menu
search

Breguet Classique 5177 Bleu & Grand Feu

Captivante. Voilà la réaction que nous avons pu avoir à son égard lorsque nos yeux se sont posés pour la première fois sur cette Breguet Classique 5177, que son cadran ne rend pas si classique que cela.

Breguet Classique 5177 Cadran Bleu émail "Grand feu"

Souvenez-vous, nous vous parlions il y a quelques temps d’une pièce assez similaire par l’utilisation de l’émail sur le cadran, une Classique Tourbillon Extra-Plat 5367.

Une Breguet ? Vous l’aurez reconnue, une Classique ? Aussi. Laissez-moi donc vous parler un instant d’une pièce très Breguet qui encourage à la contemplation. Tout se passe (entre autres) dans le bleu de ses yeux.

Grand Feu

Nous prenions connaissance de cette nouveauté au début de cette année 2019. Cette teinte de bleu baptisée « Bleu Breguet » ne doit pas vous être inconnue. Souvenez-vous, Breguet à la belle habitude de « bleuir » nombre des aiguilles qui équipent ses montres.

Ici toutefois, nous assistons à une première pour la marque, puisque ce « Bleu Breguet » n’avait jamais été appliqué sur un cadran émail « Grand Feu ». Cette technique d’émaillage est bien l’évidente raison de la si grande particularité de cette pièce.

Breguet Classique 5177 Cadran Bleu émail "Grand feu"

L’émail Grand Feu est une technique assez complexe, que l’on observe de moins en moins, excepté chez certaines marques qui allouent du temps et de l’argent à préserver les métiers d’art. Lourde responsabilité que celle-ci.

L’émail est un cristal coloré à l’aide de poudres colorées. Mélange de silice et d’oxydes broyés, les poudres colorées sont dissoutes dans de l’eau avant d’être appliquées sur un support. Le « Grand Feu » signifie que celles-ci adhèrent à certains matériaux grâce à une cuisson à haute température à 800 degrés. C’est ce qui confère un grain si unique à ce cadran et à son bleu si profond. Toute la difficulté a été de trouver une « recette » de pigment pour obtenir un bleu stable au cours des différentes cuissons et garantissant une harmonie entre tous les cadrans qui seront produits.

Par ailleurs, vous remarquerez que les index, qu’il s’agisse des chiffres arabes, des fleurs de lys, des étoiles et losanges, ont été pensés pour ce cadran, argentés et en volume, grâce à un procédé de décalque poudré. Et puisque aucun détail ne doit être laissé au hasard, les chiffres du quantième reçoivent le même traitement. La calligraphie utilisée est elle aussi particulière, faisant songer à celle utilisée par Abraham-Louis Breguet sur ces garde-temps, au XVIIIème siècle notamment.

La signature Breguet

Toutes les autres finitions de la montre présentent la signature Breguet. Et je ne parle pas de l’habituelle signature secrète à 6 heures. On retrouve les aiguille à « pomme évidée », ici réalisées en acier rhodié pour permettre un détachement saisissant sur ce bleu.

On retrouve également une fine boite en or blanc de 38mm de diamètre et ses fines cannelures sur la tranche. A l’intérieur bat le Calibre automatique 777Q délivrant 55 heures de réserve de marche, qui présente avec simplicité heures, minutes, secondes ainsi qu’une date à 3 heures. Ce mouvement a la particularité de présenter son ancre et sa roue d’échappement en silicium.

Breguet Classique 5177 - Cadran Bleu émail "Grand feu"

Comme à l’habitude chez Breguet, les détails qui nous émerveillent à l’extérieur et qui créent l’identité de la marque, chose importante aujourd’hui, sont poussés jusqu’à l’intérieur du mouvements où ponts, platines et masse oscillante ont reçu anglage, perlage, guillochage, brossage ou encore côtes de Genève. Vous en voulez encore ?

Une pièce en or blanc proposée au prix de 23.100€ sur bracelet alligator bleu nuit.

Pour plus d’informations et surtout voir les autres modèles de la collection et encore plus d’émail, le site Breguet est très riche de ressources. Je ne peux également que vous encourager à passer faire un tour au premier étage de leur boutique du 6 place Vendôme pour admirer les pièces historiques qui jalonnent l’histoire de la marque.

Une réponse à “Breguet Classique 5177”

  1. Matthias dit :

    Un cadran magique et un diamètre « portable », je signe ! (Quoiqu’un 36-37mm aurait été plus judicieux vu l’ouverture de cadran!)
    Bravo Bréguet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less