qui répond avec facilité au cahier des charge d’une véritable plongeuse. Les caractéristiques techniques de la Reservoir Hydrosphère sont plus que satisfaisantes. On ne peut que saluer la marque de réussir à avoir autant de succès avec un design pourtant si différent de ce qui existe sur le marché. 

Qu’en penserez vous, hypnotisés par l’indicateur de marche posté en plein centre du cadran ? N’ayez crainte, rien de comparable  aux effets de l’ivresse sous-marine…

Caractéristiques techniques

Diamètre : 45 mm

Epaisseur : 14,5 mm

Mouvement : Module breveté sur calibre ETA 2824-2

Réserve de marche : 37 heures

Etanchéité : 250 m

Prix : 4250€

2 réponses à “Reservoir Hydrosphère”

  1. Benoit dit :

    En plongée, ce ne sont pas des bouteilles d’oxygène que l’on emporte, mais bien d’air comprimé, sauf dans des cas spécifiques ou d’autres mélanges gazeux peuvent être employés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less