menu
search

The Henley Shirt Historique, élégant & terriblement confortable.

On le sait, l’été n’est pas la saison de l’élégance. Mais l’homme urbain ne peut cependant, loin des plages et des lagons, se résoudre à vivre nu, ou à peine plus décemment en short et en sandales.

Dans ce contexte, un vêtement refait depuis plusieurs année son retour sans toutefois être sur tous les dos. Sa polyvalence, son confort et son héritage n’ont pourtant que des atouts. Nous l’aimons donc beaucoup et je le porte personnellement été comme hiver. Retour sur le « Henley », le « t-shirt à boutonnière » qui n’a pas pris une ride.

L’origine de la chemise « Henley »

L’origine du Henley est bien plus ancienne que l’apparition des cowboys en long johns des films de Sergio Leone.

Charles Bronson - Henley Shirt

Ce sous-vêtement de coton tricoté est né au milieu du 19ème siècle en Angleterre avant d’être récupéré par les sportifs, notamment par les rameurs des équipes d’aviron de la ville d’Henley on Thames. Pas de col et un tricotage qui permet la plus grande liberté de mouvement. On comprend évidemment l’intérêt. Il sera évidemment très vite exporté aux Etat-Unis où le cinéma lui donnera ses lettres de noblesse contemporaines.

Pike Brothers 1927 Henley Shirt

De Bruce Lee à Charles Bronson et des Chariots de Feu à Peaky Blinders jusqu’à Jason Statham et John Wick, tous l’ont porté ou le portent toujours avec entrain, souvent pour sauver le monde. Je ne sais pas vous, mais un costume de super-héros pour le quotidien qui ne requiert ni cape ni slip rouge… ça me plaît !

Comment le choisir et le porter ?

Nous l’avons vu en introduction, le Henley est une pièce extrêmement polyvalente dont le confort n’a d’égal que les histoires qu’elle raconte et les icônes de cinéma qui l’ont popularisé. Il est cependant bon de respecter quelques règles afin qu’il vous le rende bien.

Un Henley ne se porte pas « oversized »

Le Henley est à l’origine bien un sous-vêtement. Il se porte près du corps et vous rappellera donc aussi à l’ordre lorsque vous prendrez un peu de gras durant ces semaines pauvres en sommeil mais beaucoup trop riches en whisky sour. Toute relation avec des faits réels et une expérience personnelle est évidemment totalement fortuite.

Attention aux détails

Comme toujours, tout est dans les (nombreux) détails et dans le soin apporté à la confection du produit. Le Henley est un vêtement historique dont il est bon de respecter certaines bases.

Le henley doit être tricoté (trame circulaire) et non tissé (trame linéaire) afin de garantir un confort sans pareil et une liberté de mouvement totale.

Pike Brothers 1927 Henley Shirt

Choisir un Henley avec une plaque de boutonnière tissée différemment lui permettra de conserver un peu de tenue lorsque vous ouvrirez ses premiers boutons. Il apporte également un cachet d’authenticité non négligeable pour ne pas avoir l’impression de sortir en pyjama. Je vous assure, c’est un détail qui fait une vraie différence.

Pike Brothers 1927 Henley Shirt

Voilà bien les deux détails qui sont pour moi les plus importants. Mis à part cela, je vous conseille un rebord de col plutôt fin, un longueur importante et minimum 3, voir 4 boutons. La longeur des pattes de manches, que l’on parle de manches courtes ou longues est également un bon indicateur de l’attention qui a été apportée au produit. Plus les pattes de manche sont longues et plus vous quitterez la modernité d’un t-shirt pour redécouvrir le confort de proportions différentes. C’est un peu comme recommencer à porter des pantalons taille haute après avoir tâté si longtemps (à tort) de jeans taille basse.

Avec Quoi ?

J’aurais tendance à répondre : « avec presque tout », mais nous allons cadrer un peu. Il vous donnera le meilleur de lui même assorti à un beau pantalon taille haute, qu’il soit en denim, en corduroy, en lin ou en flanelle de laine et sera particulièrement à son aise sous une sur-chemise, une saharienne, un cardigan ou une veste.

Pike Brothers 1927 Henley Shirt

Je ne conseille bizarrement pas particulièrement de le porter sous une simple chemise ni avec une paire de jeans et des boots.

Ça fonctionne évidemment pour un barbecue à la campagne, mais vous en profiterez alors pour chantonner un air de musique country avant d’être casté pour un épisode de Walker, Texas Ranger. Un esprit un peu différent.

Où trouver « le bon Henley » aujourd’hui ?

Le « 1927 Henley Shirt » de chez Pike Brothers a ma préférence personnelle. Coupe, largeur du col, épaisseur du tissage et détails historiques en font une pièce qui n’a pas peur d’être portée seule et qui se marie parfaitement avec un style plus habillé.

Il y a évidemment aussi Merz B. Schwanen. Qualité exceptionnelle mais le double du prix pour un produit qui finalement s’apparente bien plus à un sous-vêtement dans sa version plus fine et dont le col très échancré n’ira pas à tous. Attention donc si vous n’avez pas le corps de Jason Statham et souhaitez porter votre Henley sans le couvrir d’une sur-chemise ou d’un cardigan.

Sinon Huckberry aux états-unis fabrique sa version un poil moins historique en un épais jersey de cotton du Mississippi de très belle qualité et avec une coupe légèrement moins ajustée. On dirait bien le Henley de John Wick….

Keanu Reeves - John Wick Henley

Enfin, pour les inconditionnels de Bruce Lee, nos amis de chez Craftsman Clothing à Hong Kong distribuent le Henley original porté par le petit Dragon en provenance direct des usines de chez Lee Kung Man. Idéal pour réviser son Jeet Kune Do avec le style du Maître…

Bruce Lee - Henley shirt

4 réponses à “The Henley Shirt”

  1. Clément dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir d’où viennent le pantalon et la veste sur les photos ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Clément,
      Bonnes questions 🙂
      Le pantalon vient de la marque Robert Kerr. Nous avons pris le pari de réaliser un pantalon tailleur en une toile de cotton déperlante pas vraiment faite pour cela, mais ça marche très bien ! Quant à la sur-chemise en lin, elle a été réalisée par mon tailleur à Hanoï. Soyons honnêtes, elle est très largement inspirée du modèle de chez Drake’s.
      Bonne journée,
      Jerome

  2. Patrick Ballois dit :

    Bonjour Jérôme
    Êtes-vous sûr de la marque Robert Kerr pour le pantalon
    Je connais Thomas Drischel et je ne pense pas qu’il fasse de pantalon
    Cordialement

    • Bonjour Patrick,
      Absolument, Thomas est un ami proche et c’est bien lui qui a réalisé ce pantalon.
      La confection de complets et de manteaux en semi-mesure n’est effectivement pour Robert Kerr qu’au stade embryonnaire, mais c’est très prometteur.
      Si vous connaissez Thomas vous connaissez également certainement son sens aigu du détail et son amour du produit. On les retrouve là encore.
      Excellente journée,
      Bien à vous,
      Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less