menu
search

Panerai Submersible Nom de code BMG-TECH

Cette année, le SIHH a été pour Panerai une magnifique occasion de remettre en avant sa grande Submersible. Forcément, ça nous plaît.

Plusieurs nouvelles déclinaisons, des nouvelles Submersibles en 42mm, et une série « experience » pour réaliser quelques sessions mémorables avec Mike Horn ou les commandos de plongée de la marine militaire italienne.

Aujourd’hui, nous allons beaucoup parler de -TECH. Pour vous présenter une plongeuse Panerai au beau diamètre, et tout les matériaux techniques qui la composent.

ADN Submersible

Alors que les années 1930 voient naître, pour la marine royale italienne exclusivement, les premiers boitiers coussins caractéristiques de la Radiomir en 47mm, il faudra attendre les années 1950 pour observer la venue du grand Luminor et de son protège couronne.

Lors de son rachat par le groupe Vendôme (ancien nom du Groupe Richemont) en 1997, Officine Panerai vient tout juste de sortir (en 1993) ses 3 premières collections destinées aux « civils » : Luminor, Luminor Marina et Mare Nostrum.

Panerai Luminor Logo Base - PAM 778

Entre temps, en 1995, après une demande spéciale de Sylvester Stallone qui est tombé dingue d’une Panerai vue au coin d’une boutique et qui demande une série particulière à Panerai afin de la porter dans une scène du film Daylight, la Luminor Submersible « SLYTECH » est créée.

Panerai Luminor Submersible SLY TECH (source : WatchBase)

C’est ici que débute la carrière de la Submersible même si elle ne dispose pas encore de sa lunette tournante aujourd’hui devenue un symbole.

Plusieurs modèles de succèderont, plus d’une cinquantaine, que vous pouvez retrouver sur WatchBase dans l’ordre chronologique.

Aujourd’hui, c’est un modèle présenté lors du SIHH 2019 que je voudrais vous présenter.

Panerai Submersible BMG-TECH

Nous retrouvons ici un boitier caractéristique de Luminor avec son pont protège-couronne en 47mm. Petite seconde à neuf heures et date à trois heures.

Panerai Submersible BMG-TECH PAM00799

Viennent l’équiper un calibre maison Panerai P.9010 et son double barillet offrant à la pièce 3 jours de réserve de marche. Bien au chaud dans un boitier de plongeuse étanche à 300m.

Mais ce qui classe cette pièce dans la modernité Panerai, ce sont bien les matériaux qui la composent. BMG-TECH, CARBOTECH, autant de noms « barbares » qui méritent attention et explication.

Panerai Submersible BMG-TECH PAM00799

Le boitier est donc réalisé en BMG-TECH.

Le BMG-TECH™ est un verre métallique amorphe à la structure atomique désordonnée, obtenu par un processus d’injection à haute pression et haute température suivi d’un refroidissement de quelques secondes qui ne laisse pas le temps aux atomes de reprendre une structure ordonnée et régulière.

Laboratorio di idee Panerai

Outre sa conception technique, le BMG (Bulk Metallic Glass) résiste à la corrosion, aux chocs, aux champs magnétiques et au vieillissement. Il ne marque pas et restera très similaire dans le temps.

Panerai Submersible BMG-TECH PAM00799

La lunette qui contraste avec ce boitier est aussi à observer de près. Elle est elle composée de CARBOTECH. Comme certaines boites modernes de pièces Panerai.

Le Carbotech est un matériau composite à base de fibres de carbone. Outre ses performances techniques exceptionnelles, le Carbotech possède un ton noir mat et une apparence légèrement irrégulière, qui varie selon la découpe du matériau, conférant à chaque montre un caractère unique.

Laboratorio di idee Panerai

Pour les techniques avancées, nous sommes servis. Esthétiquement, la pièce est aussi intéressante. Elle allie couleur noire du cadran et de la lunette à des touches de bleu clair luminescentes (SLN) sur les index et les aiguilles qui apporte un beau contraste.

Une pièce Panerai qui hérite donc de toute l’histoire de la marque mais tranche par ses avancées sur les matériaux et son look bleu/noir très marin. La pièce est disponible sur Bracelet caoutchouc au prix de 14.900€. Un prix élevé, je le conçois, lorsque la même pièce en acier est affichée à 8.900€. Le prix des matériaux innovants ?

Panerai Submersible BMG-TECH PAM00799

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less