menu
search

PODCAST – Episode 1 Alain Marhic

Ça y est. Le premier épisode du Podcast Les Rhabilleurs est en ligne. Et ça fait quelque chose.

Le Podcast, c’est notre volonté d’humaniser toujours plus notre travail, et le partager avec vous. La voix, les rires et parfois les larmes sont complémentaires à l’écriture et apportent leur lot de spontanéité et de chaleur.

Pour le premier épisode du Podcast Les Rhabilleurs, nous avons décidé de recevoir Alain Marhic, fondateur de la marque de montre March LA.B. Un ami cher que l’on suit depuis 10 ans, et qui nous inspire toujours autant, que ce soit dans sa maîtrise du layering ou son attitude sur une planche de surf.

Publicité

Alain a créé March LA.B depuis la chambre de sa fille il y a presque 10 ans maintenant. Mais on sait que la chemin d’une marque n’est pas un long fleuve tranquille, et réussir à créer une cohérence comme Alain l’a fait mérite que l’on se penche sur son parcours quelque peu atypique.

Mais Alain ne saurait se limiter à une marque ou des produits, aussi cool soient-ils. Il est aussi un style, des ondes particulières, un état d’esprit Biarritz et aussi rock anglais des années 70 qui donnent un sens, une logique à tout ce qu’il entreprend et aime.

On espère que ce moment avec Alain vous a plu et on vous donne rendez-vous dans deux semaines pour une entrevue avec une personne que vous avez déjà vue et entendue sur nos vidéos : j’ai nommé Romain Réa.

Pour nous trouver et nous suivre, rien de plus simple, vous pouvez vous abonner à notre chaîne sur Apple Podcast, Deezer (ça arrive), Spotify et SoundCloud.

Si vous appréciez ces moments, n’hésitez pas à nous faire vos retours, commenter et, comme après votre trajet en VTC, mettre quelques petites étoiles.

Résumé

2:05 – De la plage à March LA.B

7:20 – March LA.B, qu’est-ce que c’est ?

15:53 – Le style d’Alain et les années 70

18:12 – Pourquoi la couleur verte ?

21:06 – Comment créer un univers de marque aujourd’hui ?

27:39 – Les 3 questions de la fin

27:49 – Les essentiels d’Alain Marhic

30:20 – On te croise où ?

32:18 – Quelles sont tes inspirations ?

14 réponses à “PODCAST – Episode 1”

  1. Antoine dit :

    Bonjour Les Rhabilleurs,
    podcast très agréable à écouter, on ne voit pas le temps passé! Incroyable personnage cet Alain, humble, avec des valeurs parlantes, un esprit d’équipe et une certaine sagesse. Content d’avoir découvert davantage ce personnage et satisfait d’être le possesseur d’une March qui a du coup encore plus de sens à mes yeux.
    Continuez comme ça les Rhabilleurs et March LAB aussi!

  2. David dit :

    Excellent podcast et vraiment très inspirant! Merci à lui et aux Rhabilleurs pour ce bon moment.

  3. Maxime dit :

    J’adore vraiment ce nouveau format, j’ai vraiment apprécié passer cette demi heure à l’écouter.
    Je suis cette marque depuis quelques années maintenant, j’aime beaucoup sa philosophie et son design.
    Alain semble être quelqu’un de super humble et simple au regard de ce qu’il a créé et c’est tout à son honneur.

    Il aurait été intéressant de lui demandé quelle montre qu’il a créé il aime le plus j’aurais été curieux de sa réponse.

    En tout cas continuez les podcasts !

  4. Gaussot dit :

    Bel interview du bel Alain M.
    longue vie à MarchLab,

  5. Ludovic dit :

    Salut les Rhabilleurs!
    C’est une nouvelle rubrique très intéressante! Virement vendredi prochain! Ce type de podcast concernant l’horlogerie n’était pas encore pas proposé en Français et finalement ça manquait!
    (Je sais que vous venez juste de commencer les podcasts) Prochaine étape des vidéos? Hodinkee propose un format dans leur « talking watch with » où ils invitent des personnalités du monde de l’horlogerie ou autre, à venir notamment parler de leurs collections, c’est très sympa, il n’existe rien de comparable dans notre langue, peut-être à ajouter/compléter au article portrait… adapté selon votre façon de voir et de faire.
    Au plaisir,
    Ludovic

  6. Zane Fleming dit :

    Bravo les gars! Une conversation super intéressante et naturelle, un très bon début. Ça fait plaisir.
    Salutations depuis le Tennessee,
    Zane

  7. Hervé C dit :

    Enfin un podcast horloger en français !

    Et ce premier invité, atypique breton domicilié au pays basque, fait passer trop vite ce moment de convivialité et d’échanges. Dommage que l’on n’y parle pas de montres…

    J’attends avec impatience l’episode II

  8. Jean Valjean dit :

    Bonjour, très bonne initiative, cependant je dois y mettre un bémol : ça ne parle pas/très peu de montres et c’est véritablement dommage sur un site/blog de montres.
    Cela doit être très intéressant lorsque l’on est ami avec M. Marhic, mais moi il n’est pas mon ami, et le podcast en dit peu sur ses montres.
    Cela serait nettement plus intéressant si vous parliez des produits que fait M. Marhic, comme son modèle phare, les modèles les plus vendus, leurs design, les mouvements utilisés, etc… Comme un peu ce qui a été esquissé dans la vidéo avec Marhic, mais malheureusement pas approfondi
    A part, cela tout est absolument bien fait niveau technique et voix.

    • Bonjour,

      Merci pour vos compliments ! Je comprends votre commentaire. Mais le concept du podcast n’est pas de parler que de montres. C’est d’aller un peu plus en profondeur derrière ceux que l’on ne connaît justement qu’à travers les montres (ou d’autres domaines), apporter une franche dose d’humanité. Nous souhaitons dans cette première saison vous parler davantage d’inspirations humaines que de mouvements.

      Mais il y en a pour tout le monde, ainsi il y aura des épisodes où l’on parlera davantage de montres, comme le prochain où l’on reçoit Romain Réa.Et d’autres ou en parlera un peu moins !

      Excellente journée,

      Nicolas

  9. Jean Valjean dit :

    Bonjour Nicolas, je pense juste qu’il faut moins en parler un minimum. C’est fortement dommage, surtout que les montres chez March Lab sont très design, surtout la AM59. Il suffit juste pour vos prochains podcast de poser une question : comme « Quels sont vos modèles phares ? » ça sera un bon début pour une conversation

  10. Manvu gerard dit :

    Ouais ouais, du cirage, des caresses et du bla bla…
    On s en tape du free style  » Biarritz , cool . Ce sont les vagues qui sont cool et les meilleures ne sont pas à Biarritz sur cette côte .
    Le surf , certains ont font depuis 1975 la bas et ces gens là se sont vu expatrier de la côte vu les prix de l’immobilier .
    Ils ont laissé place aux bobos dont le souçis principal est  » who’s who?  »
    Moi je, j’ai ça et ça , nous fréquentons Édouard de Talloires, il roule en jaguar ….

    Vous m avez compris? Une Rolex à vu son prix multiplié par combien en 20 ans ? C ‘est tout résumé, un conseil; allez vous rhabiller .

    • Si vous avez des conseils à donner en tant qu’expert du surf, de l’iode marin et de l’immobilier, nous serions heureux de vous entendre. Allez voir Alain dans sa boutique March LA.B au lieu de commenter derrière votre ordinateur. Et puis dites nous quand a lieu le rendez-vous, on adorerait boire un café avec vous.

      Excellente journée,

      Nicolas

  11. Cohen dit :

    Bonjour,
    Votre stratégie est-elle de reproduire tout ce que l’on peut trouver chez Hodinkee?

    • Bonjour,

      Aucunement. Hodinkee n’est pas Les Rhabilleurs et Les Rhabilleurs ne sont pas Hodinkee. Des podcasts, il en existait avant l’existence des Rhabilleurs et d’Hodinkee, ce n’est que le prolongement naturel de ce que nous faisons sur le site, à l’oral cependant. Principalement à la vue que ce format est à nouveau de plus en plus écouté, rien de plus.

      Mais si ça ne vous plaît pas, vous savez quoi faire.

      Excellente journée,

      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less