Créer une montre Ep.1/5 Une vraie réflexion...

Créer une montre Ep.1/5 Une vraie réflexion...

Durant les semaines à venir, nous allons nous intéresser à différents aspects de la création d’une montre. De la simple envie qui naît spontanément un soir d’hiver jusqu’au moment de vérité où la création se partage avec le monde horloger et ou le rêve se confronte à un marché…

Cette envie, j’en suis persuadé, nombre d’entre vous y ont  déjà songé. C’est inévitable lorsqu’on aime le produit, lorsqu’on s’intéresse à son histoire et que la vue d’un équilibre qui s’est construit en souvent moins de 40mm de diamètre vous émerveille.

Nous allons donc, pas à pas, nous pencher sur les grandes étapes qui permettent de passer du rêve à la réalité d’un objet bien tangible.

Mais tout commence par une idée, une simple réflexion.

Pour créer une montre digne de ce nom, je pense sincèrement qu’il faut tout d’abord en avoir profondément envie. Combien de montres ont vu le jour par appât du gain facile en suivant le train d’une tendance éphémère ? Beaucoup trop si vous voulez mon avis et je ne vois toujours pas l’intérêt ni la satisfaction personnelle qui peut se cacher derrière un tel produit.

Mais cette envie, aussi pure soit-elle, doit être canalisée, réfléchie et il ne faut pas oublier que demain, d’autres adhéreront, ou pas, à une démarche et à un design. C’est bien cette adéquation qui aura le dernier mot et nous dira si le rêve peut continuer ou si au contraire tout doit s’arrêter.

Entre les deux, on peut bien sûr survivre si on ne met pas la charrue avant les boeufs mais il faut savoir être prudent. Prudent et économe.

Quelle est donc mon envie ? Est-ce qu’un tel produit existe déjà ou au contraire en ai-je justement envie parce qu’il n’existe pas… ou n’existe plus?

Autant de questions qu’il est bon de se poser. Si votre objectif est simplement de créer une seule pièce pour votre plaisir personnel, ce n’est pas bien grave. Si au contraire la création de cette montre à pour but d’être partagée avec le monde, je vous conseille d’y réfléchir sérieusement.

C’est exactement la même différence qu’il existe entre chanter, seul sous sa douche, et monter sur scène. Si vous souhaitez monter sur les planches, mieux vaut avoir une vraie présence et chanter juste.

Après, il ne faudrait pas non plus que ces considérations n’influencent trop grandement la création ni les vraies envies. 

Car là sera le challenge, celui de trouver l’équilibre entre un cahier des charges qui servira de cadre structurant et celui qui deviendra la prison qui vous empêchera d’aller vers ce que vous désirez vraiment.

Si l’envie est toujours là… l’aventure peut commencer. Préparez-vous, car elle ne fait réellement que commencer…

Vous l’aurez peut-être compris : cette histoire de création d’une montre est évidemment la nôtre. Nous la vivons depuis plus d’un an et ne sommes plus très loin du levé de rideau. Si vous nous lisez, si vous nous connaissez un peu, c’est à vous que nous souhaitons la présenter en priorité.

Vous souhaitez suivre l’aventure de plus près et être parmi les premiers qui découvriront le résultat ? Laissez-nous vos coordonnés ci-dessous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous très bientôt.

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.

Vous en voulez plus ? Retrouvez tous les articles de cette série dans notre dossier spécial : créer une montre

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile