menu
search

Tudor Heritage Chrono : On en parle peu, mais il garde tout son charme

Nous l’avons vu encore récemment en réfléchissant à voix haute sur l’importance toute relative du prix des montres que nous aimons : il est toujours bien plus malin et économe de réfléchir à contre-courant et de ne pas consommer en regardant les autres. Réfléchir, apprendre et comprendre pour ensuite seulement choisir est un cheminement qui nous paraît en effet beaucoup plus sain et générateur de plaisir horloger à long terme.

Tudor Heritage Chronographe - Cadran Gris et Noir

Alors que depuis 2012 et le lancement de la Black Bay, tout le monde ne semble plus jurer que par la plongeuse aux accents rétro dont on s’arrache les multiples déclinaisons, certaines références pourtant loin d’être dénuées d’intérêt semblent parfois tomber en mal d’amour. Tristesse. Une tristesse qui rime aussi sûrement avec opportunité pour celui dont le regard n’est pas drogué à la nouveauté. L’occasion pour nous aujourd’hui de revenir sur l’une de ces pièces qui a pourtant de nombreuses qualités : la Tudor Heritage Chrono.

Tudor Heritage Chrono : des origines très saines

Bien évidemment, l’héritage de ce chronographe ne se cache pas tant les traits des chronographes Monte-Carlo des années soixante-dix sautent au visage en regardant ces lignes. Plusieurs variantes de cadrans et de lunettes existent et s’inspirent de diverses références. En effet, entre Heritage Chrono et Chrono Blue, il n’y a pas que les couleurs qui changent.

La montre que nous avons entre les main est la déclinaison au cadran gris et noir du Tudor Heritage Chrono, la référence aux index pentagonaux hérités du 7033/0 Oyster Date Chronograph, qui n’avait en fait jamais atteint la ligne de production.

Tudor Heritage Chronographe - Cadran Gris et Noir

On conserve la lunette noire graduée 12h et son deuxième fuseau horaire, les poussoirs et la couronne vissés et bien sûr ces formes géométriques qui font ressortir au mieux les deux sous-compteurs sur ce cadran aux couleurs elles aussi très Seventies. Gris, bleu, noir et orange selon les variantes.

Ce Tudor Heritage Chrono reprend également les larges index pentagonaux, la minuterie au fort contraste et la petite date discrète à 6h qui a perdu son cyclope. Bien assez d’éléments pour ne pas douter un instant de la provenance de ce chronographe et trouver du plaisir en regardant cette montre avant même de la passer au poignet…

Tudor Heritage Chrono : Une pièce qui évolue et qui marque encore des points

Malgré toutes ces ressemblances, le Tudor Heritage Chrono n’est pas une pâle copie. Au contraire, il évolue avec sont temps. Une époque qui apprécie le muscle, c’est vrai.

Alors évidemment, la boîte s’épaissie et l’ouverture s’agrandit légèrement pour qui souhaite faire une comparaison nez à nez mais ce n’est pas choquant. Pour la simple et bonne raison que depuis bien longtemps, nous avons l’habitude de voir des chronographes Tudor à la forte présence. Big Block, je parle de toi. Egalement parce que malgré son imposante bande de carrure, la pièce reste plus fine qu’une Black Bay dans sa globalité (verre inclus).

On passe de 39 à 42mm, certes, mais on conserve des proportions intéressantes sur cette boîte Oyster sur-vitaminée.

Tudor Heritage Chronographe - Cadran Gris et Noir

Côté couronne et poussoirs par contre, ça change pas mal. Exit les larges stries et la couronne signée Rolex, évidemment, pour quelque chose de beaucoup plus imposant : des décorations nid d’abeilles qui rappellent d’avantage Breitling et ses ailes, que Tudor et son bouclier. Un changement dont je ne me réjouis pas particulièrement mais qui se comprend bien dans une volonté de développement de la marque loin de la lourde présence de son illustre papa.

Conclusion

Black Bay a depuis vu naître son chronographe, et même son GMT, mais ceux qui veulent les deux devront revenir un peu en arrière et re-découvrir cette collection. Le Tudor Heritage chrono reste en fait aujourd’hui l’une des rares montres GMT moderne pleine de sens, tant au niveau du design qu’au niveau du prix.

Alors oui, la Black Bay GMT est plus que compétitive avec ce design « pepsi » que l’on s’arrache aujourd’hui et son chronographe intégré, versus ce calibre ETA 2892/A2 et son module chronographe Dubois Depraz, mais l’ambiance n’est pas la même et l’on peut compter sur le contrôle qualité de chez Rolex pour s’assurer que ça marche.

Tudor Heritage Chronographe - Cadran Gris et Noir

Même si le Tudor Heritage Chrono n’est aujourd’hui plus sur le devant de la scène , il n’a pas pris une ride et reste à mon humble avis une excellente montre de sport encore sous-appréciée. Avis aux amateurs…

Tudor Heritage Chronographe - Cadran Gris et Noir

2 réponses à “Tudor Heritage Chrono : On en parle peu, mais il garde tout son charme”

  1. Ludovic dit :

    Salut Les Rhabilleurs,

    C’est en effet un modèle qui a une vrai « personnalité », beaucoup de chose m’avait séduit sur le papier, j’adorais cette douce évolution esthétique du modèle vintage, mais une fois au poignet, encéphalogramme plat, comme quoi rien ne remplace un essai.

    Pour quelques billets supplémentaires, mais dans une logique qui suivrait plus le courant, j’irais plus vers une Oméga Speedmaster Pro… bien différentes certes. D’ailleurs, pour le format question/réponse, que pensez-vous des courants de pensés qui se dirige « inlassablement » vers l’achat des icônes horlogères?

    Bonne journée,
    Ludovic

  2. Maxime dit :

    Une très belle pièce trop peu mise ne avant chez Tudor qui se concentre beaucoup sur sa gamme Black Bay (logique en soit, puisque c’est celle qui a rencontré le plus de succès auprès du publique). Personnellement j’apprécie surtout la version bleu qui selon moi se démarque vraiment des 2 autres modèles de la gamme. un détail pour certain mais important pour moi, j’aime vraiment les aiguilles de la version bleu différentes de la grise et de la noire.

    Encore un bien bel article en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less