TEASE ME : Seiko Prospex Un Samouraï pour sauver les océans

TEASE ME : Seiko Prospex Un Samouraï pour sauver les océans

Alors que la protection de l’environnement est plus que jamais le centre des considérations mondiales, concentrons-nous un instant sur la conservation des océans à l’aide, bien évidemment, d’une montre de plongée : la Seiko SRPD09K1.

Une pièce qui appartient à la grande et belle famille des  Samouraïs, ici dans une déclinaison toute particulière en titane carbonée baptisée “Save the Ocean”. Présentations.

Seiko et le projet “Save the Ocean”

Pendant l’édition 2018 de Baselworld, Seiko nous avait présenté une série spéciale de trois montres Prospex. Une Samouraï, une Turtle ainsi qu’un Chrono Solar Diver, toutes les 3 en acier. Toutes les 3 présentant la caractéristique d’un cadran aux multiples ondulations représentées horizontalement, et d’un dégradé de couleur d’un bleu clair vers un noir…abyssal.

Des divers esthétiquement engagés… mais pas que : Derrière le nom “Save the Ocean” se cachent une association et une personne. Le Fabien Cousteau Ocean Learning Center. Une association créée en 2016 par le petit fils du grand explorateur des mers et qui s’attache à trois piliers. Susciter l’intérêt du public quant aux enjeux de la protection des mers et des océans, promouvoir l’éducation face à ces enjeux ainsi que mener à bien des projets spéciaux et concrets. D’ailleurs, une grande partie des profits des ventes de la collection est intégralement reversée à l’association.

Cette année, les trois références reviennent, similaires, à quelques finitions près.

Seiko SRPD09

Nous allons nous attacher aujourd’hui à la Seiko SRPD09, la Samouraï de cette famille de trois montres.

Lunette tournante unidirectionnelle graduée, couronne vissée, étanchéité à 200 mètres, sans compter de larges index luminescents que l’on connaît bien, le tout dans une taille de boîte tout juste inférieure à 44mm : il s’agit bien d’une montre de plongée. Que l’on a envie d’amener plonger, étant donné son esprit très “rugged” et son positionnement prix très juste.

Deux choses marquent cette montre. Tout d’abord son cadran. Il est horizontalement traversé, et ce de haut en bas, pas de fines rainures en relief irrégulières symbolisant le mouvement des vagues, d’une couleur bleu foncé à midi pour petit à petit s’obscurcir en descendant dans les profondeurs jusqu’à devenir complètement noir. Ça tient la route lorsqu’on sait qu’à 150 mètres 99% de la lumière solaire a été absorbée…

Il faut orienter la montre vers une source de lumière pour voir la différence. Et c’est assez impressionnant je dois dire, même si évidemment, faire jouer ses cadrans avec la lumière n’est de loin pas une première pour la manufacture japonaise.

Le deuxième point qui marque la montre est ce traitement titane carboné sur l’acier du boitier. Il alterne des parties brossées et des parties polies, notamment sur la tranche de la boite. Le rendu est agréable et sobre. Lui aussi réagit bien à la lumière.

Une montre d’ors et déjà disponible sur le site e-commerce de Seiko, au prix de 469€. On est pas bien ?

Caractéristiques techniques :

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile