fbpx
menu
search

Barbour Bedale & Co

Bedale. Peut-être le nom d’une ville millénaire du North Yorkshire. Peut-être aussi le nom de la vieille Barbour de votre père ou mère qui erre dans l’armoire et s’imprègne de l’odeur du bois. Et qui est encore tout à fait portable.

La Bedale est un classique chez Barbour, et un vêtement apprécié pour ses fonctions et sa durée de vie. Le moment pour nous de revenir sur l’histoire de la marque et de cet icône des vestiaires masculins, et féminins.

Rally d'Aumale - Ford Mustang 289 1965

J. Barbour & Sons

John Barbour créé en 1894 l’entreprise J. Barbour & Sons qui s’occupe originellement d’importer en Grande-Bretagne de la toile cirée. Petit à petit, l’entreprise se perfectionne dans l’utilisation de l’huile de paraffine pour cirer les tissus, alors que la grande majorité de l’industrie utilise la moins efficace huile de lin.

John Barbour

« Barbour Beacon », c’est le nom de leur première marque, et elle produit des toiles cirées multi-usages. En particulier pour nos amis qui apprécient l’eau de mer. Et pour une utilisation en extérieur de manière générale.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Barbour - Premier catalogue de vente

Très rapidement, et grâce à la figure de Duncan Barbour, la marque s’attaque aux motocyclistes. Bien que déjà utilisées par les premiers heureux à posséder Triumph, Norton et Royal Enfield, la première collection dédiée apparait au début des années 1930. Jusque dans les années 1970, toutes les équipes de sports moto anglaises porteront du Barbour.

Barbour et le monde de la moto

La Seconde Guerre mondiale verra naturellement certains corps d’armée porter du Barbour. Principalement sur mer grâce au fameux « Ursula suit » qui fit le bonheur des sous-mariniers. Ursula en référence au sous-marin éponyme au capitaine George Philips.

Il faut par la suite retenir 3 dates qui font comprendre la stature de la marque au Royaume-Uni, et dans le monde.

1974. Date d’obtention du premier Royal Warrant of Appointment, signifiant que Barbour fournit des biens ou des services à une cour royale ou certains personnages royaux. En l’occurence ici le Duc d’Edimbourg.

By Appointment to

H.R.H The Duke of Edinburgh.

Manufacturers of Waterproof & Protective Clothing

J Barbour & Sons Ltd., Simonside, South Shields.

Les suivants arriveront en 1982 pour sa Majesté la Reine d’Angleterre, et en 1987 de son Altesse Royale le Prince de Galles.

Publicité Barbour avec deux Royal Warrants

Magnifique transition que ces années 1980 pour vous présenter celle qui nous intéresse aujourd’hui, la grande classique Barbour j’ai nommé la Bedale.

Barbour Bedale

La Barbour Bedale est créée au début des années 1980. C’est une pièce née de la volonté même de Margaret Barbour qui cherchait une veste équestre qui soit portable à la fois par hommes et femmes, et surtout plus courte qu’à l’habitude. De la fonctionnalité tonnerre de Brest.

Barbour Bedale - Rallye d'Aumale

On remarque donc que la coupe au niveau des bras permet des mouvements amples, accompagnée de ventilations au niveau des aisselles. Et c’est très utile sur une toile huilée, croyez-moi.

Des soufflets sur le côté bas de la veste permettent en cas de pluie que le ruissellement ne se fasse pas sur la selle du cavalier. A l’intérieur aussi, tout est fait pour éviter que l’humidité ne pénètre le tartan.

Parlons poches. Depuis son origine, la Bedale en compte 4. Quatre poches plaquées dont deux en bas et deux au niveau de la poitrine. Pour les fins connaisseurs et esthètes du tissu waxé, il faut savoir que les deux poches poitrine sont remplacées en 1989 par des poches « chauffe-main ». Deux styles assez différents.

Une fois remonté, le col en toile ciré et velour côtelé protège efficacement du vent et peut même se fixer par un bouton pression afin de protéger tout le cou des bourrasques que l’on pourrait prendre en chevauchant petit tonnerre, notre Shetland préféré.

On notera également l’emmanchure cousue à l’intérieure des manches qui permet au vent et potentiellement au froid de s’arrêter au frontière des poignets.

Il faut replacer cette veste dans son environnement. La Bedale fait partie d’un triptyque de vestes Barbour comprenant aussi la Beaufort et la Border. La Beaufort est moins ajustée et plus longue que la Bedale. Pour ceux qui veulent véritablement une veste longue, c’est la Border qu’il faudra choisir.

Rally d'Aumale - Ford Mustang 289 1965

La Bedale correspond davantage à une veste de mi-saison, et on ne mettra pas forcément de veste en dessous. Ça ne serait pas d’un grand confort et la veste pourrait dépasser. Mais il y a pire dans la vie et je le fais en toute conscience. Beaufort est plus adaptée à porter par dessus un costume car plus ample et longue.

Une veste idéale pour se rendre au Rallye d’Aumale pendant lequel nous avons fait ronronner le V8 américain d’une Ford Mustang 289 de 1965, et dont Barbour est à juste titre partenaire. Le rapport équestre avec la Mustang est tout trouvé.

Rally d'Aumale - Ford Mustang 289 1965

2 réponses à “Barbour”

  1. Avatar Florian dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Je compte acquérir une bedale mais je ne comprends pas la différence entre la bedale et la bedale classique . Une idée ? Laquelle me conseillez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Florian,

      En fait, le modèle est bien la Bedale, mais il y a plusieurs déclinaisons (couleurs, poches etc). Il faut choisir la « Bedale Wax Jacket » qui est la plus proche de l’originale en terme de matière et de positionnement des différents éléments. Celle de l’article a juste marqué « Bedale » à l’intérieur.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

      Bonne journée,

      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less