Serica Wrist.Watch.Waterproof. WMB Edition Naissance d'un outil mécanique moderne, cohérent et désirable.

Serica Wrist.Watch.Waterproof. WMB Edition Naissance d'un outil mécanique moderne, cohérent et désirable.

Laissez-moi vous arrêter, juste là. Ce qu’on s’apprête à vous révéler n’est pas une montre. Ceci est la continuité logique de quelques parcours qui se sont un jour croisés. Ceci est le résultat d’amitiés sans lesquelles rien de tout cela n’aurait été possible. Voici l’aboutissement de réflexions nées il y a bien longtemps, d’envies, de prises de risques et de beaucoup de travail. 

Nous sommes donc aujourd’hui émus et fiers de vous présenter officiellement celle qui est littéralement née de ces nombreuses nuits sans sommeil. Elle mesure 37,7mm, est en pleine santé et se prénomme SERICA Wrist. Watch. Waterproof.

Pourquoi créer une montre ?

Pourquoi vouloir créer une nouvelle montre aujourd’hui ? Une vraie question à laquelle beaucoup répondront certainement que c’est une folie. Ils vous expliqueront que tout a déjà été fait et qu’il faut être un grand groupe aux reins inébranlables si l’on ne veut pas mourir très vite.

Ces réponses sont en partie vraies si l’on souhaite créer les mêmes produits pour séduire les mêmes marchés porteurs et jouer selon les mêmes règles de la communication et de l’image de marque. Ces règles existent, nous ne sommes pas fous, mais SERICA n’est simplement pas née pour livrer ces batailles…

Serica est né d’une certitude peut-être utopiste mais saine, qu’une montre mécanique à la fois robuste, vraiment désirable et accessible était aujourd’hui devenue denrée beaucoup trop rare.

Qu’est donc devenue cette montre de tous les jours, vous savez, celle qui nous rend profondément fier et heureux ? Pourquoi cette montre ne peut-elle souvent aujourd’hui plus nous accompagner piquer une tête ou courir quelques kilomètres ? Et plus important encore, pourquoi cette montre ne semble-t-elle plus exister à un prix nous permettant de l’emmener au bout du monde les yeux fermés, sans y réfléchir à deux fois ?

Où est donc aujourd’hui cette vieille montre de sport aux proportions agréables ? Celle qui ne se veut pas « montre de luxe » et qui n’essaye même pas d’être belle tant elle répond avant tout à des considérations fonctionnelles ?

Peut-être était-ce le Gin qui s’exprimait haut et fort un soir d’hiver, mais nous avons voulu la créer. Nous avons même pensé l’espace d’un instant que nous avions une idée précise de comment nous comptions nous y prendre.

Nous nous sommes donc mis au travail….

SERICA W.W.W : WMB EDITION

Certains d’entre vous connaissent peut-être ces trois lettres, celles du William Brown Project. Une initiative très personnelle née à New York il y a des années, créée par Matthew Hranek.

Photographe, réalisateur, grand voyageur et auteur de l’ouvrage à succès « A Man & His Watch », il a plus récemment lancé le magazine WM BROWN. Mais lorsqu’on parle de cette montre, il est surtout l’un des quelques amis par qui tout à commencé.

L’échelle 24h qui apparaît sur le cadran est d’ailleurs un clin d’oeil aux montres militaires américaines qu’il aime tant ainsi qu’un coup de pouce pour qu’il ne soit plus constamment  en retard à un dîner prévu à 21 heures…

Voici donc pourquoi la première édition de cette SERICA W.W.W. porte également son nom.

SERICA W.W.W : cohérence, équilibre & fonction avant toute autre préoccupation

Des cadrans non-signés

Pour être totalement transparents avec vous, l’idée de départ qui a persisté jusqu’à il n’y a vraiment pas si longtemps, était réellement de ne pas créer de marque. Juste un produit horloger abouti qui réponde à ce cahier des charges très personnel que nous nous étions fixé.

Simplement parce que nous sommes intimement convaincus qu’une esthétique basée sur la fonction ne devrait pas avoir besoin d’un grand  nom pour être comprise ni appréciée. Mais des besoins de protection intellectuelle et quelques notions en droit des marques en ont décidé autrement…

En retirant le nom du cadran, cependant, nous souhaitons persister et remettre l’évaluation d’un design, de proportions et de finitions au centre des préoccupations. C’est un challenge, c’est vrai. Nous sommes au courant.

Un design sans concession

Ne pas exister avant un lancement, ne pas être attendu, a un avantage certain : celui de faire bénéficier le processus de création du temps dont il a besoin, sans pression inutile. Le temps de réfléchir, de dessiner, de se tromper aussi et de corriger. Le temps de bien faire les choses.

Le résultat est un design fonctionnel et épuré. Un ensemble au sein duquel chaque dixième de millimètre a sa raison d’être, où chaque choix a été mûrement réfléchi.

Une véritable personnalité

Attention, très important.

Cette pièce existe aujourd’hui et ressemble dans son ADN à ces montres militaires britanniques. C’est exact. Nous les aimons beaucoup et ne nous en cacherons certainement pas ! Elle arbore même l’acronyme de ses illustres prédécesseurs : celui d’une montre de poignet étanche.

Mais cette montre n’est ni une montre militaire, ni une montre vintage et surtout pas une montre néo-vintage. C’est une montre résolument moderne, aussi bien dans sa conception que dans ses capacités.

Si la SERICA W.W.W – WMB Edition a les nombreux attributs d’une montre militaire, c’est bien parce que notre cahier des charges était rigoureux et il est vrai très similaire. Mais c’est surtout parce que les réponses apportées il y a plus de 70 ans aux problématiques de lisibilité, de robustesse et d’étanchéité sont encore aujourd’hui les plus simples et les meilleures pour celui qui est en quête de cohérence et de justesse.

Un Challenge passionnant

Le défi était immense et nous nous rendons peut-être davantage compte aujourd’hui que le premier tronçon du chemin a été parcouru.

Vouloir créer cette pièce en prenant le parti de suivre les traces des grandes montres qui ont formé notre regard n’était pas une mince affaire.

En effet, jouer avec des codes classiques sans jamais tomber ni dans la pâle copie, ni dans le patchwork d’éléments iconiques est un exercice réellement périlleux.

Un exercice périlleux auquel nous nous sommes attaqués. Car même si l’intemporalité d’une création est une pure utopie, celle d’une montre qui reste désirable et cohérente en traversant les âges ne l’est pas. Nous avons donc essayé…

SERICA W.W.W : Pour tout savoir…

Je ne vais pas vous retenir ici plus longtemps, j’en ai sûrement déjà trop dit. SERICA a aujourd’hui son site et nous avons fait en sorte qu’il réponde à toutes vos questions avec la plus grande transparence.

Aujourd’hui nous sommes surtout très heureux de partager cette vision avec vous et le résultat de ces mois de travail.

A-t-on réussi à venir à bout de la lourde tâche qu’on s’est imposé ? Ce sera maintenant à vous de répondre à cette question, tant il est évident que nous pourrions exceptionnellement manquer d’objectivité.

Mais ce que nous pouvons tous affirmer, est que nous  avons déjà porté cette montre sous la pluie battante des highlands écossais aussi bien qu’en smoking aux côtés des plus élégants.

Une chose est sûre : elle est très à son aise sur tous les terrains…

Pour découvrir les quatre combinaisons possibles d’aiguilles et de cadrans ainsi que les bracelets, le prix ainsi que les délais de livraison : tout se passe sur www.serica-watches.com

Et pour tous ceux qui adhèreraient déjà à la raison d’être des montres SERICA : ma foi, les précommandes sont ouvertes…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile