Pour une poignée de dollars : Ce qu’une montre ancienne vous offre pour le prix d’une Daniel Wellington

Pour une poignée de dollars : Ce qu’une montre ancienne vous offre pour le prix d’une Daniel Wellington

Constat effrayant le weekend dernier à l’aéroport de Barcelone. Entouré d’une quinzaine de personnes lors du traditionnel contrôle de sécurité qui précède l’embarquement, un employé zélé demande systématiquement à tous les futurs passagers de retirer leurs montres. Je dois bien avouer que je n’aime pas ça. Le pire restait pourtant à venir : sur une quinzaine de montre, plus de 10 étaient des “Daniel Wellington” ou clones de ces dernières. Entre une profonde tristesse qui m’envahissait et quelques larmes chaudes que je retenais, je ne pouvait pas m’empêcher de me demander : “Pourquoi” ?

Est-ce simplement par mimétisme, pour faire comme tout le monde, ou par méconnaissance de tout ce que le beau monde de l’horlogerie peut vous offrir pour le même prix ou presque ? Sûrement un peu des deux, j’ose espérer que c’est d’avantage à une méconnaissance du produit, ce à quoi nous allons donc pouvoir remédier, ici et maintenant…

Préambule :

Quelques mots rapides avant de démarrer, nous n’avons rien contre Daniel Wellington, nous accordons même beaucoup de crédit au rôle joué par ce dernier dans le fait de remettre des montres aux poignets de nos jeunes têtes blondes en lieu et place d’un téléphone au fond de leur poche. Merci bien, c’est un excellent début. Maintenant, à notre humble avis, ce serait vraiment dommage d’en rester là. Il est temps de grandir les enfants et d’apprendre à aimer ce qu’un jour peut-être vous pourrez transmettre. Croyez moi, vous ne voulez pas qu’on se souvienne et de  vous au travers de votre Cluze ou Komono. Soyons sérieux.

Techniquement : Tellement plus

Encore une fois nous parlons ici de montres, anciennes principalement mais aussi contemporaines que l’on peut acquérir pour moins de 200 EUR. Je ne ferais à personne l’affront d’expliquer en quoi le coeur d’un Carillon Westminster est plus beau et plus intéressant que que celui d’une montre à quartz faite en Chine. Nous n’avons de toute manière pas besoin d’aller aussi loin pour constater une différence flagrante.

Il suffit de prendre une “simple” montre mécanique à remontage manuel des années 30 ou 40 d’un côté et les pièces qui habillent majoritairement les poignets des 17-25ans de l’autre. Nous avons de grandes chances d’observer d’un côté un petit calibre de 17 rubis, heures, minutes et secondes, décoré ou non, et de l’autre une boîte presque vide à l’intérieur de laquelle se perdent un anneau en plastique, un petit circuit imprimé et une pile.

Ai-je vraiment besoin d’insister davantage ?

Historiquement : Tellement plus

Je vais être un peu dur, mais c’est au service de la bonne compréhension du point suivant. Disons que là où une montre vintage représenterait un témoignage durable de ce que le génie et la main de l’homme a fait de meilleur à une époque à laquelle une montre était un outil nécessaire dont la vie de son propriétaire pouvait dépendre, une montre DW ou associée ne serait qu’un symbole d’une production de masse et d’une société qui consomme sans plus vraiment savoir pourquoi…

J’ai été un peu dur, je vous avais prévenu. Ne m’en voulez pas, il fallait que ça sorte.

Esthétiquement : Tellement plus

Evidemment. Là ou d’un côté nous n’avons que des copier/coller de faux minimalisme scandinave que l’on achète pour mettre un bracelet Nato coloré, l’univers des montres anciennes ouvre les portes à une variété de tailles, de formes, de cadrans, d’échelles, de fonctions et de couleurs presque infinie. Devinez quoi ? On peut même changer de bracelet et y mettre un Nato ou un perlon ! 

Simplement pour dire que nous sommes tous différents… pourquoi devrions-nous porter les mêmes montres ?

Vous portez actuellement une montre Daniel Wellington et ça vous fait réfléchir ?

Fort bien, voici quelques exemples et pistes pour commencer vos recherches !

Visez les marques oubliées…

De nombreuses marques horlogères suisses ayant plusieurs siècles d’histoire ont disparu juste avant ou pendant la crise du quartz des années 80. Nombreux sont ceux qui associent encore forcément l’horlogerie aux grands noms des maisons n’ayant cessé d’exister ou ayant été sauvées par des grands groupes, Swatch et Richemont en tête. Forcément, c’est souvent très bien mais cela nécessite tout de même généralement un budget plus important.

Arcadia, Cortébert, Caravelle, MuDu, Buren, Cyma, Chronographe Suisse, Record. Autant de pistes à explorer afin de trouver celle qui vous accompagnera…

…Pas forcément suisses…

Il n’y a pas que les suisses qui ont par le passé fait des montres dignes d’intérêt. Ne l’oublions jamais. Allemagne, Japon, Angleterre et France pour ne citer que ces quelques pays, cachent bien des trésors que beaucoup ne regardent même pas. De vieilles et magnifiques Seiko, Citizen, Smith, Mortima et Yéma se trouvent encore parfois lorsqu’il ne s’agit pas de modèles spécifiques pour à peine quelques dollars de plus que cette Daniel Wellington.

…et réapprenez à apprécier de plus petites tailles de boîtes

Il n’y a pas que le 44mm dans la vie, beaucoup l’ont aujourd’hui compris et c’est tant mieux. Si les boîtes de 37 à 40mm représentent toujours globalement le “sweet spot” de bien des amateurs, il ne faut pas négliger non plus les tailles inférieures de ce qui a représenté durant des décennies des tailles tout à fait acceptables pour des montres d’hommes. Un monde d’opportunités supplémentaires s’ouvre donc dès que l’on s’intéresse à des boîtes de 34 à 36mm d’ouverture dont certaines ont une présence vraiment magnifique, surtout montées sur les bons bracelets. Et je ne parle même pas ici pour vous mesdames, que vos fines attaches rendent encore plus aptes à porter de plus petites tailles.

Vous voyez, il y a tellement plus que la Daniel Wellington que porte toute la classe de Seconde B du Lycée Jean Mermoz, même sans en dépasser le budget. Avis donc à tous ceux qui pensent encore que l’horlogerie est une histoire de gros sous. Think Again.

Trouver cette pièce qui vous correspond dans le budget disponible est au contraire une histoire de patience, d’investigation et de connaissances. J’irais jusqu’à dire que c’est même beaucoup plus drôle et intéressant lorsque le budget n’est pas illimité… non ? 

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile