fbpx
menu
search

Comment trouver « sa montre » ? Guide de quelques questions qu'il est sûrement bon de se poser.

Lorsqu’on travaille dans une industrie depuis longtemps, quelle qu’elle soit, il devient parfois compliqué de prendre du recul et de se poser certaines questions avec un regard neuf. Beaucoup de choses paraissent évidentes et avec l’expérience et les connaissances s’ajoutent parfois de dangereuses certitudes. Seulement voilà, il faut nous rendre à l’évidence que les acharnés de la trotteuse qui se posent autant de questions ne sont pas légion, nous ne représentons même qu’un minuscule pourcentage de la population qui achète des montres.

Chronographe Lemania et Minox Riga - Vente importante de montres de collection par Tajan le 2 juillet

Et il n’y a qu’à observer les success stories récentes de marques de « montres accessoires » qui n’ont absolument rien d’horloger pour s’en convaincre.

Aucun jugement ici, dans la mesure où une montre doit avant tout apporter du plaisir à celui qui la porte, et que le plaisir ne se trouve heureusement pas uniquement dans une Rolex 6542.

Atelier du Temps - Saint Ouen - Rolex 6542

Cela dit, je suis intimement convaincu que c’est avec la connaissance d’un domaine, quel qu’il soit, que peut naître une réelle forme d’appréciation. Les montres ne font évidemment pas exception en la matière.

C’est donc en « faisant nos devoirs », expression que j’affectionne particulièrement, que l’on s’ouvre à des propositions souvent moins évidentes et qui pourtant correspondent parfois beaucoup mieux à nos besoins. Encore faut-il avoir identifié ses besoins en se posant certaines questions. C’est pourquoi nous sommes là.

Quelle est ma motivation première ?

Je vous laisse évidemment répondre à cette question essentielle. Essentielle car la réponse à cette interrogation vous orientera dès le départ sur des choix vraiment très différents.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Suis-je en train d’acheter une part de mon rêve d’enfant ? Démarche qui reste selon moi la plus noble qui soit, qu’il s’agisse d’une Patek, d’une « Sub » ou d’un chronographe Monaco.

Suis-je à la recherche d’un investissement pérenne qui va rester au coffre, ou suis-je au contraire plutôt en quête d’une montre que tous pourront identifier, et afficher par la même occasion une réussite sociale ? Deux approches déjà diamétralement opposées.

Certains souhaiteront avant tout un bracelet marron et d’autres un cadran de couleur claire. Fort bien, nous sommes tous différents et trouverons notre plaisir dans différentes choses, ce n’est pas un problème.

Monopoussoir Lemania - Vente importante de montres de collection par Tajan le 2 juillet

Vous vous rendez actuellement compte, j’imagine, que la réponse à cette question est forcément nuancée. C’est bien là que ça se complique, lorsqu’on essaye d’y répondre honnêtement.

Nous souhaitons évidemment tous que notre montre nous fasse rêver, apprécions parfois qu’elle fasse rêver les autres tant cela flatte notre égo et ne sommes évidemment jamais totalement contre une pièce qui prend de la valeur.

Raison de plus pour continuer à faire ses devoirs et à se poser quelques questions supplémentaires…

Quel type de montre me correspond vraiment ?

Admettons que nous trouvions cette montre, celle qui répond à nos envies premières et que nous souhaitions la porter, régulièrement, pendant longtemps. Je pense qu’il est important de se demander si cette montre correspond à l’utilisation que je souhaite en faire, à mon mode de vie et à mon style vestimentaire. Sans cela, elle risque fort de ne jamais devenir celle qui nous suit partout, qui partage nos joies et nos peines, les promenades dans la boue, les baignades en lagon et les dîners mondains.

On risque tout simplement de ne pas la porter et ce serait bien dommage.

Si votre corps de métier requiert le complet cravate au quotidien et que vous êtes de structure plutôt fine, une épaisse montre de sport n’est sans doute pas le choix le plus judicieux. Si au contraire vous êtes chef de chantier à tendance aventurier, une Calatrava ou autre grande complication à la boîte en or jaune appréciera sans doute peu la rudesse de vos journées. Tout cela n’est en fait que pure logique. A chaque métier ses outils. Il est donc bon d’y réfléchir.

Mon budget est-il en phase avec mes prétentions ?

Last, but not least : le budget. Sujet qui fâche parfois et qui pourtant doit une fois encore être cohérent par rapport à la pièce qu’on souhaite acquérir.

Il n’est évidemment pas interdit de chercher la bonne affaire, mais sachez que la la pièce parfaite, originale, jamais touchée et à moitié prix que l’on vous sert sur un plateau n’a jamais existé. C’est également le meilleur moyen de s’égarer et de rentrer à la maison avec une pièce de piètre qualité qui lorsque vous vous en rendrez compte ne vous apportera plus ni plaisir ni même prise de valeur.

Vouloir payer une Submariner 5512 à sa cote d’il y a 5 ou 10 ans n’est simplement pas une démarche logique. Tout comme viser une chronographe A. Lange & Söhne 1815 avec un budget de 3.000EUR. Soyons sérieux.

Le mot de la fin

Tout cela n’est finalement qu’une question de logique, de cohérence et de quelques connaissances, rien qui ne puisse s’acquérir si un domaine nous intéresse un tant soit peu.

Des connaissances et des envies qui évoluent bien évidemment au gré des rencontres et des lectures. Un long chemin bordé de découvertes, de partage et un apprentissage qui nous permet aussi de nous intéresser et de découvrir des pièces en devenir avant que le ras de marée des amateurs de montres du monde entier ne s’en entiche.

Et ça, c’est encore une autre satisfaction qui permet, tout d’un coup, de faire encore quelques bonnes affaires.

Mais encore une fois, nous sommes tous différents et les raisons pour lesquelles nous choisissons, aimons et portons nos montres le sont tout autant. Malgré tout, lorsqu’on commence à réfléchir un peu… quelque chose me dit qu’on se penche tout de même très vite sur autre chose qu’une montre Daniel Wellington…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less