Baselworld 2018 : Rolex signe le grand Retour d’une véritable GMT-Master !

Baselworld 2018 : Rolex signe le grand Retour d’une véritable GMT-Master !

On continue avec la folie bleue et rouge qui semble régner cette année à Baselworld 2018, cette fois-ci en version maison mère et énorme attente de tous les collectionneurs du monde entier. Ce n’est pas rien. Il faut dire qu’on l’attendait depuis si longtemps et que de voir enfin renaître la montre que tous les voyageurs qui s’amusent à jouer avec les fuseaux horaires considèrent comme l’arme absolue contre le jet-lag, c’est tout de même quelque chose. Je ne vous tiens pas plus en haleine, voici la nouvelle Rolex GMT-Master II en acier, assortie d’une célèbre lunette bi-colore pepsi et d’un incroyable nouveau bracelet Jubilé. Here we go.

Rolex GMT-Master II : Le grand retour de la Tool-Watch “Pepsi”

Voici une montre mythique dont nous avons déjà couvert l’histoire et les maintes versions à bien des reprises, tant elle représente parmi ce qui se fait de mieux en la matière lorsqu’on parle montre de voyageur polyvalente. Une montre dont je ne vous ferais pas l’affront aujourd’hui de relater (encore) les nombreux exploits.

Cela-dit, si cet article s’intitule “Le Grand Retour d’une véritable GMT Master”, ce n’est évidemment pas un hasard. Même si cette dernière n’est jamais totalement sortie de collection depuis sa création, certaines versions n’étaient disponibles qu’à certaines conditions.

Les options, pour celui qui voulait sa GMT-Master II avec le légendaire insert bleu et rouge, étaient avant cette bonne nouvelle en effet limitées : acheter une montre ancienne, 1675 et 16750 en tête de liste, dont les cotes ont explosé ces dernières années, ou sortir de sa poche un autre très gros billet afin d’acquérir le modèle en or gris. Limitées donc, les options... La Rolex GMT-Master II en collection et en acier était quant à elle uniquement celle que l’on appelle la Batman, avec son insert bleu et noir. Pas exactement la même chose donc.

Rolex réintroduit en collection aujourd’hui la quintessence de sa montre de voyageur, en acier, sur bracelet jubilé et avec le célèbre insert “Pepsi”. Une vraie bonne nouvelle pour tous les amateurs de vols long-courriers et de negronis au bar de l’hôtel Il Pelicano qui ne quittent jamais leur GMT pour aller se baigner.

Rolex GMT Master II : Finitions extrêmes et soucis du détail

Si un premier coup d’oeil ne verra pas forcément la différence entre la carrure de l’actuelle “Batman” et celle de cette nouvelle GMT-Master II, elle est pourtant bien là. Les cornes ont été retravaillées pour accueillir ce nouveau bracelet jubilé qui est un pur bonheur au poignet. Souplesse et confort du jubilé moderne à maillons massifs s’enrichissent en plus aujourd’hui d’un fermoir Oysterlock ainsi que la rallonge rapide de confort “Easylink” de 5mm qu’on pouvait déjà très fortement apprécier durant les chaudes journées d’été sur les dernières générations de bracelets Oyster.

Soyons honnêtes, je crois pouvoir écrire légitimement, sans biais d’un amour immodéré et inconsidéré pour la marque à la couronne, que Rolex affirme ici sa domination en terme de capacité à produire en série des montres de sport d’une qualité exceptionnelle. De la qualité de l’acier 904L rebaptisé “Oystersteel” pour l’occasion, au Cerachrom de la lunette et ses chiffres moulés, fermeté de la couronne, finitions des brossés et des polis et ressenti qualitatif global des pièces, on perçoit ici toute l’exigence et la maîtrise de celui qui contrôle verticalement tout son processus de production. Ave César.

Rolex GMT-Master II : Un nouveau calibre, de pointe lui aussi

Le mouvement présent fait ici écho à l’habillage. Le nouveau calibre 3285 est encore plus précis, plus robuste et plus fiable. Spiral paramagnétique, amortisseurs de chocs et réserve de marche de 70h avec évidemment une précision chronométrique garantie de +-2s / jour. Qui fait mieux ?

Bonus : vous pourrez laisser Gaston, votre fils de 3 ans passionné d’horlogerie, jouer avec la date rapide entre 21h et minuit sans craindre un instant d’endommager le saut de date. J’ai dit que c’était robuste.

Rolex GMT-Master II : les variantes

La référence GMT Master II “Pepsi / Acier” est évidemment la pièce qui fera parler cette année. Il n’en reste pas moins qu’elle sort également en “Full Gold”  et également en or et acier avec de subtiles nuances. La lunette Cerachrom brune et noire reprend  les teintes chaudes d’une célèbre “Root Beer”, les aiguilles et le cerclage des index sont évidemment en or 18 ct et la ligne de texte “GMT-MASTER II” apparaît en doré poudré, hommage délicat aux cadrans gilt de ses aïeux.

Des tarifs plus audacieux, évidemment, mais des déclinaisons pleines de sens qu’on se verrait tout de même bien porter négligemment à bord d’un voilier ancré dans la baie de Plati Yalos. C’est dit.

Rolex GMT-Master II : les prix ?

La bonne nouvelle pour la fin ? Le pricing de cette nouvelle GMT acier est de 8.500 EUR.

Une somme, c’est certain, mais dans un monde où la moindre Pepsi vintage s’arrache à des prix bien supérieurs et où bon nombre de montres de sport nées des entrailles de l’industrie helvétique annoncent toujours des tarifs bien plus prohibitifs pour des prestations bien inférieures, c’est plus que cohérent et même gentil. De toute manière, si vous voulez mon avis, ceux qui arriveront à en avoir une se verront vite harcelés pour la revendre plusieurs milliers d’Euro supplémentaires…

C’est en tous cas du très beau travail, il n’y a plus qu’à espérer que les livraisons soient supérieures à celle du déjà fameux Daytona 116500LN d’il y a deux ans… Fingers crossed !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile