IWC Aquatimer 2000 : Plongeuse moderne aux airs déjà vintage
Aquatimer. Un nom qui ne vous est pas inconnu, je le sais. Il s’agit de la montre de plongée iconique présente dans les archives IWC depuis plus de 50 ans maintenant. J’ai toujours eu un coup de coeur pour cette montre, et pour une pièce en particulier, la IWC Aquatimer 2000 référence 3538 en titane. Dans mon esprit une des plus belles Aquatimer et aujourd’hui un aspect “Youngtimer” non négligeable et qui donne encore plus de sens à la pièce. Présentation.
–
IWC Aquatimer : Meet the family
La famille Aquatimer voit son premier descendant créé ex-nihilo en 1967. Après la sortie d’icônes comme l’Ingénieur SL ou la Yacht Club quelques années auparavant, un air sportif soufflait dans les voiles de la maison de Schaffhausen. Pas étonnant alors de voir apparaître une pièce aux accents aquatiques. Elle est la première véritable montre de plongée chez IWC.
La première Aquatimer de 1967 est un Super Compressor. Il est alors bon de rappeler ce qu’est un Super Compressor. Il ne s’agit pas simplement d’une pièce à double couronne et lunette interne tournante. Mais véritablement d’une boîte bien spécifique et breveté à l’époque par Piquerez. L’entreprise même qui avait donné naissance au boitier d’une certaine Heuer Monaco.
La technologie du Super Compressor est simple (à comprendre). Plus on plonge profond, plus la pression s’active sur le joint d’étanchéité, ce qui laisse une étanchéité souvent importante. Ce qui permet en conséquence de ne pas toujours appliquer la même forte pression sur ce joint et sa préservation. La première Aquatimer est par exemple étanche à 200 mètres.
Source : Omega Forums
Depuis lors, des modèles Aquatimer ont forgé les esprits des amateurs de montres de plongée. Je pense notamment à la Porsche Ocean 2000 en titane créée en collaboration avec les deux marques, mais aussi à la GST 2000 ou encore la GST Deep One avec profondimètre intégré. Dans cette mouvance de pièces en titane avec mention “2000 mètres” se trouve incontestablement cette Aquatimer 2000 Ref. 3538.
IWC Aquatimer 2000 Ref. 3538
Cette référence est apparue en 2004, produite jusqu’en 2009. Elle fait justement suite à la réputée GST 2000 en Titane.
L’Aquatimer 2000 Ref 3538 reprend le format de certains Super Compressor et de la toute première Aquatimer. Une couronne à deux heures pour les réglages de l’heure et de la date ainsi qu’une couronne à quatre heure pour activer la lunette interne tournante “60 clics”.
Ce qui fait le charme de cette pièce est à mon avis dû à deux choses. Tout d’abord le cadran et ses codes couleurs. Du jaune, du blanc et du noir, inscrits dans un cadran plutôt sobre. Le code couleur jaune est réservée à la plongée. En effet, les repères de la lunette tournante interne sont tous jaunes, qu’il s’agisse des index chiffrés toutes les 5 minutes, ou de la large bande luminescente des quinze premières minutes.
Les index du cadran sont eux blancs, comme l’aiguille des heures. Seule l’inscription “2000 meters” à six heures reprend le code couleur de la minuterie.
Une discrète date à trois heures vient compléter ce cadran.
Le deuxième charme de cette pièce va de concert avec cet ensemble blanc, jaune et noir. Il s’agit du titane. Sa douceur et sa légèreté s’associent bien avec cette montre de plongée.
D’entrée de jeu, les proportions de cette Aquatimer 2000 sont équilibrées. 42mm pour une épaisseur de 14,8mm. Croyez-moi sur parole, mon poignet réputé “petit” avoisinant les 17cm reçoit avec plaisir cette plongeuse IWC, très agréable au porté avec son bracelet caoutchouc. Même si la version titane à l’air attrayante, elle attendra un peu.
Cette IWC est équipée du calibre 30110, qui n’est autre qu’un ETA 2892 retravaillé par Schaffhausen et délivrant 42 heures de réserve de marche.
Je crois avoir réellement trouvé, pour l’instant, la pièce que j’ai vraiment envie d’emporter sous l’eau ou pendant des vacances un peu sportives, et que je n’aurais peur d’abimer ou pousser un peu à bout. Tout en étant à chaque fois plus content en la regardant, et attiré par ce charme finalement un peu vintage ou du moins “Youngtimer” sur une montre des années 2000.
Merci à Jean de la boutique Le Passionneur à Aix-en-Provence pour avoir fait de moi son heureux propriétaire. Et pour son accueil toujours aussi chaleureux.