fbpx
menu
search

Juillet 1969 – Juillet 2019 Un tirage anniversaire Omega Speedmaster 105.012, par Constance Tournier.

Nous sommes le 1er juillet 2019. Dans moins de trois semaines, jour pour jour, cela fera très exactement 50 ans que le premier homme a marché sur la lune. Un exploit réalisé dans des conditions plus que risquées, Omega Speedmaster au poignet de ces héros.

En l’honneur de ce petit pas pour l’Homme qui fut un grand pas pour Omega, l’artiste Constance Tournier redonne vie en deux éditions limitées de 69 exemplaires, à l’iconique Omega Speedmaster référence 105.012. Celle qui posa un pied sur la Lune, un certain 21 juillet 1969.

Constance Tournier - Omega Speedmaster 105.012 - Anniversaire Premier Homme sur la Lune

Constance Tournier, un trait à part.

Nous avons rencontré Constance il y a un moment maintenant et avons tout de suite été touchés par son travail. Nous vous la présentions d’ailleurs il n’y a pas si longtemps et je vous encourage même à retourner faire connaissance.

Si nous vous en parlions avec grand intérêt, ce n’est pas uniquement parce qu’elle dessine des montres, même très bien. Si nous aimons autant son travail, c’est que son approche est particulière et son trait reconnaissable.

Ses dessins, qui représentent pour cette vieille Speed par exemple plus de 110 heures de travail, sont réalisés « simplement » à l’aide d’un grand nombre de crayons à papier. Des mines plus ou moins grasses, plus ou moins dures, pour rendre compte de chaque détail. Pour ceux qui se demandaient encore d’où vient l’âme de ces oeuvres, ne cherchez plus.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Constance Tournier Drawings - Rolex Submariner 5513 Meters First

Mais l’approche artistique seule et la technique ne font pas tout. Nous savons tous qu’un design horloger, de surcroît un « très grand design horloger » est une affaire d’extrême précision.

Justement, la précision de la reproduction, comparable à celle d’une planche de dessin technique, est stupéfiante. L’oeil habitué à observer une montre dans les moindres détails ne sera donc pas déçu.

Précision de l’oeil, chaleur du trait et parfois imperfections de la main en s’approchant de vraiment très près, voilà ce qui pour nous fait réellement la différence de son travail.

Omega Speedmaster 105.012 : Moonwatch

Pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de cet évènement majeur, le choix du modèle qui donna son surnom de « Moonwatch » à la Speedmaster était évident. Encore fallait-il bien le faire.

Cette seconde Speedmaster dans les réalisations de Constance Tournier est donc bien différente de la première.

Constance Tournier - Omega Speedmaster 105.012 - Anniversaire Premier Homme sur la Lune

Mis à part les évidentes différences que sont les attributs esthétiques de la 105.012 : cadran à marche, logo Omega en applique, police de la lunette et fameux « Dot Over Ninety », nous retrouvons ici aussi un bracelet à maillons plats et une trotteuse du chronographe de type « drop tail ». Tout ce qu’on aime en fait.

Mais ce n’est pas tout. Cette vénérable Omega Speedmaster est marquée par les traces du temps. Un challenge que Constance à relevé avec brio. Qu’il s’agisse d’un accroc sur l’insert en aluminium de la lunette ou sur la boîte en acier, ou le vieillissement d’un index tritium qui s’empâte et a du mal à gravir sa marche, chaque détail reproduit ici contribue à donner à cette oeuvre le supplément d’âme qu’elle mérite.

Constance Tournier - Omega Speedmaster 105.012 - Anniversaire Premier Homme sur la Lune

Le positionnement des aiguilles de la montre n’est pas non plus laissé au hasard : 05h37, l’heure à laquelle Neil Armstrong et « Buzz » Aldrin sont remontés à bord du module lunaire. La position des aiguilles du chronographe non plus : 2h 36min 40s. Soit le temps exact passé par les astronautes d’Apollo 11 sur la Lune.

Où se le procurer ?

Si vous êtes toujours à la recherche de la représentation de votre montre que votre femme acceptera dans le salon, c’est certainement celle-ci. Les plus rapides pourront acquérir l’une des 69 reproductions disponibles sur le site de Constance. 69 tirages sont disponibles en chaque taille : 40x60cm ou 50x70cm, avec ou sans Lune.

Constance Tournier - Omega Speedmaster 105.012 - Anniversaire Premier Homme sur la Lune

Ces tirages sont réalisés sur un magnifique papier d’art de 240g. Ils sont tous signés, numérotés, estampillés et munis d’un certificat d’authenticité.

Pour reprendre un célèbre ambassadeur Omega : « What else ? « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less